"L'Évangile tel qu'il m'a été révélé"
de Maria Valtorta

© Centro Editoriale Valtortiano



aucun accent

Se repérer

Consulter la Bible en ligne

Aller sur le forum

Qui sommes-nous ?

vers la carte

Bétéron


Habitants ou natifs
Haut de page

Elchias le pharisien et sa parenté dont une femme qui sera guérie par Jésus - Daniel, son parent, le cultivateur croyant - Jude l'assidéen, le synhédriste sympathisant.

Descriptif
Haut de page

Jésus monte d'une vallée vers une montagne, par une route qui suit avec ses détours la pente de la montagne, et qui est certainement une voie romaine d'après son pavage qu'on ne peut confondre et son entretien soigné que l'on trouve uniquement dans les routes construites et entretenues par les romains. Des gens y passent, se dirigeant vers la vallée ou remontant de la vallée vers la chaîne du massif montagneux, couronné à son sommet de villages ou de villes.

Cette ville, au temps des romains, était une ville fortifiée ce qui explique probablement le passage d'un manipule romain.

Faits marquants
Haut de page

Jésus y guérit Camille le soldat romain estropié, rejeté par le village où lui-même est mal accueilli pour avoir effectué cette guérison avant celle d'une parente d'Elchias le pharisien.

Jésus y prédit les malheurs futurs de la ville comme ceux de la nation (7.211)


Son nom
Haut de page

Bet Horôn, Béthorôn, Beth-Horon : la maison de Horôn, le dieu-faucon des cananéens. Divisé en deux localités : Bétéron le haut (Beit-Our-elFoqa), ou montée de Bétéron et Bétéron le bas (Beit-Our-el-Tatha)

Où en parle-t-on dans l'œuvre ?
Haut de page


7.211


10.18/20

En savoir plus sur ce lieu
Haut de page

En raison de sa position stratégique, cette double localité fut le théâtre de nombreuses batailles. Jésus, les cite (7.211). Il fait allusion aussi aux évènements qui suivront : C'est à Béthoron que, lors de la guerre des juifs, Cestius Gallus, gouverneur de Syrie, subit un grave revers (Livre 2 - Chapitre XIX - paragraphe 7 à 9). Ceci donna lieu à des représailles.

Voir Bethoron sur le site de l'Institut Biblique des franciscains.

Fiche mise à jour le 06/04/2009