"L'Évangile tel qu'il m'a été révélé"
de Maria Valtorta

© Centro Editoriale Valtortiano


aucun accent
Se repérer Consulter la Bible en ligne  Aller sur le forum

Qui sommes-nous

Béther

la ville des roseraies, résidence de Jeanne de Chouza


Habitants ou natifs

Jeanne, l'épouse de Chouza l'intendant d'Hérode, native de cette ville – Esther sa nourrice - La veuve de Cornélius – Lévi son fils

Descriptif

Château natal de Jeanne de Chouza à 10 km au sud-ouest de Jérusalem. Elle y cultive d’immenses roseraies qui font de ces vallées un éden de beauté et de paix. Jeanne y vit libre et en sécurité au milieu de ses paysans qui gardent seuls toute cette richesse.

Le château : Ce palais, sur la crête d’une colline, c'est son château natal. A cet endroit le jardin qui précède la maison s'élargit, en faisant deux ailes qui l'encerclent, formant ainsi une petite place semi-circulaire, sans arbres au milieu, entourée d'arbres très élevés et très vieux.

Les roseraies : Sentez-vous dans l'air ce parfum ? Ce sont les rosiers qui commencent à le répandre au soleil matinal. Au soir, c'est un parfum puissant. Mais maintenant ils sont si beaux à voir, dans cette fraîcheur du matin, encore couverts de la rosée qui brille sur les corolles comme des millions de diamants pendant qu'elles s'ouvrent au soleil. Au coucher du soleil, on cueille toutes les fleurs arrivées à leur complet développement. Venez. Je veux vous montrer d'un point de vue l'ensemble des roseraies qui de la cime débordent en cascade sur les pentes de l'autre versant. C'est une cascade de fleurs qui, ensuite, remonte comme une marée sur deux autres collines. C'est un amphithéâtre, un lac de fleurs. De quelque côté que l’œil se tourne sous des arbres très hauts, il y a par milliers et milliers des rosiers de toutes espèces: rosiers nains, bas, grands, très grands. Disposés en touffes, comme des coussins brodés de fleurs aux pieds des arbres, sur les prés d'herbes verdoyantes, ou formant des haies le long des sentiers, aux bords des ruisseaux, en cercle autour des bassins d'irrigation, disséminés à travers un parc qui englobe des collines, ou bien enroulés autour des arbres, avec des chevelures fleuries qui d'un arbre à l'autre forment des festons et des guirlandes. Un vrai jardin de rêve. Toutes les tailles, toutes les nuances s'y trouvent et s'entremêlent, disposant les couleurs ivoire des roses thé auprès des couleurs rouge sang d'autres corolles et, régnant comme des souveraines grâce à leur nombre, les vraies roses de la couleur des joues d'un enfant qui se dégrade sur les bords en blanc teinté de rose.

Faits marquants

Jeanne, l'épouse de Chouza, révèle à Jésus lors d'une de ses haltes que Judas complote dans son dos avec les puissantes romaines pour la prise de pouvoir (6.89). Le château devient un refuge pour toutes sortes d'enfants lorsque les épreuves de la Passion s'annoncent (8.44). C'est aussi le lieu de retraite pour les deux amies rejetées par leur mari après la Passion  Jeanne et Valeria (10.16).


Son nom

Aujourd'hui : Betar - Bétir

Où en parle-t-on dans l'œuvre ?

 
3.86


6.89
6.906.91


7.183

 
8.44 - 8.47

 
10.16

En savoir plus sur ce lieu

Une des villes attribuées à Juda lors du partage de la terre promise (Josué 15,29)