"L'Évangile tel qu'il m'a été révélé"
de Maria Valtorta
© Centro Editoriale Valtortiano


aucun accent
  Consulter la Bible en ligne  Aller sur le forum

Qui sommes-nous

vers la carte

Jiphtaël

le nid d'aigle


Habitants ou natifs

Les lépreux Aser et le serviteur de Joël devenus lépreux à la suite d'une tentative d'homicide contre Abel de Bethléem de Galilée

Descriptif

A la limite de la Phénicie, le massif escarpé de Jiphtaël domine au nord en fermant l'horizon. Mais là où commencent les pentes éboulées de ce groupe de montagnes, et surplombent, presque à pic, la route des caravanes qui de Ptolémaïs va vers Sephoris et Nazareth, il y a de nombreuses cavernes entre les blocs de roches qui débordent de la montagne, suspendus sur les abîmes, établis pour servir de toits et de bases à ces antres. La ville de Jiphtaël elle-même est un nid d’aigle sur le sommet nord d’un pic solitaire. Entourée au sud, à l’ouest et à l’est des pentes à pic, de sorte qu'il faudrait contourner toute la montagne s’il n’y avait dans la vallée, au pied de la montagne la plus haute, un raccourci très escarpé.
La ville est juchée sur une pente si rapide qu’elle donne l'impression qu'elle va glisser dans la vallée avec ses maisons.
Une forêt de térébinthes en est tout proche.

Faits marquants

Dans les à-pics de la partie sud, Jésus trouve refuge dans une grotte aménagée de main d’homme. Il y vit un dialogue poignant avec son Père pour le rédemption de Judas (5.5)


Son nom

Aujourd'hui Yodefaf. En Galilée, au flanc du mont Har Azmon (548 m)

Où en parle-t-on dans l'œuvre ?

5.3 - 5.5

7.171

En savoir plus sur ce lieu

Aucune indication