Présentation générale
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Cette
femme, connue de Matthieu
15, 21-28 et de Marc
7, 24-30, est une pauvre veuve, habitante de
la campagne à la frontière phénicienne (sud Liban). Sa fille Palma est
possédée. Elle part à la recherche de Jésus de passage dans cette région où
il est mal reçu (5.18). Les apôtres récriminent : que vient-on faire
dans ce pays étranger d'où nous sommes chassés ? Ne vaut-il pas mieux revenir
vers les brebis perdues d'Israël ?
La Cananéenne trouve Jésus, mais sa demande est accueillie durement. Jésus
poursuit sa route. Aux cris répétés, il répond qu'il n'a été "envoyé
qu'aux brebis perdues d'Israël et qu'il n'est pas bien de prendre le pain des
enfants pour le jeter aux petits chiens".
La mère de Palma ne se laisse pas décourager. Elle insiste. Jésus récompense
sa foi et guérit sa fille (5.19).
Son nom
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La
cananéenne est anonyme dans l'Évangile, comme dans Maria Valtorta : seule sa fille
est nommée, mais elle n'apparaît pas dans la suite des épisodes.
Où en parle-t-on dans l'œuvre ?
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Tome 5 : 5.18
- 5.19.
En savoir plus sur ce
personnage
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Extraits
du Dictionnaire des personnages de l’Évangile, selon Maria
Valtorta (Mgr René Laurentin, François-Michel Debroise, Jean-François Lavère,
Éditions Salvator, 2012).
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La réaction de Jésus surprend par sa dureté : il compare une mère éplorée à un
chien. Il se définit pourtant lui-même comme "doux et humble de
cœur". Cela semble aussi à l'opposé de la douceur qu'il prône dans les
béatitudes. Certains postulent qu'il découvre, à cette occasion, sa vocation
universelle. Elle est pourtant annoncée par les Écritures que le jeune Jésus
connait au point de soutenir une discussion avec les plus grands docteurs de
la loi. De même, il partagerait les aversions de son peuple que la cananéenne
détruirait par sa foi. Mais le discours sur la montagne montre déjà que Jésus
s'est abstrait des coutumes pour accomplir la loi dans l'amour. Autant
d'étrangetés soulevées par cet épisode.
Selon Maria Valtorta, tous ces paradoxes apparents trouvent leur
justification simplement. La dureté apparente de Jésus est une réponse aux
apôtres récriminant sur l'apostolat infructueux en pays étranger au milieu
des païens qu'ils ont en aversion.
Jésus oppose à la cananéenne, les reproches que les apôtres lui faisaient. La
foi de la cananéenne est la réponse cinglante à leurs doutes et une
préparation inoubliable aux missions futures d'évangélisation qu'ils
effectueront dans des pays païens.
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Fiche mise à jour le 18/08/2014
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