Présentation générale
Haut
de page
C'est un membre connu et
influent du Sanhédrin. Il rencontre Jésus chez Ismaël
Ben Fabi, en compagnie de Chanania. La puissance de Jésus et son
ascendant sur les foules devaient permettre, selon eux, de le proclamer roi :
"- Si tu sais mettre en œuvre
l'épée, comme tu sais parler, il n'y aura pas de roi plus grand que Toi en
Israël" dit-il à Jésus.
Jésus le détrompe : son royaume n'est pas de ce monde (Cf. Jean
18,36).
Éléazar demande conseil à Jésus : il a acheté une propriété mais il s'y
trouve une vieille servante et le vendeur n'en veut pas. Éléazar ne veut pas
jeter à la rue. Que faire ?
Jésus le renvoie à lui-même et à la sagesse que lui donne l'âge (il est en
effet âgé) :
"- Tu es très près de la Justice,
Eléazar. Agis comme tu conseillerais de le faire et le Dieu de Jacob sera
toujours avec toi" (5.23).
Dès lors Éléazar s'ouvre progressivement à la lumière. Contre la majorité de
ses collègues, il défend Jésus qu'ils accusent, notamment, d'impureté :
"- Nous ne pouvons l'accuser sans
savoir" proteste-t-il (5.58).
Lors du procès pour viol d'Éléazar
Ben Anna, il est mis à l'écart pour avoir protesté contre l'injustice
flagrante (5.66).
Il se rapproche alors de Chouza
lorsque celui-ci, avec un groupe d’amis - dont Manaën - complotent pour
couronner Jésus (Cf. Jean 6,15) à la
place d’Hérode Antipas. Les
nombreux comploteurs se retrouvent secrètement dans la maison de Chouza en Décapole. "Non", répond fermement Jésus à leur proposition, mais ne
leur fait pas griefs :
"Je ne te fais pas de reproches,
Eléazar, si juste pour la vieille servante qu'on t'a laissée, juste toujours,
mais pas maintenant" (7.156).
Lors de l'interrogatoire de Sidonia, l'aveugle-né (Cf. Jean 9,1-34) - un
piège tendu avec la complicité de Judas - il
prend de nouveau la défense de Jésus (7.207).
Défense réitérée lors de la séance houleuse du Sanhédrin qui suit la
résurrection de Lazare (8.10).
Avec Jean de Gaas, un synhédriste avec qui il
s'est lié d'amitié, il prévient Jésus, revenu d'Éphraïm (Cf. Jean
11,54), que le Sanhédrin n'a pas désarmé contre lui (8.46).
Lors du procès de Jésus, il refuse de siéger au Sanhédrin en affichant
publiquement ses opinions favorables à Jésus (9.22).
Son nom
Haut
de page
Èl'azar (Elhasça – Elassa) signifie
"Dieu à secouru - Dieu a fait" - Référence historique : l'un des
fils d'Aaron, successeur de la charge sacerdotale.
Où en parle-t-on dans l'œuvre
?
Ce personnage fait partie des personnages principaux,
rencontrés plus de 10 fois, mais inconnus du Nouveau Testament et d'autres
sources
Haut de page
5.23 – 5.58 – 5.66
6.155
7.156 - 7.207
8.2
- 8.6
- 8.8
- 8.10 –8.31 –8.46
9.7
- 9.15
- 9.22
En savoir plus sur ce
personnage
Haut
de page
Eléazar ben Boéthos, second fils de Simon Boéthos, fut
grand prêtre en 2 après J.C. mais fut rapidement déposé (Flavius Josèphe, Antiquités juives, XVII, 339; XIII, 1 ; XIX, VI, 2).
Selon Maria Valtorta, il fit partie, avec Hillel, des
sages convoqués par Hérode le Grand* pour savoir où était né le roi annoncé
par les mages selon Matthieu 2,4.
Retour à l'index des personnages
Fiche mise à jour le 25/11/2011
|