"L'Évangile tel qu'il m'a été révélé"
de Maria Valtorta

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des personnages

Éli (de Capharnaüm)

Le pharisien ingrat et lâche


Présentation générale

Pharisien galiléen de Capharnaüm. Il vient faire un scandale dans la maison de Matthieu, récemment converti, (2.62) en compagnie de Simon et Joachim, pharisiens. Il fait partie probablement de ceux qui dénonce Jésus au Sanhédrin (2.80). Ce qui oblige Jésus à se réfugier à la Belle-Eau. Éli l’y poursuit (2.97).

Par la suite, son petit-fils Élisée, mordu motellement par un serpent, est cependant guéri par Jésus (3.21). Éli craint d’y voir un châtiment identique à celui de Doras. Il offre, en gage de paix, un repas à Jésus en compagnie de ses amis pharisiens de Capharnaüm : Simon, Joachim, Urie, Samuel (3.23). Cette amitié toutefois ne durera pas.

Il ne tardera pas en effet à réarmer contre Jésus (4.93), le poursuivant inlassablement : "Ton Maître paye-t-il l’impôt du Temple ?" (5.39)

Paradoxalement, ce personnage peu sympathique trouvera Jésus comme défenseur. Un jour, Éli interpelle publiquement Jésus dans la synagogue. Le trouble qui s'en suit a pour effet de déclencher l’intervention du centurion qui le chassera en lui collant un rapport. Éli fera montre d’une attitude odieuse et lâche (même Jean et André en seront dégoûtés). Jésus cependant interviendra pour que la sanction soit levée. Il reprend fermement quelques disciples trop contents de ce qui arrivait à Éli : Ai-je des disciples ou des démons ? Il les aurait chassé sans l’intervention de Marie. (6.139)

Caractère et aspect

Âgé. Le portrait est peu sympathique : Avare : "J'étais avare, mais lui me surpassait. Il a doublé son avoir avec son usure, confirme Matthieu". (3.22 - p.96). Ingrat, lâche comme le démontre les quelques épisodes rapportés. Ce fut propablement aussi un des amants de "La Belle" de Corozaïn, une courtisane devenue lépreuse (2.59)

Parcours apostolique

"C’est un de tes accusateurs, l’un des premiers et des plus acharnés auprès du Temple" (3.21). Éli est probablement un des instigateurs du complot qui conduit à l’arrestation du Baptiste à laquelle il était présent (3.42 – p.247) avec Joachim. 


Son nom

Éli en araméen veut dire "Mon Dieu". 

Où en parle-t-on dans l'œuvre ?


2.59 - 2.61 - 2.62 - 2.97


3.21 - 3.22 - 3.23 - 3.42 (p.247)


4.93 - 4.97 - 4.132


5.11 - 5.26 - 5.39 - 5.66


6.139

En savoir plus sur ce personnage

Pas de sources complémentaires

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