"L'Évangile tel qu'il m'a été révélé"
de Maria Valtorta

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Isaac (de Jutta)

berger de la Nativité, chef des disciples


Présentation générale - Caractère et aspect - Parcours apostolique - Son nom - Où en parle-t-on dans l'œuvre ? - En savoir plus


Présentation générale
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Ce judéen fait partie des bergers de la Nativité (1.49). Il est éprouvé par la vie : "Dans la nuit de ma misère, dans la tristesse de mon infirmité, je jouissais toujours d'un ciel parsemé d'étoiles : le visage de ma mère, unique joie de ma vie d'orphelin, le visage d'une épouse qui ne fut jamais mienne et à laquelle je gardais mon amour au delà de la mort" (2.52). Le massacre des innocents le chasse sur les routes comme tous les autres bergers. Il atterrit à Jutta, ville proche de Judée où sa maladie des reins s'aggrave au point de le rendre infirme (2.39). Il y vit misérablement, aidé autant que faire se peut par les autres bergers de la Nativité, comme Élie, ainsi que par Joachim et Sara des voisins compatissants (2.40). Guéri par Jésus, il deviendra un disciple important à qui sera confié une véritable mission d'évangélisation de Juda (2.52) puis de formation des disciples et d’encadrement de leur action. "En attendant, tu te formeras avec Isaac. Il est tellement bon, et l'Esprit de Dieu l'a vraiment instruit durant sa longue maladie. Et c'est l'homme qui a toujours tout pardonné..." dis Jésus à Jean d’Endor (3.66 – p.388). Une de ses premières missions est justement d’évangéliser la Judée "comme tu as fait à Jutta". Sa cabane de Jutta sera transformée par les habitants en salle de prière pour méditer l’enseignement de Jésus (3.74 – p.451) Ainsi donc, s'il n'y avait le Cénacle et la fondation de l’Eucharistie, ainsi que tous les lieux où Jésus enseigne, ce lieu serait la première église chrétienne.

Infatigable évangélisateur, il est très actif et se voit confier des responsabilités pastorales (voir ci-dessous). Au hasard de ses déplacements, il rencontre, à Enon, le jeune Benjamin qu'il tente de soustraire à son maître cruel et violent en le rachetant. Peine perdue, l'argent est empoché et le pastoureau toujours maintenu, jusqu'à l'arrivée de Jésus (8.35)


Caractère et aspect
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L'infatigable pèlerin (2.103). La cinquantaine, petit. C'est un caractère fidèle que la maladie a trempé : "J'aurais plutôt repoussé la vie, au milieu des tourments que te repousser, mon souvenir béni, mon Jésus Nouveau-né !" "Maintenant, si je regarde en arrière, maintenant que de vieux je suis redevenu jeune, que vois-je du passé ? Rien. C'est le passé". "Isaac doit avoir détruit toute impatience, tout ressentiment, tout emportement pendant sa longue maladie... Il ne réagit jamais ! Même si on le gifle, il sourit... Quel homme paisible !" (6.132)


Parcours apostolique
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Témoin de la Nativité, de la Crucifixion, de la Résurrection et de l'Ascension.

Isaac apparaît rapidement comme un meneur du groupe des disciples, actif, prenant des initiatives et se voyant confier des responsabilités par Jésus. "je fais dans ma mission ce que j'ai fait dans ma maladie." Isaac fait volontiers équipe avec Joseph d’Emmaüs le commerçant accusé d’inceste et Timon d'Aëra, le chef de la synagogue de la Belle-Eau (3.1 - P.9). Il est nommé pasteur de ce petit troupeau (3.24  - p.102) grossi des premiers disciples (3.33 - p.178). C'est bien sous le vocable de "chef" des disciples que Jésus le nomme (8.42).

Ayant consacré sa vie à Jésus "de sa naissance à sa mort", il supplie le Ressuscité de l'emmener avec lui : "Maintenant voici ce que je voudrais : te suivre. Pourtant qu’il en soit comme tu veux, maintenant et toujours." (10.21). Son vœu sera exaucé : dans la nuit qui suit l'Ascension, Isaac mourra, mettant ainsi un terme à une vie consacrée de façon active, dans la douleur et l'effort, à Jésus (10.24)


Son nom
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Isaac ('hac) exprime la joie "Que (Dieu) rie !". Référence historique : le fils qu'Abraham eu de Sara, pourtant âgée et stérile. C'est Isaac qui failli être offert en holocauste.


Où en parle-t-on dans l'œuvre ?
Isaac fait partie des personnages fondamentaux, cités plus de 50 fois dans l'œuvre
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1.49


Voyage apostolique en Judée : 2.39 - 2.40 - 2.43 - 2.45 - Choix des derniers apôtres : 2.52 - 2.54 - 2.55 - 2.70 - 2.71 - En Judée avant la vie commune : 2.79 - 2.83 (p. 469) - 2.84 (p. 479) - 2.85 - Enseignements sur les Dix Commandements : 2.86 - 2.91 - Les fêtes de fin d'année : 2.103


3.1 -
3.22 - 3.24 - 3.29 - 3.30 - 3.31 - 3.32 - 3.33 - 3.40 (p.237) – 3.51 (p.495) - 3.54 (p.311) - 3.59 - 3.63 - 3.64 - 3.66 - 3.67 - 3.68 - 3.71 - 3.72 - 3.74


4.100 -
4.111 - 4.113 - 4.114 - 4.115 - 4.116 - 4.133 - 4.139 - 4.140 - 4.141 - 4.142


5.21 - 5.22
- 5.32 - 5.34 - 5.35 - 5.36 - 5.37 - 5.38 - 5.52 - 5.53 - 5.58 - 5.65


6.77
6.936.1186.132 - 6.1356.138


7.159 - 7.180 - 7.1837.188 - 7.191 7.193 - 7.195 - 7.196 - 7.201 - 7.202 - 7.206 - 7.2077.2327.235  


L'exil en Samarie : 8.26 – 8.35 - Le retour vers Jérusalem : 8.428.45


La Semaine Sainte : 9.9 - 9.17  


10.9 - 10.10 - 10.12 - 10.21 - 10.23 - 10.24


En savoir plus sur ce personnage
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Pas de sources complémentaires

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Fiche mise à jour le 23/04/2010