"L'Évangile tel qu'il m'a été
révélé" |
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Plan du Site >> Index des personnages Jean (d'Endor) Félix, ancien galérien, cofondateur de la communauté
chrétienne d'Antioche Présentation générale - Caractère et aspect
- Parcours
apostolique - Son nom - Où en
parle-t-on dans l'œuvre ? - En savoir plus |
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Présentation
générale Prosélyte d’origine chypriote
(Cintium), c'est le fils unique d’une juive qui
meurt peu après sa naissance. Jean est le nouveau nom donné
à Félix par Jésus lors de sa conversion (3.49) "Maintenant je comprends
pourquoi tu veux me donner l'amour... Parce que sans l'amour le monde est un
enfer et Toi, Messie, tu veux en faire un paradis". Il tue sa femme infidèle (4.178) et
perd un œil en tuant l’amant romain de celle-ci. Condamné aux travaux forcés
à perpétuité en Anatolie (Turquie), il gagne la confiance du gardien grâce à
sa science de la médecine par les plantes et s’enfuit au bout de vingt ans.
Il vit durant quinze ans à Endor où il élève des poulets. C’est dans ce cadre
qu’il fait connaissance, comme fournisseur de poulets, de Publius
Quintilianus, romain favorable à Jésus. "Au
début, il ne me connaissait pas. Mais une fois je fus appelé au poste de
commandement à Naïm pour fixer mes redevances, et
lui était là. Depuis, quand j'allais acheter des livres ou des outils à
Césarée, il me saluait toujours. Il m'appelle Cyclope ou Diogène. Il n'est
pas méchant et bien que je déteste les Romains, je ne l'ai pas offensé parce
qu'il pouvait me rendre service." (3.53 – 307) Caractère
et aspect Âgé de 60/65 ans, borgne à la
voix gutturale. Il part d’Endor en n'emmenant que quelques livres et un peu
d’argent dont il se sert pour offrir le festin d’un agneau rôti aux paysans
affamés de Doras (3.52). Il dit adieu à son passé :
"chose étrange chez un homme que l'on pourrait croire insensible, il
prend une poulette blanche, peut-être sa préférée, qui se couche apprivoisée
dans ses mains. Il lui donne un baiser et il pleure, et puis la dépose par
terre." (3.49 - 286) Parcours
apostolique De par son passé, il est
appelé par Jésus à des œuvres de miséricorde : "En quoi as-tu
péché ? Contre la Miséricorde et l'Amour. C'est avec la haine que tu as
démoli ton âme. C'est avec l'amour et la miséricorde que tu la reconstruiras.
Je t'en donne les matériaux. Je t'emploierai particulièrement pour les œuvres
de miséricorde et d'amour. Tu es capable de soigner. Tu es capable de parler.
Avec cela, tu es apte à soigner les infirmités physiques et morales, et tu as
le pouvoir de le faire". (3.66 – p. 387) Très cultivé, il notait
certains discours de Jésus (4.113) pour assurer un rôle de précepteur
auprès de Margziam. Dénoncé par Judas au Temple.
Ses forces déclinant et le cœur déchiré à l’idée d’être séparé de Jésus, il
devra cependant se réfugier à Antioche de Syrie (Antigonéa)
dans la dernière maison que possède Lazare, fils de Théophile gouverneur de
Syrie. Avec Sintica,
pourchassée comme lui, il jette les bases de la communauté chrétienne.
Conformément à sa promesse, l’esprit de Jésus le visite chaque nuit. Il
convertit Nicolaï le prosélyte qui deviendra l’un des premiers diacres de
l’Église naissante. Épuisé, il y meurt rapidement au début de juin 29, en
recevant en esprit la visite de Jésus. Devant ses souffrances, Sintica écrit "par compassion, je priais l'Éternel
de l'appeler à la paix. Lui disait : 'A la liberté'." Lors de l'apparition de Jésus
ressuscité à Sintica, Jésus confirme le sort
réservé à Jean d'Endor : "Il est heureux. Il ne se rappelle plus que
l’amour et il vit en lui". (10.18/14) Son
nom Félix veut dire en latin
"Heureux". Jean veut dire "l’Éternel a fait grâce, a été favorable". Où en
parle-t-on dans l'œuvre ?
En
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