L'œuvre de Maria Valtorta
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Matthias (Tobie de Bethléem)

Saint Mathias, berger, disciple puis apôtre : le premier à être élu dans la succession apostolique.

 


 Présentation générale     
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Ci-dessus, représentation courante de Matthias jeune.

De son vrai nom Tobie, c’est un jeune berger de Bethléem au moment de la Nativité à laquelle il est présent (
1.49). Il prend le nom de son père Matthias, après la mort de celui-ci lors du massacre perpétré par Hérode le Grand, raconté ultérieurement à Jésus par des témoins traumatisés (2.39).    

Mathias devient disciple de
Jean-Baptiste comme deux autres bergers de la Nativité : Jean et Siméon.         

Lors de la dernière rencontre du Baptiste avec Jésus dans une grotte d'Enon
[1], le précurseur les recommande : "En eux [les bergers] et spécialement en Mathias, la Sagesse est réellement présente" (3.8). Le Baptiste, capturé, est enfermé dans la forteresse de Machéronte, près de la mer Morte. Grâce à Manaën, frère de lait d'Hérode Antipas et disciple du Baptiste, Mathias sert aux cuisines du château.           

Les circonstances de la décapitation du Baptiste lui sont rapportées par
Selma, servante d'Hérodiade : elle a été témoin de la scène rapportée par les Évangiles[2]. Avec Siméon et Jean, Mathias recueille le corps du prophète. Ils l'enterrent et viennent prévenir Jésus[3] qui les accueille à sa suite (4.133).   

Mathias exerce un ascendant sur les autres disciples : sa sagesse et sa justice lui confèrent une autorité naturelle (
7.235). Il est compté parmi les soixante-douze disciples[4] avant d'être élu apôtre en remplacement de Judas[5]. Il est présenté à ce poste (10.24) en même temps que Joseph le juste, fils d'un berger de la Nativité massacré par Hérode le Grand.      

Conformément aux propos de
Pierre dans les Actes des Apôtres[6], Mathias a bien fait partie "des hommes qui nous ont accompagnés durant tout le temps où le Seigneur Jésus a vécu parmi nous, depuis son baptême par Jean jusqu'au jour où il nous a été enlevé". Il a en effet été témoin : de la Nativité (1.49), de la Crucifixion (9.28 et 9.29), de la Résurrection (10.12), de l'Ascension (10.23).         

Il est présent à la Pentecôte comme douzième apôtre : le premier à être élu (
10.25). Il jouit dès lors de la plénitude des prérogatives et de l'autorité apostoliques. De même les évêques, après lui, continuent l'autorité du Christ.

 Son nom 
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Mattathias - Matthias - Matthieu (סמתיא) : viennent de l’hébreu "mattityah" don de l’Éternel - Référence historique : le père des frères Maccabées, libérateurs d'Israël (1 Maccabées 2,1-5).

Alphabet hébreu sur croixsens.net               

 Où en parle-t-on dans l'œuvre ?  
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Matthias fait partie des personnages fondamentaux, cités plus de 50 fois dans l'œuvre.

 Tome 1 : 1.49.      
 Tome 2 : 2.39 - 2.45 - 2.46 - 2.54 - 2.86 - 2.94.       
 Tome 3 : 3.8 - 3.59.          
 Tome 4 : 4.113 - 4.123 - 4.133 - 4.134 - 4.135 - 4.136 - 4.137 - 4.139 - 4.140 - 4.144 - 4.145.
 Tome 5 : 5.22 - 5.36 - 5.37 - 5.38 - 5.66.    
 Tome 6 : 6.77 - 6.93 - 6.94 6.138.           
 Tome 7 : 7. 7.159 - 7.160 - 7.181 - 7.183 - 7.184 - 7.202 - 7.206 - 7.216 - 7.223 - 7.235.       
 Tome 8 : 8.35.      
 Tome 9 : 9.15 - 9.28 - 9.29.           
 Tome 10 : 10.9 - 10.10 - 10.12 - 10.22 - 10.23 - 10.24 - 10.25 - 10.26.

 En savoir plus sur ce personnage          
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Extraits du Dictionnaire des personnages de l’Évangile, selon Maria Valtorta (Mgr René Laurentin, François-Michel Debroise, Jean-François Lavère, Éditions Salvator, 2012).  
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Saint Mathias est fêté le 14 mai.       

Selon le docteur Johannes Sepp
[7], Matthias, natif de Bethléem, était un des jeunes bergers témoins de la Nativité, avant de devenir plus tard disciple et apôtre de Jésus. Avant J. Sepp, Jacques de Voragine (XIIIème siècle) reprenait la tradition qui le disait "né à Bethléem d'une famille illustre[8].

La tradition le donne évangélisateur de l'Égypte et de l'Éthiopie. De retour en Judée, il fut lapidé puis décapité en l'an 63 (ou 64). Il devait avoir 85 ans. Il devait donc avoir une vingtaine d'année lors de la Nativité et la cinquantaine lors de la vie publique de Jésus.

Selon Clément d'Alexandrie (IIème siècle)[9], Mathias aurait écrit un Livre des Traditions. 

Origène (IIème siècle) lui attribue un évangile
[10] aujourd'hui perdu, mais qu'évoquent saint Ambroise, saint Jérôme et Bède le Vénérable. Ce document avait été classé parmi les apocryphes par le Pape Gélase au Vème siècle.

Ci-contre, représentation de saint Matthias d'après Hendrik Goltzius, musée d'Auckland. Il tient l'épée symbole de sa décapitation.

Clément d’Alexandrie rapporte que, dans son évangélisation, il insistait principalement sur la nécessité de mortifier la chair en réprimant les désirs de la sensualité; leçon importante qu’il tenait de Jésus-Christ, et qu’il mettait lui-même en pratique. Il cite de lui, cette maxime : "Il faut combattre sa chair et la dompter entièrement en lui refusant tout ce que demandent ses désirs déréglés. Il faut au contraire fortifier et faire croître l'âme, par la foi et par la connaissance".  

Sainte Hélène, mère de l'empereur Constantin, rapporta son corps à Rome. Elle déposa une partie de ses reliques dans la basilique Sainte Marie Majeure, et donna une part du reste à saint Agrice qui les mit dans l'actuelle Basilique Saint Matthias de Trêves. Toutefois, selon les bollandistes, les reliques de Sainte Marie Majeure doivent être attribuées à un autre saint Mathias, évêque de Jérusalem vers l’an 120.

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Fiche mise à jour le 08/06/2014

 



[1] Cf. Jean 3, 23.

[2] Cf. Matthieu 14, 6-11; Marc 6, 19-28.

[3] Cf. Matthieu 14, 12.

[4] Cf. Luc 10, 1.

[5] Cf. Actes 1, 23-26.

[6] Cf. Actes 1, 21-22.

[7] Johannes Sepp, Vie de N-S Jésus, 1861, Tome1, page 179.

[8] Jacques de Voragine, La Légende Dorée, Saint Mathias.

[9] Clément d'Alexandrie, Stromates, L2.

[10] Origène, Luc, Homélie 1.