"L'Évangile tel qu'il m'a été
révélé" |
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Présentation
générale Personnages rencontrés : En Décapole - de la Diaspora - en
Galilée - à Jérusalem (-> du Temple, de
la garnison, de la vallée des lépreux, des
autres quartiers) – en
Idumée - en Judée - en Pérée
- en Philistie - sur le
Liban et en Syro-Phénicie - en
Samarie - en Syrie - dans
la Tétrarchie de Philippe |
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Présentation
générale Ce
groupe de personnages, rencontrés ou cités qu'une seule fois, rassemble 333 protagonistes, tous inconnus du
Nouveau Testament ou d'autres sources. Qui
sont-ils ? Des
guéris, des indifférents, des haineux, des croyants, … La foule qui écoute ou
conspue. Ici un visage, là un cri du cœur, ailleurs un nom, … toute cette vie
qui entourait Jésus, cette humanité pour laquelle Dieu s’est fait
homme ! C’est plusieurs centaines de personnages nominatifs ou anonymes
qui prennent ainsi vie sous nos yeux. Personnes composant le groupe 22 Personnages rencontrés en Décapole Abraham
et Samuel. Habitants d’un village de la Décapole où Jésus chasse
Belzébuth d’un possédé. Ils vont en délégation à la recherche de Jésus à
cause du trouble mis dans les habitants par les pharisiens :
"N’accueillez pas le levain des pharisiens" (Matthieu
16,5-12 - Marc
8,14-21 - Luc
12,1-12) (6.112) Aquila, le
vieil esclave de Marius (voir ci-dessous) qu’il suit
depuis son enfance. Maintenant la paralysie le tue lentement, en le faisant
beaucoup souffrir. Guéri à la supplication de son maître. "Je suis
guéri, maître. J'ai senti un feu dans mes membres et entendu un
commandement : "Lève-toi !" Il me semblait que c'était ta
voix. Je me suis levé... je tenais debout..." (6.145) Calipio, un chamelier d’Ischilo rencontré à Gerasa. Il fait découvrir à Margziam
les joies d’une course en dromadaire (4.153) Constance un
badaud romain de Gadara qui écoute Jésus lors du
discours sur le divorce (5.47) Daniel et Tobie
du Jourdain. Ils ont pris de force un possédé, l’ont lié et ramené chez lui.
Ce possédé les a attendus, à moitié enseveli dans les roseaux et la boue du
fleuve et, quand ils sont montés dans la barque pour pêcher ou traverser,
avec sa force démoniaque il a soulevé l'embarcation et l'a retournée. (6.111) Élie,
serviteur de Sara d’Aféca, il
fait une chute en blanchissant les murs à la chaux. Jésus le guéri de sa
gangrène. "Lève-toi, homme. En vérité je vous dis que peu de gens ont sa
foi. De qui te vient-elle ? - De tes disciples qui sont passés ici pour
te prêcher" (6.148) Publius Corfinius et Titus.
Des gardes-chiourme de Gamala. Sans doute des
vétérans romains qui surveillent une troupe d’esclaves chargés de construire
les fossés fortifiés de Gamala pour le compte de
ses notables (6.147) Jeanne et Marie,
deux servantes de Sara d'Aféca (6.148) Joseph d’Aféca. Serviteur de Sara
d’Aféca. "Joseph, cet étourdi, a
brisé le rosier que tu aimais tant. Je lui ai donné une bonne correction.
Punis-moi, car j'ai été assez sotte pour l'en laisser approcher. - Pas
d'importance..." Mais des larmes viennent aux yeux de Sara qui s'en
explique en disant : "C'était mon époux qui me l'avait apporté au
dernier printemps qu'il fut en bonne santé..." (6.148) Maîtresse de Jaïa. Une femme généreuse qui a pris Jaïa et sa mère comme serviteurs à la demande
de Jésus. Peut-être la mère de Marc de Josias (5.48) (10.18/4) Marius le
romain croyant d’Ippo. Il vient demander à Jésus la
guérison de son vieil esclave Aquila (voir ci-dessus). "Je suis païen,
mais je crois que tu es un dieu. J'ai un esclave qui m'est cher, un vieil
esclave qui me suit depuis mon enfance." (6.145) Marius
Sévère, l’officier romain de Gadara. Il
vient interroger Jésus dénoncé comme séditieux. (5.47) Nérée et Quintus.
Esclaves de Marius. Ils assistent à Ippo à la
guérison miraculeuse d’Aquila (6.145) Saül fils
de Zacharie. Habitant d’EnGev, le village avant Ippo. Il prête une barque à Jésus et Jean, en fuite de
chez Chouza après le complot du couronnement (7.158) Sella d’Ippo. Femme d’Élisée stérile et déjà âgée, elle a essayé
toutes les recettes miracles et les lieux saints pour avoir un enfant et
échapper au mépris. À sa prière, elle est guérie par Jésus. (6.142) Suzanne d’Ippo. Une
femme qui s’indigne de l’abandon d’Alphée
de Méroba. "Un enfant que sa mère
n'aime plus !?! Qui est cette hyène ?" (6.142) Tobit,
conduit Jésus en char à bœufs à la maison de campagne de Chouza
au-delà du Jourdain (7.156) 7 Personnages de la
Diaspora et autres lieux Eunique (Heureuse victoire), grecque
d’Éphèse, mariée à un juif. Cultivée, elle connaît les paroles des sages de
sa patrie. "Elle a trouvé des correspondances entre tes paroles et
celles d'un grand philosophe grec, et même les paroles que tu as dites sont
arrivées à Ephèse". Note maria-valtorta.org : Peut-être s’agit-il
d’Eunice, la mère de Timothée le disciple de Paul.
Celle-ci était une juive croyante ayant épousée un grec. Elle fut convertit
par l’apôtre lors d’un de ses séjours à Lystres. (Actes 16,1) (6.95) Baldassar, Nabor,
Félix et Sidmia, quelques
uns des 12 fils d'Alexandre Misace,
descendant des juifs éxilés à Babylone (4.151) Ismène, la
sœur de Sintica (4.153) Quintus de Pergé. Un gentil venu au Temple lors la fête des Tentes
spécialement pour écouter Jésus. "Je suis presque juif. Mon père était
un helléniste d'Iconium. Mais il épousa une romaine
à Antioche de Cilicie, et il mourut avant ma naissance. Mais la semence est
hébraïque." (7.182) 92 Personnages
rencontrés en Galilée Abel,
Alphée et ses trois fils, Joseph, Josué, Lévi, Noémi,
Saül et Zacharie de Capharnaüm, des habitants ingrats. Ils
ont reçu des bienfaits de la part de Jésus, mais qui ne persévèrent pas à sa
suite (6.139) Officier
royal. Officier du Tétrarque, évangélisé par Chouza.
Il vient à Cana demander la guérison de son fils malade à Capharnaüm (Jean
4,46-54) (3.11) 53 Personnages rencontrés à Jérusalem Azraël et Jacob du Temple,
des rabbins qui font passer l’examen pour la profession de foi de Margziam
(3.62) Élie,
différent de celui de Capharnaüm mais lui aussi de Galilée (8.6) Giocana Y : Maria Valtorta nous apprend peu de chose
sur ce sadducéen : c'est une des relations de Judas (2.38). Un rapace qui
"offre des sacrifices avec le bien des pauvres" (5.63). Il se retrouve avec
son homonyme aux funérailles de Lazare (8.6). Les sadducéens refusent l'interprétation de l'Écriture ce qui les
amène à nier l'immortalité de l'âme, non mentionnée explicitement dans
l'Écriture. Ils étendirent leur emprise sur l'ensemble du corps sacerdotal et
sur les riches de la société comme le rapportent les écrits de Maria Valtorta
(Jacob Neusner, Le
judaïsme à l'aube du christianisme, Paris 1986, p.42) Bassus et Licinus,
soldats romains de la garnison de Jérusalem (7.234) Marcus
Gratus, un soldat de faction (9.11) Procule, médecin de la garnison de
l’Antonia à Jérusalem. Il vient constater l’issue fatale d’un bébé dont le
crâne a été fracassé par les sabots du soldat Alexandre. (2.82) Sentius Saturninus.
Gouverneur de la Palestine au moment où César Auguste publie le décret de
recensement qui amènera Joseph et Marie enceinte à Bethléem. Publius Sulpicius Quirinus
étant alors délégué impérial (2.37) Adina, une lépreuse de Hinnon guérie par Jésus (7.233) Gioab, un(e) lépreux(se)
de Hinnon guéri(e) par Jésus (7.233) Uria, un(e) lépreux(se)
de Hinnon guéri(e) par Jésus (7.233) Des autres
quartiers de Jérusalem André, Argénide, Bérénice, Élissa,
Gail, Hermogène, Olinto,
Philippe, Selima, Sitaré,
Théophane, Zabdi (Zébédée), Zilla. Un groupe de personnes qui fréquentent la
synagogue des affranchis romains et rencontrent Jésus (7.231) Anne, la
mère de Sidoine,
l'aveugle-né. Elle meurt de douleur en voyant le traitement infligé à Jésus (7.207
- 10.16) Cléophas, le sandalier de Jérusalem.
Sa fille, Rébecca, n'est pas très belle, mais c'est un beau parti qui
intéresse Samuel, l'ancien fiancé d'Annalia (5.64) Élise, Philippe,
Joseph, les enfants de Josias l'intendant de Nahoum
(8.45) Gaia, la
fille de Bérénice, fréquente la synagogue des affranchis romains (7.231) Joseph, le
fils du jardinier du Saint Sépulcre (10.17
- 10.27) Maîtresse du Cénacle. Gardienne de cette propriété
de Lazare, où se passa la Cène et la Pentecôte.
Première des églises. (10.5) Matthias, le gardien
d'une des propriétés de Lazare à Jérusalem. Celle hors les murs près du
Cédron où Jésus rencontre Nicodème (Cf. 2.83)
(9.9) Matthatias Sicule, chef
de la synagogue des affranchis romains (7.231) Paralytique de la piscine de Bethsaïda.
Guéri par Jésus d'une paralysie de 38 ans. Il attendait au bord de la
piscine le miracle de l'eau bouillonnante. (Jean 5,1-47) (4.87) Rachel, probablement une
jeune bergère de Lazare, sa chevrette fournit le lait à la Vierge Marie, épuisée
par la Passion (9.32) Rébecca,
fille de Cléophas, le sandalier de Jérusalem. Pas
très belle, plus de première jeunesse, mais fortunée. Elle est fréquentée par
Samuel, l'ancien fiancé d'Annalia, qui n'a pas
attendu de rompre pour se prendre cette nouvelle compagne (5.64) 3 personnages
rencontrés en Idumée Arisa, l'homme de confiance
du marchand de Pétra. Il prend en charge la caravane (7.195) Fara et Tamar (du lieu où elle est née. Tamara
vient de l'hébreu palmier), les deux enfants aveugles de l'homme de Pétra.
Celui-ci abandonne la caravane pour aller les chercher et les faire guérir
par Jésus (7.197) Retour à
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