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L'œuvre de Maria Valtorta
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Traduction automatique de cette fiche :
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Zachée (de Jéricho)
Le publicain, modèle du "pauvre
en esprit",
fondateur du premier lieu d'accueil des réprouvés.
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Présentation générale
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Judéen, percepteur d'impôt
(publicain) de Jéricho. Il
faisait aussi un peu l'achat et la vente d'objets précieux « Car le
gabeleur, usurier et voleur comme tous ses semblables a toujours des colliers
arrachés par menaces et usure à quelque pauvre qu’il taxe illicitement pour
avoir beaucoup à dépenser en orgies et femmes, Et il est très ami de Diomède
qui achète et vend or et chair... (EMV 82) », dit Judas qui
négocie avec Zachée les bijoux donnés par Aglaé en signe de repentance (EMV 112).
Zachée est convertit par Jésus dont le discours sur la montagne (voir
ci-dessous) l’avait touché (EMV 417), il se dépouille de ses richesses mal acquises.
Il ne conserve plus qu'un serviteur : « C'est le serviteur de mon père
qui est resté avec moi; les autres, je les ai congédiés. Mais lui m'est cher.
C'était la voix qui ne se taisait jamais quand je péchais, et je le
maltraitais à cause de cela. Maintenant, après Toi, c'est celui que j'aime
plus que tout autre... ». Zachée se dépouille de tout apparat :
« après avoir ouvert la grille, il fait entrer Jésus et les apôtres, et
il le conduit vers la maison à travers le jardin devenu un potager... La
maison aussi est dépouillée de tout superflu (EMV 522) ».
À la suite de sa conversion, il veut suivre Jésus, mais, lors d'une prière au
Temple, il se sent appelé à un autre apostolat : celui des marginaux. Il se
met à accueillir les pécheurs, les incirconcis, « publicains, malheureux
comme moi, tenanciers de tripots, ruffians, usuriers, surintendants de galériens
et de forçats, d'esclaves, tortionnaires de toutes les misères, soldats sans
loi ni pitié, noceurs... » en leur offrant l'hospitalité jusqu'à ce
qu'ils trouvent un nouveau métier ou une nouvelle vie. Ensemble, ils
entreprennent de réhabiliter une propriété sur la route du Jourdain. Il se
fait aider dans toutes ces œuvres par Nike. Le groupe des réprouvés atteint
jusqu'à quinze personnes (EMV 523).
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Caractère
et aspect
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40 ans. Petit, pas très agile ni
très fort. Un pécheur converti, quelqu'un qui avait le cœur dur, qui aimait
ses aises, qui était orgueilleux, vaniteux, luxurieux et avare. Vieux pécheur
désormais né de nouveau à la Grâce, redevenu par elle un être jeune et
nouveau comme un jeune enfant, ayant pour lui l'humilité qui lui vient du
souvenir d'avoir été pécheur, et la volonté décidée de faire dans le reste de
sa vie autant de bien qu'il suffirait pour remplir une vie longue et toute
consacrée au bien, au point de réparer, et dans une mesure pleine et
débordante, tout le mal qu'il peut avoir fait.
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Son
parcours.
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Le prototype du "Pauvre en
esprit" (EMV Hors texte)
« Maître... on m'a parlé de Toi, il y a un certain temps. Un jour, sur
une montagne (le Sermon sur la Montagne EMV 169
à EMV 174), tu
as dit tant de vérités que nos docteurs ne savent plus dire. Elles me sont
restées dans le cœur... et depuis lors, je pense à Toi... Puis on m'a dit que
tu es bon et que tu ne repousses pas les pécheurs. Moi, je suis pécheur,
Maître. On m'a dit que tu guéris les malades. J'ai le cœur malade, parce que
j'ai fraudé, parce que j'ai pratiqué l'usure, parce que j'ai été vicieux,
voleur, dur envers les pauvres. Mais maintenant, voici, je suis guéri parce
que tu m'as parlé. Tu t'es approché de moi, et le démon de la sensualité et
de la richesse s'est enfui. Et moi, à partir d'aujourd'hui, je suis tien, si
tu ne me refuses pas, et pour te montrer que je nais de nouveau en Toi, voici
que je me dépouille des richesses mal acquises. Je te donne la moitié de mon
avoir pour les pauvres et l'autre moitié servira à restituer en quadruple ce
que j'ai pris frauduleusement. Je sais qui j'ai fraudé (EMV 417) ».
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Son nom
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Forme grecque de Zacharie : "Dieu s'est souvenu" -
Référence historique : le prophète contemporain d'Aggée qui pousse, comme
lui, à la reconstruction du Temple.
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Où en
parle-t-on dans l'œuvre ?
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EMV 82 - EMV 112 - EMV 417 - EMV 418 - EMV 522 - EMV 523 - EMV 524 - EMV 567 - EMV 578 - EMV 579 - EMV 581 - EMV 590.
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En savoir
plus sur ce personnage
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Extraits
du Dictionnaire des personnages de l’Évangile, selon Maria
Valtorta (Mgr René Laurentin, François-Michel Debroise, Jean-François Lavère,
Éditions Salvator, 2012).
Légende ou tradition donnent Zachée
marié à Véronique (Nike)
et expatrié en Gaule dans le Quercy, à Roc Amadour. Il aurait alors la
cinquantaine. Cette estimation est cohérente puisqu’en 29, lors de sa
rencontre avec Jésus, il a 40 ans environ. Il aurait donc 55 ans environ au
moment des persécutions d’Hérode-Agrippa 1er qui dispersèrent de nombreux
croyants en 44.
Son nouveau nom d’Amadour tirerait sa racine d'amator, celui qui aime. Cela
correspond bien à l'histoire de Zachée, décrite par Maria Valtorta. Qu'il
soit connu par un surnom après sa "renaissance" ne peut surprendre
: Sidoine est connu sous le surnom de Restitut
(celui à qui Jésus a restitué les yeux).
Sa migration en Gaule est plausible : il y a eu, en effet, toute
une émigration lors des premières persécutions
contre les chrétiens (la famille de Béthanie par exemple). Qu'on le donne
enfin marié à Nike (Véronique) relève d'une certaine logique : non seulement
Nike est sa voisine, mais encore elle s'unit à son apostolat en faveur des
éprouvés de la vie. Il s’agit très probablement d’un mariage symbolique et
non charnel.
Cette légende de Roc Amadour a donc un fond plausible à défaut d'être
certaine.
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Fiche mise à jour le 18/08/2023.
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