"L'Évangile tel qu'il m'a été révélé"
de Maria Valtorta

© Centro Editoriale Valtortiano



aucun accent

Se repérer

Consulter la Bible en ligne

Aller sur le forum

Qui sommes-nous ?

vers la carte

Accueil >> Plan du Site >> Index des lieux

 

 

Bethléem de Judée

La ville de David où Jésus est né


Habitants ou natifsDescriptifFaits marquantsSon nomOù en parle-t-on dans l'œuvre ?En savoir plus


Habitants ou natifs

Anne, l’hôtesse de la sainte famille, tuée dans le massacre d'Hérode - les 12 bergers de la Nativité - Ézéchias l'aubergiste qui refusa de recevoir la sainte famille - les saints innocents, les deux milles bébés massacrés par Hérode le grand - Elcana et Éliel, les frères de Jeanne de Chouza (8.41) - 

Descriptif
Haut de page

La ville : Je vois Bethléem, petite et toute blanche, rassemblée comme une couvée de poussins sous la lumière des étoiles. Deux rues principales s'y coupent à angle droit, l'une venant d'au-delà du pays, c'est la route principale qui continue au delà de la ville, et l'autre qui coupe la ville dans toute sa largeur mais ne va pas plus loin. D'autres petites rues découpent ce petit pays, sans la moindre trace d'un plan d'ensemble comme nous le concevons, mais s'adaptant au terrain qui est à plusieurs niveaux, et aux maisons qui se distribuent ça et là selon les accidents du sol et les caprices des constructeurs. Tournées les unes à droite, les autres à gauche, d'autres de biais par rapport à la rue qui les borde, elles l'obligent à se présenter comme un ruban qui se déroule avec des sinuosités au lieu d'être un chemin rectiligne qui va d'un endroit à l'autre sans déviation. De temps en temps il y a une petite place, soit pour un marché, soit pour une fontaine, soit parce que, à cause des constructions qui se dressent au hasard, elle est restée une portion de travers où l'on ne peut plus rien construire. (suite en 1.56)

La grotte (la crèche) : Ils s'approchent de cette "tanière." C'est vraiment une tanière. Parmi les décombres d'un bâtiment en ruines, il y a un refuge, au-delà duquel se trouve une grotte, un trou dans la montagne plutôt qu'une grotte. On dirait que ce sont les fondations d'une ancienne construction auxquelles servent de toit les matériaux étayés par ces troncs d'arbre à peine équarris. Pour y voir plus clair, car il y a très peu de jour, Joseph sort de l'amadou et un briquet, et allume une petite lampe qu'il sort de la besace qu'il porte en bandoulière. Il entre, Un mugissement le salue. "Viens. Marie, elle est vide, il n'y a qu'un bœuf." Joseph sourit : "Ça vaut mieux que rien ! ... ". (suite en 1.46). selon (3.69 – p. 410), la crèche se trouve près des ruines de la tour de David après avoir franchi un ruisseau.

Faits marquants
Haut de page

C’est là où Jésus est né (1.47). C’est aussi le lieu de l’adoration des bergers (1.49), puis des Mages (1.56) et celui du massacre des innocents.


Son nom : בֵּית לֶחֶם (Beth Lehem)
Alphabet hébreu sur croixsens.net
Haut de page

SUR GOOGLE MAPS


 Cliquez ICI
pour agrandir le plan

Bethléem signifie "la maison du pain". D'abord appelée Ephrata "riche en fruit" (Genèse 35,19). Autres noms : Beit Lahm, Bet Lehem, Beth-Lehem, Beth-lehem-ephratah, Bethlehemjudah, Bit-Lahmi, Ephratah, Ephrath.

Où en parle-t-on dans l'œuvre ?
Haut de page


1.34 - 1.46
(la crèche) - 1.47 - 1.49 - 1.51 - 1.56 (la ville) - 1.58  


2.37 2.38 - 2.45


3.69
 


7.235
- 7.236 


8.38 


9.1 


10.14

En savoir plus sur ce lieu
Haut de page

American University Of Beirut - Jafet Library - The Blatchford Collection


Ruines de la tour de David
d'après le diorama d'Einseldeln (Suisse)


Tombeau de Rachel
(cliquez pour agrandir la gravure)


Adoration des bergers
d'après Gustave Doré

Ville de David à 9 km au sud de Jérusalem.  D'après les prophéties, le Messie devait y naître (Michée 5,1).

"La distance est longue de Nazareth à Bethléem : près de cent cinquante kilomètres. Au pas de l’âne, il fallait quatre jours pleins." C'est le voyage qu'ont fait, début décembre, Joseph et Marie enceinte pour satisfaire aux obligations du recensement romain. (In "Jésus en son temps" de Daniel-Rops, p. 112)


Les "rois" mages

Fiche mise à jour le 23/04/2010