"L'Évangile tel qu'il m'a été révélé"
de Maria Valtorta

© Centro Editoriale Valtortiano

 

Se repérer

Consulter la Bible en ligne

Aller sur le forum

Qui sommes-nous ?

vers la arte

Accueil >> Plan du Site >> Index des lieux

 

 

Tersa

le village qui repousse Jésus


Habitants ou natifsDescriptifFaits marquantsSon nomOù en parle-t-on dans l'œuvre ?En savoir plus


Habitants ou natifs  
Haut de page

Les habitants chassent Jésus (8.36) - Mérode et sa sœur qui l'accueille

Descriptif     
Haut de page

Tersa est tellement environnée d'oliveraies luxuriantes qu'il faut en être bien proche pour remarquer que la ville est là. Une enceinte de jardins potagers d'une fertilité merveilleuse fait pour les maisons un dernier abri contre le vent. (8.36)

Un village dans une région humide : ...Marchant dans le fouillis des tiges et des plantes aquatiques, les pieds lacérés par les joncs, frappés au visage par les saules et les roseaux, glissant sur la vase du fond...

Faits marquants      
Haut de page

La troupe apostolique en est chassée (Luc 9,51-56). Jacques et Jean de Zébédée proposent de faire venir sur eux le feu du Ciel. "Maintenant ils ne comprennent pas. D'ici peu, ils comprendront ma justice et me vénéreront plus que si je ne l'avais pas respectée".


Son nom : הבתרצ (Tirzah)   
Alphabet hébreu sur croixsens.net
Haut de page

SUR GOOGLE MAPS


 Cliquez ICI
pour agrandir le plan

Tersa, Thersa, Tirça, Tirsa - Tirtsa - Thirtsa veut dire "grâce, charme". Éphémère capitale du royaume du nord situé dans la vallée du Nahef Tirza (Faria) qui descend des montagnes de Samarie vers le Jourdain.

Sa situation exacte demeure inconnue, mais les archéologues s'accordent à situer Tersa au nord-est de Sichem, sur le site de l'actuel Tell El-Farah. D'autres l'identifie à Ofra, plus au sud ou au site de El-Farah. Selon les indications de Maria Valtorta, ce serait ce dernier site, identifié (ou proche) à Furush Beit Dajan juste en face du gué d'Adam (Adamah) par lequel les hébreux sont entrés en Terre Promise.

Ce village a toutes les caractéristiques de la végétation luxuriante et est alimenté par de nombreuses sources au sud du village.

Où en parle-t-on dans l'œuvre ?      
Haut de page


8.35 - 8.36

En savoir plus sur ce lieu    
Haut de page

Tersa, Tirza

Ville ancienne, c'est une ville célèbre pour sa beauté si l'on en croit le Cantique des cantiques (6,4 ou 3 selon les versions). Devenue prospère sous David, elle devient capitale du royaume du nord après le schisme. Le roi Omri créa Samarie et s'y installa. Tersa déclina alors (1Rois 16,17-24)

Fiche mise à jour le 13/05/2010