"L'Évangile tel qu'il m'a été révélé"
de Maria Valtorta
© Centro Editoriale Valtortiano


aucun accent
Se repérer Consulter la Bible en ligne  Aller sur le forum

Qui sommes-nous

Aser

L'assassin cupide de Bethléem de Galilée, repenti


Présentation générale

Puissant personnage devenu assassin par convoitise envers la jeune veuve Myrta qu’il convoite pour sa beauté, sa jeunesse et ses richesses. Il accuse le fils Abel de l’assassinat du riche Joël et monte un complot avec des complices : Jacob et le serviteur de Joël. Jésus intervient au moment même où Abel va être lapidé et frappe les assassins d’une lèpre immédiate. 

Parcours apostolique

Le repentir fait cependant peu à peu son chemin. Abel, la victime, vient elle-même évangéliser les parias et il va jusqu’à supplier Jésus de les guérir « Il a une vieille mère, Seigneur, une vieille mère qui meurt de chagrin dans la ville... » dit-il en parlant d’Aser réfugié dans la montagne de Jiphtaël. Jésus s’y rend. « Seigneur, nous avons péché. Mais ta miséricorde est plus grande que notre péché ! » « Je suis l'Amour. C'est vrai. Mais au-dessus de Moi, il y a le Père. Et Lui est la Justice » 
Leur foi et leur insistance est grande : Aser, qui abandonne ses richesses au profit des orphelins de Joël, et le serviteur de Joël seront pardonnés et guéris, mais pas immédiatement. Il se réfugiera à Ptolémaïs où il retrouve sa mère.


Son nom

Aser (Ashér) signifie "Bienheureux" - Historique : 8ème fils de Jacob et de Zilpha.

Où en parle-t-on dans l'œuvre ?


4.111


7.170. 7.171

En savoir plus sur ce personnage

Pas de sources complémentaires

Retour à l'index des personnages