Présentation générale
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Chouza
est un judéen de la haute-société, proche d’Hérode Antipas dont il administre les biens. Son père et son
grand-père appartenaient déjà à la cour d’Hérode le grand (2.69). Chouza est un bel homme, d'environ quarante ans.
Pas très grand, mais bien bâti, avec une chevelure noire aux tempes
grisonnantes, des yeux vifs et foncés, un teint pâle et une barbe carrée.
Il épouse une princesse de sang royal : Jeanne,
l’une des saintes
femmes.
Il possède de nombreuses propriétés à Tibériade,
Jérusalem, et en Décapole, près de la Tétrarchie de Philippe qu'Hérode lui
demande de surveiller (7.156). C’est probablement dans cette propriété que se
rendait Jeanne mourante avant d'être guérie par Jésus (2.68).
Son intendant est Jonathas un des bergers de Bethléem.
Sur l’instigation de Jésus, Chouza devient le père adoptif de Marie et de
Matthias, orphelins abandonnés (4.165).
Chouza est un courtisan. Indécis et calculateur : « Il lui semble être roi,
parce qu'il est avec le roi... Et il a peur de la disgrâce royale » (8.44).
Il souffre cependant de vivre dans le climat délétère de la Cour, mais le
supporte. Il se contente d’en tenir sa femme éloignée.
Il est favorable à Jésus qui a guéri son épouse. C'est lui qui évangélise Manaën, frère de lait d’Hérode Antipas (2.88)
et l’officier royal dont le fils
sera guéri (3.11).
Il prend résolument le parti de Jésus quand la princesse
Salomé fait une irruption provocante lors
du banquet de charité organisé chez lui par son épouse (5.60).
Il reste cependant un homme de Cour. Lorsque les propos ambigus de Judas font craindre une prise de pouvoir de Jésus, il
demande à sa femme de rompre avec Jésus : « Il m'a seulement dit au nom de sa
puissance maritale, que je dois te quitter car lui, dignitaire d'Hérode, ne
peut permettre que son épouse conspire contre Hérode » (6.89).
Cela ne l'empêche pas de comploter lui-même : écarté et humilié par Hérode,
il rêve, avec Manaën, de voir Jésus roi à la place d’Hérode (6.153). Pour cela, Chouza entraîne Jésus dans sa
maison de la Décapole où une quarantaine de notables sont réunis, prêts au
complot : « Non » répond catégoriquement Jésus qui se retire selon Jean 6,15
(7.156).
Après son « coup d'état » avorté, Chouza fait profil bas. Confiant dans le
pardon de Jésus, il semble s'éveiller à la foi après la résurrection
spectaculaire de Lazare : « Grand ! Grand ! Il est réellement Dieu ! »
S’exclame-t-il (8.10). Mais sa foi ne résiste pas à la Passion
de Jésus : il interdit à sa femme de professer sa foi en Jésus et chasse son
intendant Jonathas.
Son nom
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Chouza,
Chuza, Cuza, Kouza, Kuza : Origine non connue.
Où en parle-t-on dans l'œuvre ?
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Chouza
appartient aux personnages principaux, cités plus de 10 fois dans l'œuvre.
Tome 2 : 2.64 - 2.69 - 2.74 - 2.77 - 2.83 - 2.88 - 2.100.
Tome 3 :
3.11
- 3.18 - 3.27.
Tome 4 :
4.145
- 4.157 - 4.165.
Tome 5 : 5.22
- 5.26
- 5.58 - 5.60
- 5.61
- 5.66.
Tome 6 : 6.89
- 6.90
- 6.91 - 6.137
- 6.153
- 6.154
- 6.155.
Tome 7 : 7.156 - 7.158
- 7.173 -7.183.
Tome 8 : 8.1 - 8.8 - 8.10 - 8.44.
Tome 9 : 9.8 - 9.15.
Tome 10 : 10.8
- 10.20.
En savoir plus sur ce
personnage
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Extraits
du Dictionnaire des personnages de l’Évangile, selon Maria
Valtorta (Mgr René Laurentin, François-Michel Debroise, Jean-François Lavère,
Éditions Salvator, 2012).
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Chouza est mentionné par Flavius Josèphe, qui le dit sadducéen. Le docteur Johann Sepp, dans sa Vie de N.S. Jésus-Christ lui attribue une ascendance Iduméenne, celle
aussi d'Hérode.
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Fiche mise à jour le 27/12/2014
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