|
L’enseignement
du Baptiste.
Haut de page.
Jean,
cousin de Jésus naît six mois avant lui comme le rapporte l’évangile de la
Visitation. Bien que Jésus soit né à Bethléem, une ville de Judée proche
d’Hébron où résident les parents du Baptiste, les deux cousins ne se
connaissent pas.
Le jeune Jésus, âgé de 9 mois, doit fuir en Égypte le massacre d’Hérode. À
son retour, la sainte famille s’établit en Galilée. Les deux cousins auraient
pu se rencontrer furtivement lors de leur accueil comme "fils de la
Loi" (Bar-Mitsva), mais les parents du Baptiste sont partis avant que
ceux de Jésus n’arrivent.
Ensuite de quoi, le Baptiste part vivre dans le désert comme le rapporte Luc 1,80. Leur première
rencontre a donc lieu lors du Baptême de Jésus et le Baptiste ne peut pas
reconnaître Jésus dans la foule sans manifestation de l’Esprit saint.
L’enseignement du Baptiste est à l’image de sa vie : radical. Lui qui ne
se nourrissait que de miel sauvage et de sauterelles (Matthieu 3,4), demande à ses
auditeurs une conversion totale. Il ne mâche ni ses mots, ni ses jugements.
Le but de cette conversion est de préparer les chemins du Messie qui vient et
dont il n’est pas digne de défaire les lacets de ses sandales (cf. Jean 1,19-27). En signe de ce
renouveau, Jean plonge ses adeptes dans le Jourdain.
Cet enseignement rencontre un succès immédiat dans un peuple nourrit de la
prophétie des 70 semaines de Daniel (cf. Daniel 9,24-27) :
le Messie va venir. Venue d’autant plus attendue que l’occupant romain
humilie Israël et que les gouvernants civils et religieux, sont souvent un
contre-exemple.
Flavius Josèphe s’en fait écho lorsqu’il écrit :
Or, il
y avait des Juifs pour penser que, si l’armée d’Hérode (Antipas) avait péri,
c’était. par la volonté divine et en juste vengeance de Jean surnommé
Baptiste. En effet, Hérode l’avait fait tuer, quoique ce fût un homme de bien
et qu’il excitât les Juifs à pratiquer la vertu, à être justes les uns envers
les autres et pieux envers Dieu pour recevoir le baptême (Antiquités juives, 18,5-2).
Ce que les zélotes, - d’où sortira Simon, un apôtre de Jésus, - font par le
poignard sur l’occupant, Jean le Baptiste demande à le faire dans son propre
cœur contre la tyrannie malsaine qui l’occupe.
|
Dictionnaire des personnages de l’Évangile, d’après Maria Valtorta.
|
Les
disciples du Baptiste qui rejoignent Jésus.
Haut de page.
On aurait pu craindre qu’une telle radicalité
dans la conversion génère des disciples vindicatifs, censeurs, agressifs.
C’est tout le contraire : les disciples du Baptiste qui suivirent Jésus
par la suite, sont radicaux dans leur engagement, mais le sont aussi dans
leur amour de Dieu et des hommes. Trois apôtres sont d’anciens disciples du
Baptiste :
André, l'apôtre.
Jacques de Zébédée.
Jean de Zébédée.
D’autres disciples se sont recrutés dans les bergers de la Nativité ou
leurs enfants. Certains d’entre eux se font embaucher à la forteresse de Machéronte pour être au plus
proche du Baptiste emprisonné. C’est d’eux qu’on tient le récit de sa
décapitation.
Jean, le berger de Bethléem.
Matthias,
élu à la place de Judas.
Siméon,
le berger de Bethléem.
Les disciples du Baptiste ne se recrutent pas seulement dans le milieu
populaire. Parmi eux on trouve :
Manaën, le frère de lait d’Hérode Antipas. Ce dernier, qui commanda le meurtre du Baptiste,
aimait l’entendre.
D’autres sont moins connus :
Gamala, le vigneron.
Jonas,
le serviteur de Béthanie.
Salomon, le passeur.
Et bien sûr la population qui défend la gloire de leur ville :
Les
habitants d'Hébron.
Jean Baptiste meurt assassiné, vingt
mois avant Jésus (EMV 270).
|