"L'Évangile tel qu'il m'a été révélé"
de Maria Valtorta

© Centro Editoriale Valtortiano



aucun accent

Se repérer

Consulter la Bible en ligne

Aller sur le forum

Qui sommes-nous


Retour à l'index des personnages

Jean (d’Éphèse)

chef de la synagogue d’Éphèse, disciple


Présentation générale - Caractère et aspect - Parcours apostolique - Son nom - Où en parle-t-on dans l'œuvre ? - En savoir plus


Présentation générale
Haut de page

Chef d’une synagogue d’Éphèse. Fils de Noémi, prosélyte de Pergé. Né presqu'en même temps que Jésus et au même endroit. Sauvé par Marie qui lui donne le sein à la place de sa mère stérile à la suite du brusque décès de son père. Retrouve Jésus à l’occasion de la 3ème Pâque où il est guéri par lui de sa cécité (5.54 5.55)

Disciple, on le retrouve impliqué dans le cas de la prophétesse Sabéa de Betléchi (7.222). C'est lui qui, lors de la Semaine Sainte, s'extasie devant la beauté du Temple dont Jésus annoncera la destruction (9.15).

Caractère et aspect
Haut de page

Un an de moins que Jésus, robuste, au visage loyal à défaut de beauté (5.55)

Parcours apostolique
Haut de page

Après sa rencontre et sa guérison par Jésus, il décide de le suivre et fait partie de la troupe apostolique. "Je veux rester comme disciple, et sans faire valoir les droits pour les gouttes de lait que j'ai sucées au sein qui t'a nourri. Ce ne sont rien les jours d'une lune pour créer un lien, mais c'est tout que la pitié de ta Mère alors, et que la tienne ce matin." (5.55).

Rattaché au groupe des soixante-douze, il est témoin au plus proche de l'Ascension : "Toi, Jean, pour un bref laps de temps frère au sein très pur et venu à la Lumière plus qu’à la vue". (10.23)


Son nom
Haut de page

Yohanân (Iohanân)veut dire "l’Éternel a fait grâce, a été favorable". Référence historique : prénom assez répandu parmi les personnages de l'Ancien Testament sans que l'un ressorte du lot particulièrement.

Où en parle-t-on dans l'œuvre ?
Haut de page


5.545.555.66


6.118 - 6.119 - 6.132 - 6.138


7.159
7.191 - 7.220 7.222


8.39 


9.15  


10.20 - 10.23

En savoir plus sur ce personnage
Haut de page

Pas de sources complémentaires, bien qu'Éphèse, capitale de l'Asie romaine, fut un foyer de christianisation tel qu'en témoigne Paul (Actes 18,18 et suivants)

Retour à l'index des personnages
Fiche mise à jour le 14/05/2009