"L'Évangile tel qu'il m'a été
révélé" |
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Jean (d’Éphèse) chef de la synagogue d’Éphèse, disciple Présentation générale - Caractère et aspect
- Parcours
apostolique - Son nom - Où en
parle-t-on dans l'œuvre ? - En savoir plus |
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Présentation générale Chef d’une synagogue d’Éphèse. Fils de Noémi, prosélyte
de Pergé. Né presqu'en même temps que Jésus et au même endroit. Sauvé par Marie
qui lui donne le sein à la place de sa mère stérile à la suite du brusque
décès de son père. Retrouve Jésus à l’occasion de la 3ème Pâque où
il est guéri par lui de sa cécité (5.54
– 5.55) Disciple, on le retrouve impliqué dans le cas
de la prophétesse Sabéa de Betléchi (7.222). C'est
lui qui, lors de la Semaine Sainte, s'extasie devant la beauté du Temple dont
Jésus annoncera la destruction (9.15). Caractère et aspect Un an de moins que Jésus, robuste, au visage
loyal à défaut de beauté (5.55) Parcours apostolique Après sa rencontre et sa guérison par Jésus,
il décide de le suivre et fait partie de la troupe apostolique. "Je veux
rester comme disciple, et sans faire valoir les droits pour les gouttes de
lait que j'ai sucées au sein qui t'a nourri. Ce ne sont rien les jours d'une
lune pour créer un lien, mais c'est tout que la pitié de ta Mère alors, et
que la tienne ce matin." (5.55). Rattaché au groupe des soixante-douze, il est
témoin au plus proche de l'Ascension : "Toi, Jean, pour un bref laps de
temps frère au sein très pur et venu à la Lumière plus qu’à la vue". (10.23) Son nom Yohanân (Iohanân)veut
dire "l’Éternel a fait grâce, a été favorable". Référence historique
: prénom assez répandu parmi les personnages de l'Ancien Testament sans que
l'un ressorte du lot particulièrement. Où en parle-t-on dans l'œuvre ? En savoir plus sur ce personnage Pas de sources complémentaires, bien
qu'Éphèse, capitale de l'Asie romaine, fut un foyer de christianisation tel
qu'en témoigne Paul (Actes 18,18 et suivants) Retour à l'index des personnages |
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