"L'Évangile tel qu'il m'a été
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Plan du Site >> Index des personnages Joachim L'un des grand-pères de Jésus Présentation générale - Caractère et aspect
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apostolique - Son nom - Où en
parle-t-on dans l'œuvre ? - En savoir plus |
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Présentation générale Judéen de la lignée de David, il est
contraint de se réfugier à Nazareth. Il avait épousé Anne de la lignée
d’Aaron et devient père de la vierge Marie. C'est ainsi la lignée royale de
David et la ligne sacerdotale d'Aaron qui se
trouvent dans l'ascendance de Jésus. Ce couple a été chassé de la terre de David
par la persécution politique qui les appauvris sans mesure… "Et encore,
et encore. Maladies, calamités des intempéries, insolences des puissants... tant
de coups de bélier dans le faible castel de leur modeste prospérité (1.15 – p.64). Prêtre, car
il était tel comme tuteur de l'Arche de Dieu (3.57) À ceci s'ajoute l'épreuve de la stérilité qui
n'entame pourtant en rien l'amour mutuel de ce couple. À l'instar d'Anne la
femme d'Elcana, mère de Samuel ou d'Elizabeth, mère
de Jean-Baptiste, sa femme deviendra mère sur le tard après avoir consacré le
futur enfant au Temple. Il conduit la jeune Marie, âgée de trois ans, au
Temple (1.13). il ne la reverra
plus jamais et meurt infirme (1.15) [1]. Caractère et aspect Un homme âgé [2] arrive du jardin. Il
est un peu moins grand que Anne, la tête couverte d'une chevelure toute
blanche. Son clair visage s'encadre dans un carré de barbe, deux yeux azur
comme des turquoises entre des cils d’un châtain clair presque blond. Son
vêtement est marron foncé. (1.2
– p.16) Généreux : "Joachim et son habitude,
tant que cela lui fut possible, de garder pour lui la moitié des récoltes et
de donner le reste aux pauvres, chose dont les anciens de Nazareth se
souviennent" (6.99). [3] Son nom Joachim (Yehoyakhîn)
ainsi que les orthographes dérivés : Joïaqim, Joïakîn, Jehoïakim, Jéhojakim, Jojakim, Yehoyaqim, Yoyaqîm, Yoaquim, signifie "L'Éternel suscite ou élève".
Références historiques : de nombreux personnages secondaires de la Bible
portent ce nom. Où en parle-t-on dans l'œuvre ?
En savoir plus sur ce personnage Les parents de Marie nous sont connus par la
Tradition et certains écrits apocryphes comme le "Protévangile de
Jacques", mais pas par l’Évangile qui ne mentionne pas directement les
parents de la vierge Marie. Le 26 juillet, l'Église honore saint Joachim. L’âge
au moment de la paternité : le témoignage d’autres voyantes [1] Selon la voyante Maria d'Agreda, Joachim serait mort à l'âge de 69 ans et demi, quelques
mois après l'entrée de Marie au Temple et Anne à l'âge de 56 ans environ,
Marie étant âgée de 12 ans. (La Cité Mystique de Dieu, Chapitre 10) [2] Selon Maria d'Agreda,
Joachim avait 46 ans et Anne 24 ans au moment de leur mariage. Ce n'est que
vingt ans plus tard qu'il devint père de la Vierge Marie. (La Cité mystique
de Dieu, chapitre 3). Pour Consuelo, "Mon père était plus âgé que ma mère et je suis
née, dit la Vierge Marie, quand ma mère avait dépassé les 40 ans. Ils étaient
profondément religieux" (Marie, Porte du Ciel, chapitre 1) [3] "Ils faisaient
trois parts égales de leurs revenus. Ils offraient la première part au Temple
de Jérusalem, distribuaient la seconde aux pauvres et se contentaient de la
troisième pour leur entretien. Aussi Dieu augmentait-il leurs biens temporels
à cause de leur bon usage " (La Cité mystique de Dieu, Chapitre 3) Par contre, dans Anne-Catherine Emmerich
Anne et Joachim ont eu une première fille, prénommée elle aussi Marie. Anne
devient stérile après cette première maternité et ce pendant 19 ans.
("Vie de la Vierge Marie" - Éditions de la Renaissance - page 45).
Cette dernière hypothèse, que reprend d’ailleurs Luz
Amparo, la voyante de l’Escorial (vision du 7
octobre 1989), semble héritée d’une lecture littérale de Jean 19,25 "Or près de la
croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de
Clopas, et Marie de Magdala". La lignée royale de Joachim Plusieurs textes attestent que la Vierge Marie
est bien de lignée royale par la chair (source : www.mariedenazareth.com). D’après
l’Évangile, Jésus n'a pris chair que de la Vierge Marie : C'est donc
uniquement par elle qu'il peut être appelé "Fils de David" comme
l'indiquent les versets rappelés ci-dessous : - Luc 1,32 : "Il sera
grand et sera appelé Fils du Très-Haut. Le Seigneur Dieu lui donnera le trône
de David son père". - Jean 7,42 "L’Écriture n’a-t-elle
pas dit que c’est de la descendance de David et de Bethléem, le village où
était David, que doit venir le Christ ?". La Vulgate parle de
semence : "nonne scriptura dicit quia ex semine David et Bethleem castello
ubi erat David venit
Christus". - Actes
13,23 "C’est de sa (David) descendance que Dieu, selon sa
promesse, a fait sortir Jésus, le Sauveur d’Israël". "semine"
dans la Vulgate. - Romains
1,3 : "son Fils (Jésus), issu selon la chair de la lignée de
David". "semine"
dans la Vulgate. - 2
Timothée 2,8 "Souviens-toi de Jésus Christ ressuscité d’entre les
morts, issu de la race de David, selon l’Évangile que j’annonce". "semine"
dans la Vulgate. - Hébreux
7,14 "Il est notoire, en effet, que notre Seigneur est issu de
Juda, d’une tribu pour laquelle Moïse n’a rien dit dans ses textes sur les
prêtres". Anne, la mère de Marie, aurait pu en être
l’origine de sa lignée davidique, mais il est probable alors que l’Évangile
n’aurait pas mentionné que son ascendance d’Aaron (Luc 1,5). Retour
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