L'œuvre de Maria Valtorta
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Joseph d'Arimathie

Joseph l’ancien, synhédriste et disciple.

 


 Présentation générale     
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Joseph est membre du Sanhédrin, de la classe des gros propriétaires (les Anciens). On ne sait rien de son éventuelle famille. Il est ami de Gamaliel et de Nicodème. C'est un homme d'âge mûr (Tome 7, chapitre 207), généreux et croyant. Son caractère est affirmé. Son sens de l'amitié est sincère et sans préventions : contrairement à tous ses collègues du Sanhédrin, il continue à fréquenter Lazare sur qui pèse l'opprobre jetée par l'inconduite notoire de sa sœur, Marie de Magdala.      

Il défend devant cette assemblée, la propriété de
Simon le Zélote qu'il connaît depuis son enfance (Tome 2, chapitre 81). Simon a été mis à l'écart en raison de sa lèpre avant que Jésus le guérisse.  

Joseph rencontre Jésus au Temple quand il en chasse les marchands
[1] (Tome 2, chapitre 16). Malgré l'hostilité naissante du Sanhédrin, il n'hésite pas à prendre position en sa faveur. Aux pharisiens de Galilée qui viennent dénoncer Jésus, il répond : "Celui qui fait des miracles, a Dieu avec lui. Qui a Dieu avec lui ne peut être dans le péché : Dieu l'aime". Dans sa propriété d'Arimathie, il convie quelques synhédristes à un banquet offert en l'honneur de Jésus : les réactions sont diverses (Tome 2, chapitre 81). 

Un moment, Jésus envisage de confier l'évangélisation des puissants de Judée à quelques notables : Lazare, Nicodème,
Chouza, … Cet espoir tourne court devant l'hostilité du Sanhédrin (Tome 2, chapitre 83).       

Joseph prend ses distances avec cette assemblée en affichant différents gestes publics :   

- Il parraine le jeune
Margziam, fils adoptif de Pierre lors de sa réception comme fils de la Loi[2] (Tome 3, chapitre 62).           

- À cette occasion, il invite le groupe apostolique dans sa maison de Jérusalem, près de la piscine probatique de Bézatha (
Idem).         

- Lors du procès d’
Éléazar, le fils d'Anna, violeur et meurtrier, il défend la justice comme Nicodème et Éléazar (Tome 5, chapitre 66). 

- Le Sanhédrin tend un traquenard poussant Jésus à guérir
Sidoine, l'aveugle-né, un jour de shabbat. Joseph déjoue le complot. Judas était complice (Tome 7, chapitre 207).          

La foi de Joseph n'est pas une apparence : il ordonne de distribuer sans compter à des nécessiteux, les fruits de sa moisson d'Arimathie.
Abraham, son régisseur, récrimine : il y a trop de quémandeurs. Joseph lui répond par un acte de foi et ordonne de doubler les rations distribuées. Le miracle de la multiplication des gerbes a lieu (Tome 6, chapitre 97).

Sa foi vive est assumée sans crainte : lors de la séance houleuse du Sanhédrin qui suit la résurrection de Lazare, il avoue clairement sa foi : "Il est Dieu, dit-il en parlant de Jésus. Je n'ai plus aucun doute" (
Tome 8, chapitre 10). Malgré l'aversion des juifs pour les païens, il prend sous sa protection Martial, un jeune orphelin romain recueilli par Joseph de Sephoris (Tome 8, chapitre 11). Par vengeance envers Joseph, le jeune enfant est tué lors de la Passion.       

La Passion marque sa rupture complète avec le Sanhédrin : "À partir de maintenant, dit-il au Grand Prêtre Caïphe*, sache que Joseph l'Ancien est ennemi du Sanhédrin et ami du Christ" (
Tome 9, chapitre 22).     

Avec Nicodème, Joseph va demander à
Pilate, le corps du Crucifié et fournit son tombeau neuf pour ensevelir Jésus (du Tome 9, chapitre 29 jusqu'au chapitre 31). Afin d'éviter toute profanation, il clôture, après le Résurrection, la pommeraie où était le tombeau. Lazare avait fait de même pour le Gethsémani (Tome 10, chapitre 17). Lors de l'Ascension Jésus rend publiquement hommage à son courage en l'invitant à ses côtés avec quelques autres de la même trempe : "Toi, Lazare, mon ami. Toi, Joseph, et toi, Nicodème, vous avez été pleins de pitié pour le Christ quand cela pouvait être un grand danger" (Tome 10, chapitre 23).

 Son nom 
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Joseph (Iosseph - Iehosseph) יוסף signifie "Que Dieu ajoute !". Référence historique : onzième fils de Jacob qu'il eu de Rachel. Ce fils préféré vu vendu par ses frères et devint l'intendant de Pharaon.

 Où en parle-t-on dans l'œuvre ?  
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 Tome 2 : 2.162.50 - 2.80 - 2.81 - 2.83 - 2.100.    
 Tome 3 : 3.1 - 3.58 3.59 - 3.62.   
 Tome 4 : 4.127 - 4.146 - 4.147.      
 Tome 5 : 5.22 - 5.54 - 5.555.665.68.   
 Tome 6 : 6.97 - 6.98 - 6.99.           
 Tome 7 : 7.156 - 7.176 - 7.187 - 7.202 - 7.206 - 7.207 - 7.208 - 7.235.         
 Tome 8 : 8.1 - 8.2 - 8.5 - 8.6 - 8.8 - 8.10 - 8.11 - 8.21 - 8.27 - 8.42 - 8.45 - 8.46.       
 Tome 9 : 9.7 - 9.8 - La Passion : 9.22 - 9.29 - 9.30 - 9.31.  
 Tome 10 : 10.9 - 10.16 - 10.17 - 10.21 - 10.23 - 10.26 - 10.27 - 10.29 - 10.31.

 En savoir plus sur ce personnage          
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Extraits du Dictionnaire des personnages de l’Évangile, selon Maria Valtorta (Mgr René Laurentin, François-Michel Debroise, Jean-François Lavère, Éditions Salvator, 2012).  
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L’Église fête saint Joseph d’Arimathie le 17 mars.     

Selon la légende
[3] il aurait apporté en Angleterre, le Saint-Graal[4]. La tradition le fait aussi venir en Gaule à la suite de la famille de Béthanie[5] . Il serait honoré à Arles, dès le premier siècle, sous le vocable de Saint Trophime[6].      

Eusèbe de Césarée et saint Jérôme, identifient le village d'Arimathie avec Rama de Samuel dans la région d'Éphraïm (Ramataïm). C'est la patrie du prophète. Il y est enterré
[7]. C'est aujourd'hui la ville de Rantis.

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Fiche mise à jour le 01/05/2014

 



[1] Cf. Jean 2,13-21.

[2] Bar-Mitsva.

[3] Robert de Boron, Estoire dou Graal ou Joseph d’Arimathie (Romans de la table ronde), 1190 et 1199.

[4] Saint Graal : vase qui aurait servi à la Cène et au Calvaire pour recevoir le sang du Christ.

[5] Raban Maur (IXème siècle), Vie de la bienheureuse Marie-Madeleine.

[6] Georges Martin, Le graal en Provence, 1999, page 33.

[7] André-Marie Gérard, Dictionnaire de la Bible, 2003.