L'œuvre de Maria Valtorta
© Centro Editoriale Valtortiano.

Se repérer

Consulter la Bible en ligne

Aller sur le forum

Qui sommes-nous ?

 

Accueil >> Plan du Site >> Index des groupes de personnages.

Traduction automatique de cette fiche :
            

Les personnages de l'Ancien Testament[1]

Cités dans l'œuvre de Maria Valtorta.

– B – C – D – E – F – G – H – I – J – KL – M – N – O – P – Q –  – T – U – VW - WYZ

PAGE EN CONSTRUCTION.

 A.
Haut de page.

Anne d'Elqana : Mère du prophète Samuel (1 Samuel 1 et 2). Première épouse d’Elqana, de Ramataïm ou Rama dans les montagnes d’Ephraïm. Longtemps stérile, Anne obtient de Dieu son fils Samuel qu’elle consacre dans le temple de Silo. Anne eut encore trois fils et deux filles (1 Samuel 2,21). Plusieurs passages de son cantique d’action de grâce (1 Samuel 2,1-10) sont repris par la Vierge Marie dans son Magnificat.

 R.
Haut de page.

Rachel : Rachel (hébreu raHel : brebis) est la cousine et la seconde femme de Jacob. Elle est également la fille de Laban et la sœur de Léa. Après de longues années et bien des péripéties, Jacob épouse Rachel.  qui est stérile. Mais "Dieu se souvint de Rachel, il l'exauça, et il la rendit féconde" (Genèse 29, 22). Rachel donnera deux fils à Jacob Joseph puis Benjamin, dont la naissance lui coûta la vie. Rachel décède sur le chemin de Bethléem. Le tombeau de Rachel, lieu saint du judaïsme, symbolise pour les Juifs la route que les Judéens prirent lors de l'exil de Babylone.  
Références Bible : Genèse 29, 9; 35, 16-20; 48, 7; Ruth 4, 11; Nombres 24, 17; 1 Samuel 10, 2; Jérémie 31, 15; Mt 2, 18         
Où en parle-t-on dans l'œuvre ? :

 S.
Haut de page.

Sara : Femme d'Abraham. Il l'épousa à Our (Ur) en Chaldée. C'était sa demi-sœur. Elle s'appelait alors Saraï ("princesse") et lui Abram. Elle était d'une grande beauté, mais stérile. Pour assurer une descendance à son époux, Sara présenta Agar, une esclave égyptienne qui enfanta Ismaël. Dans un âge avancé, Sara devient pourtant mère comme annoncé quelques mois plutôt par les trois "hommes" mystérieux de Mambré (des anges selon certains, la Trinité selon d'autres). Isaac ainsi conçu, hérita de la bénédiction divine comme promis par Dieu à Abraham.  
Références Bible :
Genèse 17,15-16


Haut de page        

Fiche mise à jour le
17/12/2017.

 



[1] L'Ancien Testament désigne la partie de la Bible avant Jésus