"L'Évangile tel qu'il m'a été révélé"
de Maria Valtorta

© Centro Editoriale Valtortiano





aucun accent

Se repérer

Consulter la Bible en ligne

Aller sur le forum

Qui sommes-nous

Accès direct aux autres notices => Les personnages centraux, les personnages fondamentaux, les personnages principaux, les personnages secondaires, les personnages furtifs

Accueil >> Plan du Site >> Index des groupes de personnages

 

Typologie des personnages
5b. – Les personnages de rencontre


Accès direct aux rubriques de cette notice => Présentation générale

Personnages rencontrés => en Décapole - de la Diaspora - en Galilée - à Jérusalem (-> du Temple, de la garnison, de la vallée des lépreux, des autres quartiers) en Idumée - en Judée - en Pérée - en Philistie - sur le Liban et en Syro-Phénicie - en Samarie - en Syrie - dans la Tétrarchie de Philippe 


Personnes composant le groupe (suite)
Haut de page

51 Personnages rencontrés en Judée
(Personnages rencontrés une seule fois au cours de la Vie Publique)
Haut de page

Abraham le bijoutier, de Jérusalem ou de Joppé. Il travaille les diamants et les perles. Un ami de la famille de Nathanaël de Lévi, dont le cortège nuptial est sur le point de se faire détrousser près de Modin. Dismas le bon larron est semble-t-il du compte. (3.85)

Aggée d'Azot. Il se scandalise, à Césarée Maritime, de ce que Jésus parle aux romains "N'es-tu pas Aggée ? L'homme d'Azot venu ici au mois de Tisri dernier pour chercher à conclure des affaires avec un marchand qui réside près des fondations de la vieille source ? Et alors? Vous ne vous croyez pas impurs?». C’est à cette occasion que Jésus prononce son premier véritable discours de rupture avec les pharisiens et le Sanhédrin que, jusqu’ici, il avait essayé "d’évangéliser" (3.15)

Anne la femme de Jean le synhédriste. Traitée comme femme-objet, elle demande le divorce (6.98)

Asraël, l'enfant-disciple de la Belle-Eau. "Cet homme de quatre ans qui s'appelle Asraël m'a dit qu'il veut être un disciple. "Et comment faire pour devenir bon ? Toi qui es un gamin, comment feras-tu ?" - "Je l'aimerai et je ferai tout, et Lui fera tout parce que je l'aime. Fais, toi aussi, et tu deviendras bon." (2.97)

Colombe, vielle épouse d’Abraham, le chef de la synagogue d’Engaddi. Devenue aveugle et idiote à cause des nombreuses souffrances : la mort de sa fille Élise et la lèpre de son fils Élisée, elle est guérie par Jésus (6.80).

Cornélius de la plaine de Saron. Un vétéran romain, forgeron. Il décède en laissant une veuve démunie et plusieurs enfants "bâtards" dont Lévi. (5.60)

David de la plaine de Saron, entre Césarée et le Carmel. C'est un jeune neveu de Gamala (4.119)

Dina, une femme qui a la jaunisse ou souffre de la malaria. Elle est guérie par Jésus à La Belle Eau (2.87)

Diomède, de Césarée Maritime (ou de Jérusalem). Un affranchi grec, astrologue, cher à Claudia Procula. Il soutient aux romaines que l’avènement du Christ arrive parce que les temps sont plus proches et que les astres parlent par leurs conjonctions... Et à l'appui de sa thèse, il apporte le fait des trois Sages des trois pays d'Orient, venus pour adorer Jésus enfant, en provoquant le massacre qui horrifia Rome (6.117)

Éliscià de Bethléem il fournira du pain aux bergers (7.235)

Élise, fille décédée d’Abraham, le chef de la synagogue d’Engaddi et de sa femme Colombe (6.80).

Élisée, un des saints innocents massacrés par Hérode. Sa tête a été tranchée en même temps que le sein de sa mère (2.38)

Emmanuel, le fils à venir du synhédriste Jean réconcilié avec sa femme (8.27)

Florus Tullius Cornelius. Jeune romain oisif et débauché de Césarée Maritime, compagnon d’orgies d’Ennius (6.116)

Isaac, Lucius Caïus et Tobie. Des enfants de Césarée Maritime qui jouent ensemble malgré leurs origines. C‘est l’occasion de faire, devant les apôtres, une leçon de tolérance. (3.15)

Isaïe, le pharisien adultère. Il se fait apostropher par Jésus dans la vallée du Carit pour avoir épousé une femme répudiée. Peut-être l’ancienne compagne de Samuel le pharisien (5.71)

Jacob de Béthanie. Il a rencontré Adina la lépreuse (8.1)

Joachim, un habitant de Béthanie qui croit les racontars : Jésus fomenterait une prise de pouvoir (8.1)

Joël, le serviteur du Baptiste à Hébron. C'est lui qui était chargé de distribuer aux pauvres tous les revenus de la propriété héritée de Zacharie. Il portait aussi à Jean-Baptiste, à l’entrée de l’hiver, une peau de mouton. (2.41)

Jonas. Personnage mal identifié. Il est cité comme l’un des soixante-douze envoyés en mission. Il ne peut s’agir de Jonas d’Esdrelon, mort à cette époque. Peu probablement du gardien du Gethsémani qui ne peut s’absenter longtemps. (4.144)

Jonathas de Masada. Un riche hérodien que la bru d’Ananias s’apprête à épouser. Elle rejette violemment son passé "Je vais bientôt me remarier et je ne puis imposer à la maison d'un riche ce grossier paysan (Ananias)" (6.82)

Joseph de Rama. À Césarée Maritime, il se scandalise que Jésus parle aux romains. Jésus lui répond : "Et toi, n'es-tu pas Joseph de Rama, venu ici pour consulter le médecin romain et, comme Moi, tu sais pourquoi ? Et alors? Vous ne vous croyez pas impurs?" (3.15)

Josué de Ur, un des saints innocents massacrés par Hérode (2.37)

Judith, une vielle femme de Jutta qui assiste ébahie à la guérison du grabataire Isaac le berger (2.40)

Lia de la plaine de Saron, entre Césarée et le Carmel. C'est la belle-sœur de Gamala (4.119)

Lia, la femme décédée de Jean de Nobé (7.184)

Lévi d'Abraham, un des saints innocents massacrés par Hérode (2.37)

Marc de Béthanie, un jeune garçon partit à la fontaine avec un broc de cuivre. Il voit arriver Jésus et court prévenir de sa venue les sœurs tenues dans le deuil de leur frère Lazare (8.8)

Marcus Heracleus Flavius. Un romain oisif et débauché de Césarée Maritime. C'est un des compagnons d’orgies d’Ennius. (6.116)

Marie une femme de Nobé (7.184)

Mathias d'Isaac, un des saints innocents massacrés par Hérode (2.37)

Micaël d’Emmaüs de la plaine. Enfant évangélisé par Mathias pendant la sieste de Jésus. Il cherche les ailes au dos de Jésus. "Pourquoi n’en as-tu pas ?" Jésus lui impose les mains pour proclamer aux persécuteurs "Qui est comme Dieu ?", sens de son prénom (6.94)

Natân de Béthanie. Il est au courant de tous les potins (8.1)

Nathanaël. Fils de Lévi, un riche orfèvre de Jérusalem avec qui Thomas avait des relations professionnelles. Son épouse, et le cortège nuptial, ont failli être attaqués entre Modin et Béther (3.85)

Papias, le vieux disciple qui demande le martyre pour sa vie de fautes (6.115)

La prostituée soudoyée pour tenter Jésus. Au terme d'un poignant dialogue, elle rejette radicalement sa vie passée. Elle est confiée à Élise (7.229)

Rachel de Béthanie. Elle commente un bruit qui court : la prise de pouvoir de Jésus (8.1)

Rachel de Bethléem. Comme Éliscià, elle fournira peut-être du pain aux bergers (7.235)

Ruben, un homme généreux du gué de Béthabara : il reconduit un enfant venu demander à Jésus la guérison de sa mère (8.7)

Samuel de Jéricho. Riche et puissant mari d'Anastasica. Avec la complicité de Sadoc, il accuse sa femme d‘être lépreuse pour pouvoir la répudier et épouser une autre femme dont il était tombé amoureux. (5.50 - 5.58)

Sara de Bethléem. Femme de paysan chez qui reste le douloureux souvenir du massacre des innocents causé par le "faux Messie" (2.37)

Samuel, l’aubergiste de Bétginna. Sa lunatique sera guérie d’un démon par Jésus. Samuel se convertit . "Le Samuel avide et malhonnête est mort, Seigneur. Mon démon aussi est parti. Maintenant, c'est un nouveau Samuel. Il fera encore l'hôtelier, mais en saint". (3.77)

Saül de Masada, le petit-fils d’Ananias , un vieillard abandonné par sa bru. (6.82)

Selma. Servante d’Hérodiade à Machéronte. C’est par elle que l’on connaît tous les détails de la conversation entre et .  Elle les raconte aux disciples de Jean-Baptiste (Mathias, et ) placés par Manaën comme cuisiniers ou palefrenier au château d’Hérode (4.133)

Simon, le cordier de Césarée Maritime. Il héberge la troupe apostolique lors de son séjour à l’été de la 3ème année. Il se méfie car il voit arriver des femmes lourdement vêtues. Il craint que ce ne soient des lépreuses : ce sont les romaines (6.117)

Simon, le notable d’Emmaüs de la montagne. Différent de son homonyme. Il est invité par Cléophas le vieux à un dîner au cours duquel il rencontre Jésus (2.107).

Timon de Jéricho Un hôtelier chez qui Jésus aurait pu laisser un char prêté par les habitants de Pella, confus de leur accueil. (5.49)

Tobie, un des serviteur de la famille de Béthanie (8.2)


12 Personnages rencontrés en Pérée
(Personnages rencontrés une seule fois au cours de la Vie Publique)
Haut de page

Dina, Osia, Anne, Seba, Melchi, David, Jude, les enfants de Jérusa la cancéreuse guérie par Jésus. Giosia, leur père parti au loin pour gagner sa vie (2.101)

Esther des monts de Galaad, son père vient voir Jésus au Gué de Béthabara pour qu'il rende son troupeau prospère et devienne riche pour doter sa fille qui commence à vieillir. Il met Pierre en colère (8.7)

Josias de Gerasa. Le père de Marc, le possédé dont est sorti le démon "légion". Après l’apostasie de Marc, devient malade. (5.48)

Lévi, un riche personnage de Béthabara. Les parents du jeune Micaël mette dans le tombeau qu'il s'est fait construire le vieil Ananias décédé brusquement. (7.201)

Melchias, d'Adâm au bord du Jourdain. Une connaissance du groupe apostolique (ce n’est pas celui de Syro-phénicie, ni celui de Bethsaïda) qui devrait être au gué du Jourdain avec ses fils en Nisan de la troisième année. "Allons plus bas jusqu'au gué. Melchias doit y être avec ses fils. C'est la bonne saison pour lui. Il nous passera" (5.51).


8 Personnages rencontrés en Philistie
(Personnages rencontrés une seule fois au cours de la Vie Publique)
Haut de page

Alexandre d'Ascalon. Jeune enfant malicieux, fils d’un riche marchand de tapis. Sa mère est généreuse et accueille Dina une fille pauvre. Alexandre travaille habilement le bois et Jésus troque une caricature irrévérencieuse du chef de la la synagogue contre une boucle de son vêtement. les enfants de Jérusa la cancéreuse guérie par Jésus (3.80).

Ananias d'Ascalon. Maraîcher philistin de près de 80 ans, veuf d’une égyptienne. Il accueille Jésus dans une terre hostile (3.80)

Anibé (Bas-Nil) et Nubi (Haut-Nil), servantes égyptiennes d’Ananias d’Ascalon, filles de ses esclaves (3.80)

Dina, une jeune fille pauvre d’Ascalon en Philistie. Sa mère est guérie par Jésus. Elle a trois frères, dont Tolmé (3.80)

Fara, notable philistin de Magdalgad près d’Ascalon. Sa femme s’apprêtait à mourir en couche et le village s’adonnait à un rite païen avec un bouc émissaire. Jésus guérit le bouc, réduit l’idole (déesse Matrice) en cendres et accomplit le miracle de l’enfantement. (3.82)

Geteo, un paysan au service d’Ananias d’Ascalon (3.80)


42 Personnages rencontrés sur le Liban et en Syro-Phénicie
(Personnages rencontrés une seule fois au cours de la Vie Publique)
Haut de page

Alba, Anne, Marie, Sira. Des femmes d’Alexandroscène dont rêve le soldat Fabius, en garnison dans cette ville. (5.17)

Anne, Élise, Isaac, Jacob, Jean, Judas, Judith, Lévi, Marie, Marc. La nombreuse progéniture de Tito, le vétéran romain et d'Esther, l'israélite. Elle a éduqué ses enfants dans sa religion, mais son mari est réticent (5.15)

Aquila le triaire. Vieux soldat romain d’Alexandroscène dont on ne compte plus les cicatrices sur le visage, les bras et les mollets nus. Il a servi en Afrique, en Gaule : "Il a été dans les forêts cruelles qui nous ont enlevé Varus et ses légions. Il connaît les grecs et les bretons."  (Voir le contexte historique dans la note sur Tusnilde). Aquila regarde avec sympathie Jésus rejeté par la foule (5.17)

Azio le légionnaire d'Alexandroscène. Il assiste aux miracles de Jésus (5.17)

Caïus et Scipion. Deux légionnaires romains d’Alexandroscène, plutôt favorables à Jésus, qui discutent sur l'attitude de Rome à propos d'un attroupement provoqué par Jésus (5.17)

Cécilius Maximus, un triaire romain d’Alexandroscène qui n’a pas une réputation de dégourdi.( 5.17)

Doro d’Alexandroscène. Un phénicien qui sournoisement se moque des conversations de Samuel à propos de Jésus (5.17)

Élisée du Liban. Maître de Daniel et Benjamin, deux des bergers de la Nativité. Riche grâce à ses forêts de cèdres et à ses troupeaux. Pour exigeant qu('il soit, c'est cependant un maître humain 2.69

Fabius, un triaire romain ("vétéran") de la garnison d’Alexandroscène. C’est un coureur de jupons : Anne, Sira, Alba, Marie… mais il écoute attentivement Jésus. (5.17)

Jacques, Jacob, Melchias, Saül, Thomas bergers du Grand Hermon à qui Jésus apparaît. Ils ne l'ont jamais vu mais ils y croient. (10.18/17)

Jacques et sa femme, d’Alexandroscène. Père de Jeanne, la petite fille guérie d’une maladie osseuse pour laquelle il s’est ruiné avec sa femme, vendant sa maison pour payer les médecins. Sa femme avoue "Jacques m'a mis au cœur l'espérance, en me racontant ce qui était arrivé par ta puissance en Galilée et en Judée (5.19)

Jacob de Dora, au pied du Mont Carmel. Il s'apprête à divorcer de Marie, la fille de Jacques qui obtiendra l'arrêt miraculeux de la procédure. (7.202)

Jonas d’Alexandroscène. Un bancal guéri (5.17)

Marc d’Alexandroscène Vieillard guéri de sa malvoyance. (5.17)

Melchias. Parent du sourd-muet guéri. (Ephphata)Père de Sara et de Samuel. Ils avaient été visité par les disciples bergers (5.29)

Palma la fillette guérie d'un démon sur la supplication de sa mère, la cananéenne : "Les petits chiens mangent des miettes qui tombent de la table de leurs maîtres !" (5.19) (Matthieu 15,21-28)

Procore. Soldat romain d’Alexandroscène. Probablement un décurion ou un centurion, car c’est "le chef". Il rêve toujours de complots contre Rome et... d'avancement pour lui (5.17)

Pudens. Légionnaire romain de la garnison d’Alexandroscène. Il assiste aux miracles de Jésus (5.17)

Sabin d’Alexandroscène. Un jeune soldat romain qui écoute Jésus : "J'en serais enthousiaste moi aussi si j'étais une femme et je le voudrais dans mon lit" (5.17)

Samuel, un habitant d'Alexandroscène, grave et barbu qui se querelle avec le phénicien Doro à propos de Jésus (5.17)

Sira d'Alexandroscène. Elle assiste à la prédication de Jésus (5.17). Bien que très jeune, elle devient veuve de Zéno. Elle part alors à Jérusalem auprès de son frère. "Elle est une de tes fidèles. C'est elle qui nous a dit que tu peux tout", dit une des femmes de la synagogue des affranchis. (7.231)

Thomas, probablement un berger, qui a parlé de Jésus avec des bergers du Liban (3.77)


21 Personnages rencontrés en Samarie
(Personnages rencontrés une seule fois au cours de la Vie Publique)
Haut de page

Abel de Sychar, un habitant de cette ville de Samarie, rencontré à la suite de la conversion de la samaritaine Fotinaï (3.6)

Anna, un jeune enfant qui se régale du miel de Dina (8.26)

Anne, une hôtesse d'Éphraïm qui héberge temporairement les apôtres à l'arrivée des femmes disciples (8.28)

Aquila, soldat romain de la légion italique, en garnison à Césarée Maritime, rencontré alors que Jésus convoie Jonas mourant. (2.76)

Élie d'Éphraïm, un des samaritains qui guident Jésus par un raccourci, vers Silo (8.29)

Éphrem, le lépreux guéri avec neuf autres près d'Éphraïm. Il est seul à revenir et à louer Dieu en son Messie. (Luc 17,11-19). C'est une leçon pour tous : c'est en effet un samaritain. À sa demande Jésus lui donne un nouveau nom tiré de la terre où ils sont. (7.178)

Jean d'Éphraïm. Son frère veut vendre sa propriété. Marie de Jacob l'achètera probablement avec l'argent que lui fait porter Jésus (8.29)

Joachim de Sichem, il apporte les offrandes de Sichem à Jésus qui les donne aux pauvres (8.18)

Jonas d'Enon, un notable, témoin du rachat du jeune Benjamin (8.35)

Joraï de Sychar. Un habitant de cette ville de Samarie (3.6)

Lévi d'Enon, un notable, témoin du rachat du jeune Benjamin (8.35)

Malachie de Lébona : son garçon difforme est guéri par Jésus (8.31)

Noémi d'Éphraïm. Elle habite sur les hauteurs battues par la tramontane. Cela permet de cueillir tardivement des fleurs d'amandier pour la venue de Marie (8.27)

Quintus, soldat romain de la légion italique basée à Césarée Maritime. Rencontré alors que Jésus convoie Jonas mourant. Peut-être ce Quintus Felix que Jésus rencontre plus tard à Jérusalem (7.204) (2.76)

Rachel d'Enon. De son vivant, elle protégeait le jeune berger Benjamin des violences de son mari, Alexandre (8.35)

Rachel d'Éphraïm. Elle ravitaille en fromages la troupe apostolique (8.26)

Rachel, son homonyme du même lieu, morte en couche (8.28)

Ruben de Dothaïn, le jeune paralysé à la suite d'une chute, que Jésus guéri à distance à la demande de son père (7.177)

Simon, le samaritain de Sychar. Sa femme est guérie d’une possession. Il montre à cette occasion une très grande foi en Jésus (3.7)

Tamar (Palmier en hébreu) une fillette d'Éphraïm qui veut absolument offrir un bouquet de marguerite à Jésus (8.25)

Timothée de Sychar Un habitant de cette ville de la samaritaine qui vient supplier Jésus d'y demeurer encore. (3.6)


25 Personnages rencontrés en Syrie
(Personnages rencontrés une seule fois au cours de la Vie Publique)
Haut de page

Alphée, Lazare, Myrtica et Hermas d'Antioche. Ce sont les enfants d'Hermione et de Dosithée, le fils de l'intendant de Lazare à Antioche, Ptolmaï. (5.11)

Amicléa, et ses enfants Cassius et Théodore. Une servante de Lazare à Antioche. Prosélyte et fille de prosélytes (5.11)

Bérénice. Hôtesse de la maison de Lazare à Antioche. Elle se réjouit d’apprendre la conversion de Marie de Magdala qu’elle devait donc bien connaître (5.12)

Elbonide Danita et Siméon, un couple de serviteurs de Lazare à Antigonéa(5.11)

Joseph d'Antioche, le fils aîné de Ptolmaï l'intendant de Lazare. Il est consacré au Seigneur. Théochérie sa femme qui, dans son nom, a le souvenir des justes maîtres (Théophile et Euchérie), "fille sage et amie de Dieu, en véritable israélite" (5.11)

Lucius d’Antioche. Prosélyte romain arraché à la servilité par Euchérie, la mère de Lazare. Devenu serviteur à Antigonéa. (5.11)

Marcel et sa femme Técla. Marcel est un romain prosélyte arraché à l'esclavage par Euchérie, la mère de Lazare. Sa femme, fille de prosélyte, est stérile. (5.11)

Myriam et Sylvain. Un couple de serviteurs de Lazare à Antigonéa. Sylvain est de la tribu de Nephtali. (5.11)

Priscille, Solon et leurs enfants Marius, Cornélie, Marie et Martille, jumelles. Famille de serviteurs de Lazare à Antigonéa. Priscille est une femme de taille élevée et élancée, au visage aquilin. Prosélyte, elle est affranchie d’une romaine. Solon, fils d'Élatée, est originaire de Tessalonique. C'est aussi un prosélyte arraché à l’esclavage par Euchérie. (5.11)

Quirinus (Publius Sulpicius Quirinus) ou Quirinius. Sénateur, ancien consul, ancien combattant d’Afrique, délégué impérial (Gouverneur) en Syrie entre 4 et 1 av. J.C. au moment du recensement qui amènera Joseph et Marie enceinte à Bethléem. Alors qu'était gouverneur de la Palestine Sentius Saturninus. (2.37)

Saba d'Antioche une servante de Bérénice (5.12)


2 Personnages rencontrés dans la Tétrarchie de Philippe
(Personnages rencontrés une seule fois au cours de la Vie Publique)
Haut de page

Anne et Benjamin. Vieux couple sans enfant qui accueille les disciples à Césarée de Panéade. Évangélisés par Isaac : "Benjamin et Anne accueillent non seulement nous, mais ceux qui viennent à ta recherche. Ils le font en ton Nom" - "Ah ! nous avons les moyens et nous n'avons pas d'héritiers. A la fin de notre vie, nous adoptons comme héritiers les pauvres du Seigneur". (5.32)

 

Retour à l'index général des personnages
Fiche mise à jour le 23/04/2010