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Plan du Site >> Index des personnages Sadoc Le scribe synhédriste Présentation générale - Caractère et aspect
- Parcours
apostolique - Son nom - Où en
parle-t-on dans l'œuvre ? - En savoir plus |
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Présentation générale Scribe pharisien, surnommé le "scribe
d’or". C'est un ami de Judas (3.62 - 361 et
3.68 – 406). Il
fait partie de la délégation qui, avec Samuel le scribe, vient admonester
Jésus à la Belle-Eau à cause de la présence d’Aglaé (2.90) et chasse la troupe apostolique en agressant Judas (2.104). Homme trouble, il est impliqué dans des
affaires qui finissent parfois tragiquement. Ainsi, il se fait complice de l’adultère
de Samuel de Jéricho qu’il maquille en accusation de lèpre pour Anastasica. Ce scribe sert aussi d'entremetteur dans un
mariage de raison entre une riche héritière et Anna
le fils de Nahoum.
Ruinée et chassée, la femme en mourra (8.45). L'agressivité envers Jésus n'a pas de relâche
: à Giscala, important foyer rabbinique, il blesse Jésus avec une
pierre (5.28)
inscrivant déjà le signe de Jonas. À la tête d'une délégation de pèlerins, il
retrouve Jésus au pied du Mont Nébo où a lieu une altercation publique avec
Jésus (7.197). Puis quelques temps plus tard, il s'implique dans
l'affaire de Sabéa la
prophétesse (7.222). C'est donc un des ennemis acharnés de Jésus (7.232). Il pousse le sadisme jusqu'à suggérer à Judas de
désigner le Christ à l'arrestation, par un baiser (9.17). Il n'est donc pas étonnant qu'il soit au pied de la
croix, se réjouissant de la crucifixion. (9.29) Caractère et aspect Vieil homme maigre, avec une verrue sous
l’œil et un gros nez. Voix nasale et traînante. Un rusé chacal robuste et
féroce (9.7) Parcours apostolique Ennemi acharné de Jésus. Sa condamnation est
prédite avec ce signe de Jonas (5.30 – p.
201), comme celle de Simon le pharisien, Uriel,
Caïphe et Anna : "Tu vois ce signe ? C'est toi qui
l'as fait. Tu as indiqué un autre signe, et quand tu le verras incisé dans la
chair de l'Agneau, tu te réjouiras. Regarde-le ! Tu le vois ? Tu le
verras aussi au Ciel, quand tu paraîtras pour rendre compte de ta façon de
vivre. Car c'est Moi qui te jugerai, et je serai là-haut avec mon corps
glorifié avec les signes de mon ministère et du vôtre, de mon amour et de
votre haine. Et tu le verras, toi aussi Uriel, et
toi, Simon, et le verront Caïphe et Anna, et beaucoup d'autres, au Dernier Jour, jour de colère,
jour redoutable, et à cause de cela, vous préféreriez être dans l'abîme,
parce que ma main blessée vous dardera plus que les feux de l'Enfer." Son nom Sadoq (Sédech)
veut dire "juste" . Référence historique : Melchisédech ("roi
de justice") mais surtout Sadoq, le prêtre de
David fondateur de la maison sacerdotale des Sadocides
(sadducéens), la seule légitime à partir du règne de Salomon. Où en parle-t-on dans l'œuvre ?
En savoir plus sur ce personnage Mgr Augustin Lemann,
1836-1909 et Mgr Joseph Lemann, 1836-1915, juifs
convertis, dans "Valeur de l'assemblée qui prononça la peine de mort
contre Jésus-Christ" (1877), ainsi un certain "Rabbi
Zadok" : Il avait environ quarante ans
lors du procès de Jésus, et il mourut après l'incendie du temple,
septuagénaire. Le Talmud rapporte que, quarante ans avant cet incendie, il ne
cessa de jeûner pour obtenir de Dieu que le temple ne fût point livré aux
flammes. Sur quoi le Talmud se demande d'où ce rabbin avait pu connaître le
grand malheur qui menaçait le temple. Et le Talmud est embarrassé pour
répondre. À notre avis, Rabbi Zadok n'avait pu
connaître d'avance ce formidable événement que par l'une de ces deux voix :
ou par la voix prophétique de Daniel, qui avait annoncé, depuis plus de
quatre cents ans, que l'abomination de la désolation pèserait sur le temple
de Jérusalem, lorsque le Messie aurait été mis à mort : ou par la voix plus
rapprochée de Jésus-Christ lui-même, qui avait dit, quarante ans avant la
destruction du temple : Vous voyez tous ces grands édifices ? En vérité, je
vous le dis, viendront des jours où, de tout ce que vous voyez, il ne restera
pas ici pierre sur pierre qui ne soit détruite. Retour
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