Présentation générale
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Illustration
ci-dessus d'après un portrait orientaliste.
Son mari reste anonyme mais on le suppose frère de Salomé, l'épouse de Simon d'Alphée,
l'un des quatre cousins de Jésus. Ce serait donc aux noces de son cousin par
alliance que se rend Jésus en compagnie des premiers disciples, de sa mère et
de Marie de Cléophas, sa tante.
Suzanne assiste donc au miracle de l'eau changée en vin (2.14).
Peu de temps après, elle tombe gravement malade. Sa maladie la conduit à une mort
lente dans de grandes souffrances. À la demande de son mari Jésus la guérit.
Il lui demande, en contrepartie, son accord pour que Suzanne devienne, selon
son souhait, une femme
disciple. Le mari y consent (3.11).
Suzanne accompagne Jésus dans quelques occasions selon Luc 8,
1-3.
Suzanne a les attributs de la jeunesse : elle est directe et joyeuse. Elle a
de grands yeux (8.28). Son caractère est affirmé et
droit. Sa foi ignore le doute : "Tu le dis. Toi, tu sais. Moi, je
crois" dit-elle à Jésus (4.106).
À la demande de la Vierge Marie, elle accueille Aglaé, une courtisane repentie.
Elle est une des saintes femmes présentes au pied de la Croix. Avec Marthe, elle porte secours à la Vierge Marie
défaillante (9.29).
Au matin de Pâques, les saintes femmes se répartissent en petits groupes.
Suzanne et Marie
Salomé doivent prévenir Jeanne de Chouza. Le tremblement de terre les surprend et les
effraient. Quand elles arrivent au Tombeau, il n'y a qu'un ange. Il les
rassure et les envoie porter aux apôtres le rendez-vous en Galilée selon Matthieu
28, 5-7. Effrayées, elles n'osent rien dire
aux apôtres selon Marc 16,
8.
Puis toutes les saintes femmes convergent, chacune témoignant de faits
semblant contradictoires et décousus. Les apôtres concluent au radotage selon
Luc
24, 10-11 (10.5).
Son nom
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Suzanne
(שושנה - Shoshana) veut dire "Lys" -
Référence historique : la chaste Suzanne qui se trouva accusée par deux vieillards
lubriques.
Où en parle-t-on dans l'œuvre ?
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Suzanne fait partie des personnages fondamentaux, cités
plus de 50 fois dans l'œuvre.
Tome 2 :
2.13
- 2.14
- 2.64.
Tome 3 : 3.11 - 3.17 - 3.24 - 3.59 - 3.61.
Tome 4 : 4.102
- 4.106
- 4.107
- 4.108
- 4.110
- 4.111
- 4.112
- 4.113
- 4.115
- 4.116
- 4.117
- 4.118
- 4.123
- 4.124
- 4.125
- 4.144
- 4.145
- 4.149
- 4.150 - 4.151
- 4.154 - 4.157 - 4.158
- 4.175
- 4.176.
Tome 5 : 5.26
- 5.36 -
5.38 -
5.56.
Tome 8 : 8.27 - 8.28 - 8.29 - 8.32 - 8.35 - 8.37 - 8.38 - 8.39 - 8.40 - 8.42 - 8.43 - 8.44 - 8.47.
Tome 9 : 9.8
- 9.15
– 9.28
- 9.29 – 9.34
- 9.35.
Tome 10 : 10.1
- 10.2
- 10.5
- 10.12.
En savoir plus sur ce
personnage
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Extraits
du Dictionnaire des personnages de l’Évangile, selon Maria
Valtorta (Mgr René Laurentin, François-Michel Debroise, Jean-François Lavère,
Éditions Salvator, 2012).
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L'Église orthodoxe fête une sainte Susanne le 15 décembre, mais l'Église
catholique ne semble pas fêter cette sainte femme. Luc 8, 3 la cite pourtant
parmi les trois femmes délivrées d'esprits mauvais ou guéries de leurs
maladies.
Selon le docteur Johannes Sepp, Suzanne était probablement la jeune mariée de
Cana. Il confirme donc Maria Valtorta sur ce point.
Pour A.C. Emmerich, Suzanne était une des jeunes filles élevées au Temple
douze ans avant Marie. Ce ne pouvait donc être la jeune mariée de Cana : elle
aurait eu 60 ans. Selon Maria Valtorta, cette compagne plus âgée est Élise
de Bethsur et non Suzanne.
Une tradition situe le tombeau de Suzanne à Saint-Maximin dans le Var (France), aux côtés de celui de Marie Madeleine, Sidoine, Marcelle et Maximin. Elle aurait donc émigrée avec les
femmes-disciples de Béthanie.
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Fiche mise à jour le 05/06/2014
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