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"L'Évangile tel qu'il m'a été révélé"
de Maria Valtorta

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Zacharie

Le lévite du Temple, disciple


Présentation générale - Son nom - Où en parle-t-on dans l'œuvre ? - En savoir plus


Présentation générale          
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Est un jeune appariteur lorsque Margziam, le fils adoptif de Pierre vient à Jérusalem pour sa réception comme fils de la Loi ou examen de majorité (Bar Mitsva) (3.62).         

Au Temple, Zacharie est bien placé pour entendre tous les discours que Jésus y prononce : il se laisse toucher. Le
prêtre Jean, déjà disciple, le présente à Jésus, mais il hésite à le suivre (4.145).    

Quand celui-ci déclare qu'il vient de Dieu (
7.185), Zacharie se décide à sauter le pas. Mais Jésus lui répond : 

- "Réfléchis, car tu ne vas pas vers la gloire terrestre en venant à Moi, mais vers la souffrance. Si tu persévères, tu auras la gloire au Ciel. Instruis-toi dans ma doctrine; affermis-toi en elle..."    

- "Comment ?"
demande Zacharie      

- "Le Ciel lui-même t'affermira par ses signes"
répond Jésus.  

Un mois plus tard, alors que l'hostilité du Sanhédrin envers Jésus vient au grand jour, Zacharie s'affiche à ses côtés (
7.203). 

Sa connaissance parfaite des recoins du Temple aide Jésus à s'enfuir par un passage dérobé, lorsque les scribes et pharisiens veulent le lapider : il venait de leur dire qu'ils n'étaient pas des fils d'Abraham, mais des fils de Satan selon Jean 8,21-59 (
7.204).         

Zacharie connaît la veuve qui donne sa drachme (tout ce qu'elle possède) au Temple selon l'Évangile (Cf. Marc 12, 41-44 et Luc 21, 1-4). Il indique à Judas où elle se trouve. Jésus a chargé son apôtre de lui porter un secours et de l'envoyer ensuite à Béthanie (
9.17).         

Après la Résurrection, Jésus apparaît à Zacharie : il apaise ses doutes sur la réalité de sa Résurrection et l'envoie en Galilée (
10.18/15).     

Il se retrouve avec les cinq-cents disciples sur le Thabor (Cf. 1 Corinthiens 15,6). Jésus l'unit à Joseph Barnabé : tous les deux ont défié les puissants pour le suivre (
10.20).

Zacharie est présent à l'Ascension (
10.21).


Son nom      
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Zacharie, Zekarya en hébreu, signifie "Dieu s'est souvenu" - Référence historique : le prophète contemporain d'Aggée qui pousse, comme lui, à la reconstruction du Temple.

Où en parle-t-on dans l'œuvre ?      
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3.62

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4.145

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7.185 - 7.203 - 7.204  

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9.17

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10.18/15 - 10.20 - 10.21

En savoir plus sur ce personnage   
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Saint Zacharie est fêté le 27 juin.       

Il a sans doute suivi Joseph Barnabé dans ses premières missions évangélisatrices, mais on n'en trouve pas trace.  

Par contre, vers l'an 56/57, il est envoyé par Pierre comme deuxième évêque de Vienne en Gaule Narbonnaise (J Le Lièvre, Histoire de l'Antiquité et sainteté de la cité de Vienne, 1623, page 57 à 64). Il lui confie une relique : la nappe de lin qui servit à la Sainte Cène. Elle est conservée dans l'église Saint-Pierre de Vienne sous le nom de sainte touaille, ou de saint mantil.          

La dévotion à Zacharie et à la relique a été encouragée par plusieurs papes, dont Innocent IV au XIIIème siècle (Innocent IV, Bulle Sub datum Lugdum, 1250).        

Zacharie fut hébergé dans cette ville par une veuve. S'agit-il de cette veuve à l'obole que Zacharie connaissait et qui fut recueillie par la famille de Béthanie, se demande-t-on ? L'émigration de cette famille avait engendrée de nombreuses implantations chrétiennes dans la région.       

Zacharie fut lapidé durant la persécution de Trajan. Il était presque centenaire. Son épiscopat avait duré 42 ans.        

Ses dernières paroles furent celles de saint Étienne: "Seigneur, ne leur retiens pas cette faute". En tant que lévite du Temple, il avait dû assister à sa lapidation.

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Fiche mise à jour le
16/11/2011