L'œuvre de Maria Valtorta
© Centro Editoriale Valtortiano.

Se repérer

Consulter la Bible en ligne

Aller sur le forum

Qui sommes-nous ?




Texte original.

Accueil >> Plan du site >> Index des "Cahiers" >> Sommaire d'avril 1943.

Traduction automatique de cette fiche :
  -  -  -

Catéchèse du 23 avril 1943.


Vendredi-Saint : première dictée de Jésus sur la Corédemption.

 







VOIR AUSSI.



La corédemption.

 

11> Le matin du Vendredi Saint [1]       

Jésus dit :

 «La première fois, pour sauver la Terre, mon Père envoya ses eaux purificatrices[2]; la deuxième fois, il envoya un bain de sang[3], et quel sang ! Ni la première, ni la deuxième purification n’aura servi à transformer les humains en enfants de Dieu. Maintenant, le Père est las et il permet que se déchaînent les châtiments de l’enfer afin que périsse la race humaine, car les humains ont préféré l’enfer au ciel[4], et Lucifer, leur dominateur; les torture pour les pousser à blasphémer contre Nous et faire ainsi d’eux ses enfants à jamais. 

Haut de page        

12>  Je viendrais une deuxième fois pour mourir afin de les sauver d’une mort plus atroce encore... mais mon Père ne le permet pas. Mon Amour le permettrait, la Justice pas. Elle sait que ce serait inutile. Je ne viendrai donc qu’à la dernière heure. Mais malheur à ceux qui me verront à cette heure après avoir choisi Lucifer pour leur seigneur ! Mes anges n’auront pas besoin de porter des armes pour gagner le combat contre les antéchrists. Mon regard suffira.        

Oh ! Si seulement les hommes savaient encore se tourner vers moi qui suis le salut ! Je ne souhaite que cela et je pleure parce que je vois que rien ne peut leur faire lever la tête vers le ciel d’où je leur tends les bras.         

 Souffre, Maria, et dis aux justes de souffrir aussi pour suppléer au second martyr que le Père ne veut pas que j’accomplisse. À chaque créature qui s’immole, le Ciel accorde le salut de quelques âmes. Quelques âmes.... Il ne faut pas s’étonner que les âmes graciées soient peu nombreuses pour chaque petit rédempteur si on pense que moi, le divin Rédempteur, à l’heure de l’immolation sur le Calvaire, en présence de milliers de personnes, je n’ai réussi à sauver que le larron, Longin, et à peine quelques autres, si peu...».  


Réflexion sur des propos qu’on m’a rapportés, selon lesquels on compterait beaucoup sur mes prières pour être exaucé, puisqu’on reconnaît que j’ai obtenu ce que j’ai demandé.    

 Je n’en tire aucun orgueil, mais plutôt une plus profonde gratitude envers Dieu qui a la grande bonté de permettre que je sache obtenir le bonheur d’autres cœurs. Mais à ces cœurs-là je voudrais dire, et je vais le dire — en particulier à celui qui ce matin m’a fait connaître sa pensée — que cela ne se produit pas par mon mérite. Tous pourraient y arriver s’ils le voulaient. Il n’y a pas de méthode ou d’étude spéciale pour développer ce pouvoir d’obtenir des grâces. L’important est de faire de son propre cœur une mangeoire de Bethléem pour y accueillir Jésus enfant, et de soi-même une croix pour porter Jésus rédempteur. Lorsque nous le portons ainsi, indissolublement, nous devenons un simple complément de Jésus ; lui seul est le véritable protagoniste de toute chose. Le secret pour obtenir les grâces, que les gens attribuent à nos mérites inexistants, c’est uniquement notre anéantissement dans le Christ, un anéantissement si total que notre personnalité humaine en est dissoute et que Jésus est obligé d’agir seul en chaque circonstance[5].



Nous ne faisons que lui apporter les voix des particuliers avec un baiser d’amour. Le reste, c’est lui qui le fait.           

Haut de page        

Fiche mise à jour le 28/02/2018.

 



[1] Il s’agit de la première dictée que reçut Maria Valtorta. Marta Diciotti, qui vécut avec elle pendant plusieurs années, nous rapporte que cela se produisit vers midi, le 23 avril 1943, le Jour du Vendredi Saint, que Maria en fut surprise, qu’elle se confia à elle et lui demanda d’aller chercher le père Migliorini. Marta sortit en prétextant quelque excuse pour ne pas éveiller les soupçons de la maman de Maria, qui était une femme très autoritaire et peu encline aux choses religieuses. Le père Migliorini arriva tout de suite et il eut un entretien confidentiel avec l’infirme.

[2] Le déluge : de Genèse 6,5 jusqu’à Genèse 8,22.

[3] La Rédemption. Voir Hébreux 9,11-14.

[4] Je vous ai envoyé inlassablement tous mes serviteurs les prophètes, pour dire : "Ne faites donc pas cette chose abominable que je déteste ! " Mais ils n’ont pas écouté, ni prêté l’oreille, pour se détourner de leur mal et cesser de brûler de l’encens à d’autres dieux. Alors mon ardente colère s’est déversée, elle a embrasé les villes et les rues, les réduisant en ruines et en désolation, comme on le voit aujourd’hui (Jérémie 44,4-6. Voir aussi Jérémie 29,17-19 et Jérémie 35, 15).

[5] Avec le Christ, je suis crucifié. Ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi (Galates 2,19-20).           
«Tu ne me posséderas pas plus au ciel, car je t’ai absorbée en entier» (Jésus à la bienheureuse Dina Bélanger (1897-1929) qui souhaitait ardemment devenir sa proie). Il rajoute : «Si toutes les âmes consacrées me laissaient sans cesse librement agir en elles, toutes les autres âmes seraient sauvées. Mon Père céleste, ne voyant dans les âmes consacrées que moi-même, son Fils bien-aimé, n’entendant que ma voix divine, ne pourrait rien leur refuser. […] Je veux continuer la rédemption par ma vie dans les âmes».