"L'Évangile tel qu'il m'a été révélé"
de Maria Valtorta

© Centro Editoriale Valtortiano


aucun accent
  Consulter la Bible en ligne  Aller sur le forum

Qui sommes-nous

Ippo

ville cosmopolite sur la rive orientale du lac de Tibériade


Habitants ou natifs

à EnGev, le faubourg d’Ippo : Sella – Suzanne – Jean le saint lépreux – Saül de Zacharie le batelier

à Ippo : Marius, le romain croyant – Aquila, son esclave guéri –Nérée et Quintus les témoins de la scène

Descriptif

EnGev
Ippo n'est pas sur la rive du lac comme je le croyais. Ce groupe de maisons c'est, dirais-je, l'avant-garde d'Ippo qui se trouve plus à l'intérieur dans les terres. Ils débarquent près d'un petit port naturel que forme le lit d'un torrent maintenant desséché.

Ippo
La ville, légèrement au-dessus du niveau du lac, s'étend sur les premières ondulations du haut plateau qui se trouve au-delà du lac et qui monte vers l'orient pour rejoindre au sud-est les monts de l'Auranitide et au nord-est le groupe montagneux où trône le grand Hermon. Elle se présente bien, avec ses riches maisons de commerce et ses propriétés, et elle est importante comme nœud de routes et centre de nombreuses régions d'au-delà du lac, comme l'indiquent les bornes routières qui portent les noms de Gamala, Gadara, Pella, Arbela, Bosra, Gerghesa et d'autres encore.
Elle est très peuplée et très fréquentée par des étrangers venus des villes voisines pour des achats ou des ventes ou d'autres raisons d'affaires. Je vois qu'il y a de nombreux romains, civils ou militaires, parmi la foule.

Faits marquants

Jésus y guérit Jean le lépreux dont la foi est si vivante (6.142) - Il y fait aussi un discours sur la justice sociale (6.145)


Son nom

Hippos

Où en parle-t-on dans l'œuvre ?

4.157.

5.44. – 5.45. - évitant de descendre à Ippo où ils avaient été précédés par les barques qui transportaient des personnes hostiles à Jésus (après le Pain de Vie). 5.46.

Matthieu, qui n'a pas de maison tenue par des femmes et par conséquent n'a rien de bon, a apporté une jarre pleine de terre et dedans un mince tronc que je dirais d'après le feuillage, un citronnier ou un oranger ou quelque autre agrume, et il explique : "Il donne des primeurs... il faut être allé à Cyrène (Ville de l’est de la Lybie (Tripolitaine) pour en avoir. Moi, je connais quelqu'un qui y est allé, un du fisc comme moi autrefois. Maintenant il est en retraite à Ippo. J'y suis allé pour qu'il me donne le plant parce qu'il faut le mettre en place à la nouvelle lune. Il donnera de bons et beaux fruits. La fleur a un parfum suave et ressemble à une étoile de cire, une étoile comme ton nom... Voici » et il offre la plante à Marie. 6.132. - Imbécile ! Imbécile ! Ne pouvais-je aller à Ippo, à Gerghesa pour chercher des filles ? Non ! Justement là ! A Tibériade par où doivent passer ceux de Capharnaüm pour venir ici. 6.134 -  6.137 – 6.141 - 6.142 à 6.145

10.019

En savoir plus sur ce lieu

Pas de sources complémentaires