"L'Évangile tel qu'il m'a été révélé"
de Maria Valtorta

© Fondation héritière de Maria Valtorta.

Se repérer

Consulter la Bible en ligne

Aller sur le forum partagé

Qui sommes-nous ?



 3.209. - La fecondità del dolore nel discorso di Gesù presso la casa di Elisa a Betsur.

 2.209. - Jesus in Eliza's House Speaks of Sorrow that Bears Fruit.

 3.209 - La fecundidad del dolor, en el discurso de Jesús junto a la casa de Elisa en Betsur.

 4.250 - Im Haus Elisa:«Lasst eure Leiden fruchtbar werden!».


Vendredi 7 avril 28
(25 Nissan 3788)
Bet-Çur.


  Vers l'index des thématiques
 Jésus appelle les bergers à le suivre pour l’évangélisation.

 Venez à moi.


Accueil >> Plan du Site >> Sommaire du Tome.

Ancienne édition : Tome 3, chapitre 71.
Nouvelle édition : Tome 3, chapitre 209.

209
La fécondité de la souffrance dans le discours de Jésus, près de la maison d’Élise à Bet-Çur.

Le jeudi 5 juillet 1945.

399>  209.1 – La nouvelle qu'Élise s'est décidée à sortir de sa mélancolie tragique s'est répandue dans le pays. C'est au point que, quand Jésus suivi des apôtres et des disciples va vers la maison en traversant le pays, beaucoup de gens l'observent attentivement et même interrogent tel et tel berger à son sujet, sur sa venue, sur ceux qui sont avec Lui, et qui est l'enfant, et quelles sont les femmes, et quel remède il a donné à Élise pour la tirer de la nuit de la folie, si vite, dès qu'apparu, et ce qu'il fera, et ce qu'il dira... C’est à qui a le plus envie de poser des questions... 

En dernier lieu on pose la question :   

"Ne pourrions-nous pas venir, nous aussi ?" 

Ce à quoi les bergers répondent :        

"Cela nous ne le savons pas. Il faut le demander au Maître. Allez-y."      

"Et, s'il nous reçoit mal ?"         

"Il ne reçoit jamais mal, pas même les pécheurs. Allez, allez. Il en sera content."   

Haut de page.       

400>  209.2 – Un groupe de personnes : femmes et hommes, la plupart assez âgés comme Élise, s'interrogent et puis s'avancent, s'approchent de Jésus qui parle avec Pierre et Barthélemy et l'appellent, pas très sûrs d'eux :          

"Maître..." 

"Que voulez-vous ?" demande Barthélemy.   

"Parler avec le Maître, pour demander..."      

"La paix vienne à vous. Quelles questions voulez-vous me poser ?"         

Les gens s'enhardissent en le voyant sourire et disent :      

"Nous sommes tous des amis d'Élise, de sa maison. Nous avons entendu dire qu'elle est guérie. Nous voudrions la voir. Et t'entendre. Pouvons-nous venir ?"      

"Pour m'entendre, certainement. Pour la voir, non, amis. Mortifiez votre amitié et aussi votre curiosité, car il y a de cela aussi. Respectez une grande douleur qu'il ne faut pas troubler."     

"Mais, n'est-elle pas guérie ?"   

"Elle revient à la Lumière. Mais lorsque cesse la nuit, est-ce que le plein midi arrive tout d'un coup ? Et quand on rallume un feu éteint, la flamme est-elle puissante, tout de suite ? C'est la même chose pour Élise. Et si un vent intempestif souffle sur la petite flamme qui surgit, ne l'éteint-il pas peut-être ? Soyez donc prudents. La femme n'est qu'une plaie. Même l'amitié pourrait l'exaspérer, car elle a besoin de repos, de silence, de solitude non plus tragique comme était celle d'hier, mais d'une solitude résignée pour se retrouver elle-même..."   

"Alors quand donc la verrons-nous ?"

"Plus tôt que vous ne pensez. Parce que désormais elle se trouve dans le sillage du salut. Mais si vous saviez ce que c'est que de sortir de ces ténèbres ! Elles sont pires que la mort. Et qui en sort, au fond, a honte d'y avoir été et que le monde le sache." 

"Tu es médecin ?"

"Je suis le Maître."          

Ils sont arrivés devant la maison.        

Jésus se tourne vers les bergers :         

"Allez dans la cour. Que vienne avec vous qui veut. Mais que personne ne fasse de bruit et n'aille plus loin que la cour. Veillez-y, vous aussi" dit-il aux apôtres, "pour que tout se passe bien. Et vous (il parle à Salomé et à Marie d'Alphée) faites attention que l'enfant ne fasse pas de vacarme. Adieu !"      

Haut de page.       

401> Il frappe à la porte, pendant que les autres prennent un sentier et s'en vont à l'endroit convenu.

 209.3 – La servante ouvre. Jésus entre au milieu des courbettes répétées de la servante.   

"Où est ta maîtresse ?"   

"Avec ta Mère... et, pense ! elle est descendue au jardin ! Quelle affaire ! Quelle affaire ! Et hier soir, elle est venue dans la salle à manger... Elle pleurait, mais elle est venue. J'aurais voulu qu'elle prenne aussi de la nourriture, au lieu de la goutte de lait habituelle, mais je n'y suis pas arrivée !"   

"Elle la prendra. N'insiste pas. Sois patiente aussi dans ton amour pour ta maîtresse."

"Oui, Sauveur, je ferai tout ce que tu dis."     

Je crois qu'en effet si Jésus avait commandé à la femme de faire les choses les plus étranges, elle les aurait faites sans discuter, tant elle est persuadée que Jésus est Jésus et que tout ce qu'il fait est bien.        

Pendant ce temps, elle l'accompagne dans un vaste jardin plein d'arbres fruitiers et de fleurs. Mais si les arbres fruitiers ont pensé par eux-mêmes à se revêtir de feuilles et à fleurir, à nouer les fruits et les faire grossir, les pauvres fleurs, dont on ne s'occupe plus depuis un an, sont devenues un bosquet nain et enchevêtré où les plantes les plus faibles et les moins hautes étouffent sous le poids des plus vigoureuses. Parterres, sentiers, tout disparaît dans un enchevêtrement chaotique. Dans le fond du jardin seulement, où la servante a fait pousser pour ses besoins des salades et des légumes, il y a un peu d'ordre.        

Marie est avec Élise sous une tonnelle toute ébouriffée de sarments et de vrilles qui descendent jusqu'à terre. Jésus s'arrête et regarde sa jeune Mère qui avec beaucoup de finesse éveille la pensée d'Élise et la dirige vers des objets bien différents de ceux qui jusqu'à hier accaparaient les pensées de la femme désolée.     

La servante va trouver sa maîtresse et lui dit :          

"Le Sauveur est venu."   

Les femmes se retournent en allant vers Lui, l'une avec son doux sourire, l'autre avec son visage fatigué et égaré.          

"La paix soit à vous. C'est un beau jardin..."  

"Il était beau..." dit Élise.           

Haut de page.       

402> "Et la terre est fertile, regarde quels beaux fruits se préparent à mûrir ! Et que de fleurs sur ces rosiers ! Et là ? Ce sont des lis ?"   

"Oui, autour du bassin où mes enfants se sont tant amusés. Mais alors il était en ordre... Maintenant, ici, tout est en ruines. Il ne me semble plus que ce soit le jardin de mes fils."      

"En peu de jours, il redeviendra comme auparavant. Moi je t'aiderai. N'est-ce pas, Jésus ? Tu vas me laisser ici quelques jours avec Élise. Nous avons tant à faire..."      

"Tout ce que tu veux, je le veux."         

Élise le regarde et murmure :   

"Merci."    

Jésus caresse sa tête blanchie et puis prend congé pour aller vers les bergers.        

 209.4 – Les femmes restent au jardin mais, peu après, quand elle entend la voix de Jésus, saluant les personnes présentes, qui se répand dans l'air tranquille, Élise, comme attirée par une force irrésistible, s'approche lentement d'une haie très haute qui sépare le jardin de la cour. Jésus parle d'abord aux trois bergers. Il se trouve tout près de la haie, avec, en face de Lui, les apôtres et les habitants de Bet-Çur qui l'ont suivi. Les Marie, avec l'enfant, sont assises dans un coin.         

 Jésus dit aux bergers :

"Mais, êtes-vous liés par contrat ou bien pouvez-vous quitter votre emploi n'importe quand ?"         

"Voilà, en réalité nous sommes des serviteurs libres, mais quitter tout d'un coup, maintenant que les troupeaux réclament tant de soins et qu'il est difficile de trouver des bergers, cela ne nous paraît pas beau."        

"Non, ce ne serait pas beau, mais il n'est pas nécessaire que ce soit tout de suite. Je vous le dis à l'avance pour que vous prépariez un juste arrangement. Je vous veux libres pour vous unir aux disciples et m'apporter votre aide..."        

"Oh ! Maître… !"  

Les trois sont dans une extase de joie.

"Mais,
serons-nous capables ?" disent-ils ensuite.   

"Je n'en doute pas. Alors, c'est entendu. Dès que possible, vous vous unissez à Isaac."

"Oui, Maître."      

Haut de page.       

403> "Allez, vous aussi, avec les autres.        
 209.5 – Je parlerai aux gens."   

Et, les bergers congédiés, il se tourne vers la foule. 

"La paix soit avec vous.  

Hier, j'ai entendu parler deux grands infortunés. L'un à l'aurore de la vie, l'autre à son crépuscule
[1] : deux âmes que faisait pleurer leur désolation. Et j'ai pleuré en mon cœur avec eux en voyant combien de souffrances il y a sur la terre et comment Dieu seul peut les soulager. Dieu ! La connaissance exacte de Dieu, de sa grande, de son infinie bonté, de sa présence continuelle, de ses promesses. J'ai vu comment l'homme peut être torturé par l'homme et comment il peut être entraîné par la mort en des désolations sur lesquelles travaille Satan pour augmenter la douleur et pour créer des ruines. Je me suis dit alors : "Les fils de Dieu ne doivent pas souffrir de cette torture dans leurs tortures. Donnons la connaissance de Dieu à celui qui l'ignore, rendons-la à celui qui l'a oubliée sous les bourrasques de la douleur". Mais j'ai vu aussi que Moi seul je ne suffis plus aux besoins infinis des frères. Et j'ai décidé d'en appeler beaucoup, un nombre toujours plus grand pour que tous ceux qui ont besoin du réconfort de la connaissance de Dieu puissent l'avoir. 

Ces douze sont les premiers. En m'aidant, ils sont capables d'amener à Moi, et par conséquent au réconfort, tous ceux qu'accable le poids trop grand de la douleur. En vérité, je vous le dis :
 venez à Moi, vous tous qui êtes affligés, dégoûtés, qui avez le cœur blessé, qui êtes fatigués, et je partagerai votre douleur et vous donnerai la paix[2]. Venez, par l'intermédiaire de mes apôtres, de mes disciples, hommes et femmes, dont le nombre s'accroît chaque jour de nouveaux volontaires. Vous trouverez le réconfort dans vos douleurs, une compagnie dans vos solitudes, l'amour des frères, pour vous faire oublier la haine du monde. Vous trouverez, élevé au-dessus de tous, suprême consolateur, compagnon parfait, l'amour de Dieu. Vous ne douterez plus de rien. Vous ne direz jamais plus : "Tout est fini pour moi !", Mais vous direz : "Tout pour moi commence dans un monde spirituel qui abolit les distances et supprime les séparations", un monde où les orphelins seront unis à leurs parents montés jusqu'au sein d'Abraham, où les pères et mères retrouveront les enfants qu'ils ont perdus, où les épouses et les veufs retrouveront leur conjoint.   

Haut de page.       

404>  209.6 – C'est en cette terre de Judée, proche encore de la Bethléem de Noémi, que je vous rappelle comment l'amour soulage la douleur et rend la joie.

Regardez, vous qui pleurez, la désolation de Noémi
[3] après que sa maison resta sans hommes. Écoutez ses paroles d'adieu découragé à Orpha et Ruth : "Retournez à la maison de votre mère, que le Seigneur use de miséricorde envers vous comme vous avez usé de miséricorde avec ceux qui sont morts et avec moi..." Écoutez ses paroles lasses et insistantes. Elle n'espérait plus rien de la vie, elle qui autrefois était la belle Noémi et qui maintenant était la Noémi tragique, brisée par la douleur. Elle pensait seulement à retourner, pour y mourir, aux lieux où elle avait été heureuse au temps de sa jeunesse entre l'amour de son mari et les baisers de ses fils. Elle disait : "Allez, allez. Inutile de venir avec moi... Je suis comme une morte... Ma vie n'est plus ici, mais là-bas dans la vie de l'au-delà où eux se trouvent. Ne sacrifiez plus votre jeunesse à côté d'une chose qui meurt, car réellement je ne suis plus qu'une 'chose'. Tout m'est indifférent. Dieu m'a tout pris... Je suis une angoisse. Et je ferais votre angoisse... et elle me pèserait sur le cœur. Et le Seigneur m'en demanderait réparation, Lui qui m'a déjà tant frappée, car vous retenir vous qui êtes vivantes près de moi qui suis morte serait de l'égoïsme. Retournez chez vos mères..."

Mais Ruth resta pour soulager cette douloureuse vieillesse. Ruth avait compris qu'il y a des douleurs plus grandes que celles qu'on a à supporter et que sa douleur de jeune veuve était moins lourde que la douleur de celle qui, en plus de son mari, avait perdu ses deux fils. Comme la douleur de l'orphelin, réduit à vivre de mendicité sans jamais plus de caresses, sans jamais plus de bons conseils, est bien plus grande que celle de la mère qui a perdu ses enfants. Comme la douleur de celui qui, par un ensemble de motifs, arrive à haïr le genre humain et voit en tout homme un ennemi dont il a à se défendre et qu'il doit craindre, est encore plus grande que les autres douleurs parce qu'elle affecte non seulement la chair, le sang, la mentalité, mais l'esprit avec ses devoirs et ses droits surnaturels et l'amène à sa perdition. 

Haut de page.       

405> Combien, dans le monde, il y a de mères sans enfants et d'enfants sans mères ! Combien il y a de veuves sans enfants qui pourraient assister les vieillesses solitaires ! Combien il y en a qui, privés d'amour parce que ce sont tous des malheureux, pourraient employer leur besoin d'aimer et combattre la haine en donnant, donnant, donnant de l'amour à l'Humanité malheureuse qui souffre toujours plus parce qu'elle hait toujours plus ! 

 209.7 – La douleur est une croix, mais elle est aussi une aile. Le deuil nous dépouille, mais pour nous revêtir. Debout, vous qui pleurez ! Ouvrez vos yeux, sortez des cauchemars, des ténèbres, des égoïsmes ! Regardez... Le monde est une lande où l'on pleure et où l'on meurt. Et le monde crie : "Au secours !" par la bouche des orphelins, des malades, des solitaires, de ceux qui doutent, par la bouche de ceux qu'une trahison, une cruauté font prisonniers de la rancune. Allez vers ceux qui crient ! Oubliez-vous au milieu de ceux qui sont oubliés ! Guérissez-vous au milieu des malades ! Espérez au milieu des désespérés ! Le monde est ouvert à toutes les bonnes volontés qui veulent servir Dieu dans le prochain et conquérir le Ciel : s'unir à Dieu et s'associer à ceux qui pleurent. Ici c'est l'entraînement fécond, là c'est le triomphe. Venez. Imitez Ruth auprès de toutes les douleurs. Dites, vous aussi : "Je serai avec vous jusqu'à la mort". Même s'ils vous répondent ces infortunés qui se croient incurables : "Ne m'appelez plus Noémi, mais appelez-moi Mara car Dieu m'a remplie d'amertume[4]", persistez. Et Moi, je vous dis qu'en vérité un jour, grâce à votre insistance, ces malheureux s'exclameront : "Béni soit le Seigneur qui m'a sorti de l'amertume, de la désolation, de la solitude par les soins d'une créature qui a su faire fructifier sa douleur en bonté. Que Dieu la bénisse éternellement car elle a été pour moi le salut".



La bonté de Ruth, à l'égard de Noémi, pensez-y, a donné au monde le Messie parce que le Messie vient de David[5] qui vient de Jessé, venu d'Obed[6], lui-même venu de Booz et de Ruth. Booz de Salmon, Salmon de Nahasson, Nahasson d’Aminadab, Aminadab d’Aram, Aram d'Esron, Esron de Pharès. Ce furent eux qui vinrent peupler les campagnes de Bethléem et préparer les ancêtres du Seigneur. Tout acte de bonté est l'origine de grandes choses auxquelles vous ne pensez pas et l'effort que fait quelqu'un contre son propre égoïsme peut provoquer une telle marée d'amour qu'elle est capable d'élever, d'élever en gardant dans sa limpidité celui qui l'a provoqué, jusqu'à le porter au pied de l'autel, jusqu'au cœur de Dieu.     

Dieu vous donne la paix."          

Et Jésus, sans retourner dans le jardin par le portillon ouvert dans la haie, veille à ce que personne ne s'approche de la haie à travers laquelle vient une longue plainte... C'est seulement quand tous les gens de Bet-Çur s'en sont allés qu'il s'éloigne avec les siens sans troubler ces pleurs salutaires...
 

Haut de page.       

Fiche mise à jour le 22/01/2024.

 



[1] Marziam et Élise.

[2] Voir Matthieu 11,28-29. 

[3] Ruth 1,1-14.        

[4] Ruth 1,20. Mara signifie “amère", alors que Noémi signifie "ma douceur".    

[5] GÉNÉALOGIE DE JÉSUS : Cf. Matthieu 1,1-16 et Luc 3,23-38.        

[6] OBED : Il est ainsi appelé dans Ruth 4,17,22 | 1Chroniques 2,12-15 | Matthieu 1,5 (dans la Vulgate). Seul Luc 3,32 l’appelle Jobed (dans la Vulgate).