Ma chaîne YouTube

Maria Valtorta

LA COMMUNION DES SAINTS

une grâce inestimable !

SOMMAIRE DU BLOG


Voir la vidéo correspondante

À chaque messe solennelle, ou encore au début du chapelet, les fidèles catholiques professent leur foi en la Communion des Saints. Ce dogme, introduit dans le Symbole des Apôtres (Credo) vers le Ve siècle, révèle un aspect fondamental du plan du Salut éternel : la charité active entre les âmes du Ciel et celles de la Terre. Dans le calendrier liturgique de l’Église Catholique, la Communion des Saints est fêtée le 1er novembre à la Toussaint.

Elle est vécue en pleine conscience à travers la prière qui exprime nos liens d’amour avec Dieu et notre prochain. Par elle, nous portons les autres et nous laissons porter par eux, ce qui fait dire à sainte Thérèse de Lisieux : « J’aime bien les prières communes car Jésus a promis de se trouver au milieu de ceux qui s’assemblent en Son Nom, je sens alors que la ferveur de mes Sœurs supplée à la mienne… » (MsC.25V)

La Communion des Saints, guidée et portée par Jésus et Marie,  se compose de trois catégories de membres : ceux qui ont gagné le Ciel et forment l’Église triomphante ; ceux qui achèvent leur purification au purgatoire et forment l’Église souffrante ; ceux qui sur terre luttent contre les passions, le monde et le démon forment l’Église militante.

Lorsqu’on l’approfondit, ce dogme suscite joie et gratitude, comme l’exprime Maria Valtorta dans son autobiographie (p.386) :

L’un des dogmes qui m’attire le plus dans notre religion est celui de la communion des saints. Lorsque je pense que la joie dont je bénéfice m’arrive des flots célestes dont l’afflux est formé des mérites du Saint par excellence, unique parmi tous les fils des hommes, je veux parler de mon bon Jésus, et des grâces provenant de la Pleine de Grâces, ainsi que de la somme des œuvres de charité accomplies par l’immense armée des martyrs, des vierges, des pénitents, de confesseurs… je me sens emportée en un transport de gratitude et de joie.

Vous trouverez dans la vidéo associée quelques passages de l’Œuvre très éclairants sur la Communion des Saints.

 

 

Haut de page.

Pour me contacter :
ColetteMaria@protonmail.com

Fiche mise à jour le 07/08/2021

 

 

Précédent