I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\MV15ANS.gif

L'œuvre de Maria Valtorta
© Fondazione Maria Valtorta cev.

Se repérer

Consulter la Bible en ligne

Aller sur le forum

Qui sommes-nous ?

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\IntroAccueil.gif I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\IntroOeuvre.gif I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\IntroValtorta.gif I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\IntroThemes.gif I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\IntroBoutique.gif




Texte original

Accueil >> Plan du site >> Index des "Cahiers" >> Sommaire d'août 1943.

Traduction automatique de cette fiche :
  -  -

Catéchèse du lundi 30 août 1943.


Le dépassement des épreuves par la foi et avec l’aide des sacrements.

 










 

266> Jésus dit :  

 "Que ta réponse, que ce soit au prochain qui s’étonne et te fait remarquer l’apparent abandon de Dieu à ton égard, ou au tentateur qui veut te persuader que tout ton sacrifice ne t’obtient aucun soulagement de Dieu, soit la même que celle du vieux Tobie.         

Haut de page.      

267> Tu leur diras, comme à toi-même : ‘Nous sommes enfants de saints et nous attendons cette vie que Dieu donne à ceux qui ne perdent jamais leur foi en lui’ [1].          

Enfants de saints et appelés à la même sainteté.    

 N’es-tu pas fille de Dieu, Maria ? Et qui est plus saint que ton Père ? Si lui, qui est le Saint des saints, veut tant de douleur pour toi, c’est signe que cette douleur a pour but une joie proportionnée à la douleur, c’est-à-dire une joie immense, une joie sans fin.     

L’âme qui arrive à croire fermement que tout ce qui lui arrive a sa source dans l’amour et produit une joie éternelle est en sécurité comme à l’intérieur d’une forteresse. Elle ne peut périr. Elle souffre, mais sa douleur est surnaturelle
[2] et porte des fruits surnaturels de vie.  

 Encore un peu de temps et la joie viendra [3]. Encore un peu de temps et je viendrai [4]. Je viendrai sans les limites que je dois imposer maintenant à la rencontre pour l’adapter à ton humanité. Je viendrai de Dieu à l’âme, c’est-à-dire librement, complètement. N’aie pas peur. Tu verras alors combien plus belle est ma demeure que tu ne l’as vue dans tes rêves et imaginée par la pensée. Tu verras alors que t’unir avec moi, laissant un corps qui est un piège pour l’âme et un constant danger, se fera sans peine.        

 Ne perds jamais la foi en ton Jésus. Je suis près de toi et tu le sens. Mais ne refuse aucun des secours [5] que j’ai mis à votre disposition. La voie surnaturelle dans laquelle tu marches ne t’exempte pas de parcourir la voie commune à toutes les créatures qui vivent dans l’Église.

 Une huile t’a délivrée et, d’esclave de l’Ennemi, t’a faite fille de Dieu [6]. Une huile t’a faite milicienne du Christ [7]. Qu’une huile te fasse partager le Royaume [8]. L’âme qui entre dans la gloire devient reine. Et pour les rois, tu l’as lu, il fallait l’onction.         

Je veux que tu effaces même les ternissures des péchés passés. Quand l’heure viendra, tu dois venir à ma rencontre, vierge sage et prévoyante, avec les ornements qui conviennent aux noces. 

 La douleur est une grande absolution quand on souffre avec sainteté. Mais, je le répète, même pas ma caresse ne doit te faire penser que tu es exempte des devoirs de tout le monde. La perle cachée, que seul Jésus connaît, ne doit être aucunement différente, aux yeux du monde, de ses sœurs qui sont moins transformées que toi en pierre précieuse par volonté du Seigneur."



Haut de page.       

Fiche mise à jour le 07/03/2019.

 



[1] Cf. Tobie 2, 18. Ce verset ne figure plus dans les traductions issues de la Nouvelle Vulgate de 1979. L’Osservatore romano du 28 avril 1979, page 3, explique que quelques versets, qui figuraient pourtant dans l’ancienne Vulgate de saint Jérôme (Vetus latina) ne semblaient pas certains aux dires même de saint Jérôme. Ils ont été exclus de la Nouvelle Vulgate. On ne les trouve pas non plus dans les Bibles protestantes qui rangent le livre de Tobie parmi les apocryphes. Par contre ces versets se trouvent dans les Bibles catholiques antérieures à la Nouvelle Vulgate, y compris dans la Bible du chanoine Crampon (1826-1894), réputé être l’un des premiers exégètes scientifiques catholiques.   
Ce commentaire de Jésus est donc particulièrement intéressant.

[2] Dans la catéchèse du 11 juin 1944 , Jésus explique comment les âmes victimes doivent mener leur vie sur un plan totalement spirituel.

[3] Jésus a tenu des propos semblables avec ses apôtres la veille de sa Passion. Cf. Jean 16, 20

[4] Cf. Jean 16, 16. Voir aussi EMV 600.27.

[5] Il s'agit des sacrements que nous donne l'Église. Voir leur institution en EMV 259.

[6] Il s'agit du sacrement de baptême. À propos de l'onction d'huile reçue pendant le baptême, le catéchisme de l'Église catholique dit : "L’onction du saint chrême, huile parfumée consacrée par l’évêque, signifie le don de l’Esprit Saint au nouveau baptisé. Il est devenu un chrétien, c’est-à-dire "oint" de l’Esprit Saint, incorporé au Christ, qui est oint prêtre, prophète et roi (cf. OBP 62)." Cf. CEC § 1241. Il dit aussi: "Le Baptême ne purifie pas seulement de tous les péchés, il fait aussi du néophyte "une création nouvelle", un fils adoptif de Dieu...". Cf. La grâce du Baptême CEC § 1265

[7] Il s'agit du sacrement de confirmation. Pour approfondir sur ce sacrement lire CEC § 1285.

[8] Il s'agit du sacrement de l'onction des malades. Dans le catéchisme de l'Église catholique il est écrit: "L’Onction des malades achève de nous conformer à la mort et à la résurrection du Christ, comme le Baptême avait commencé de le faire. Elle parachève les onctions saintes qui jalonnent toute la vie chrétienne; celle du Baptême avait scellé en nous la vie nouvelle; celle de la Confirmation nous avait fortifiés pour le combat de cette vie. Cette dernière onction munit la fin de notre vie terrestre comme d’un solide rempart en vue des dernières luttes avant l’entrée dans la Maison du Père (ibid.: DS 1694)." Cf. CEC § 1523. Pour en savoir plus lire CEC § 1499