I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\MV15ANS.gif

L'œuvre de Maria Valtorta
© Fondazione Maria Valtorta cev.

Se repérer

Consulter la Bible en ligne

Aller sur le forum

Qui sommes-nous ?

 I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\IntroAccueil.gif I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\IntroOeuvre.gif I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\IntroValtorta.gif I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\IntroThemes.gif I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\IntroBoutique.gif




Texte original

Accueil >> Plan du site >> Index des "Cahiers" >> Sommaire de septembre 1943

Traduction automatique de cette fiche :
 -  -

Catéchèse du mercredi 1er septembre 1943


Le Christ, Cyrénéen de Maria
et Marie, sa Véronique.


 










 

269> Jésus dit :  

 "Non, tu n’es pas seule. Tu as ton Jésus près de toi comme bien peu l’ont, car s’il est vrai que je suis près de tous mes enfants par ma Grâce, c’est auprès d’un très petit nombre que je suis présent de la façon dont je le suis avec toi et que j’ai utilisée en voyant ta très pénible condition générale. Je sais jusqu’où peut aller la résistance d’un être et, étant donné que
le fardeau de douleur que tu dois porter est écrasant [1], j’y ai suppléé par des moyens extraordinaires que je réserve à bien peu d’âmes. 

 Je me souviens de mon besoin d’aide aux heures tragiques de ma Passion. Et ce que j’ai désiré pour moi alors, je veux que mes deux fois semblables l’aient aussi. Semblables car ils sont mes disciples, semblables parce qu’ils subissent la passion et sont crucifiés.

Haut de page       

270>  Tu n’es pas seule. Tu m’as pour Cyrénéen et tu as ma mère pour Véronique. Marie est le modèle des orphelines et elle se souvient de tes tourments d’orpheline comme je me souviens des tourments de mon agonie.      

 La sainteté ne supprime pas la douleur.
Marie dans sa sainteté immaculée souffrit cruellement à la mort de ses parents [2] qu’elle ne put consoler de ses baisers. Tu vois comme tu lui ressembles ? [3]  Dans son âme si parfaite, que seul Dieu surpasse, Marie sut aimer et souffrir comme nul autre, car la sainteté, étant le perfectionnement de toutes les bonnes sensibilités du cœur, elle apporte une augmentation de la capacité d’aimer et de souffrir, d’autant plus grande que l’âme est plus sainte. Et l’âme de Marie était suprêmement sainte.       

 Eh bien, je te donne cette
Femme, à qui ne fut épargnée aucune douleur, et personne comme elle ne méritait davantage d’en être exemptée, puisqu’elle était immaculée et donc libre du poids de la souffrance causée par la faute d’Adam — cette Femme qui a versé tant de larmes pour tant de deuils et qui s’est vu enlever père, mère, époux et Fils par la mort, je te la donne pour Véronique et je te la donne pour maman [4].

 C’est le mois du cœur transpercé de Marie [5] et de l’Exaltation de ma Croix [6]. Ne refuse pas d’être semblable à la Transpercée et à l’Immolé.



Haut de page.      

Fiche mise à jour le 16/03/2019.

 



[1] En 1934, le jour du vendredi saint, elle fut transpercée par l'amour (transverbération) pendant qu’elle contemplait Jésus sur la croix. À partir de là, sa vocation d’âme victime s’accélère :           
"J’avais demandé la souffrance. Et la souffrance m’arrivait de tous les côtés. J’avais l’impression d’être une citerne où se jetaient les eaux de nombreux canaux. Il s'y jetait le canal de la maladie, celui de la calomnie, celui de l'indifférence, celui des exigences, celui de la convoitise. Tous, ils s'y jetaient tous" (Autobiographie, page 376).        
À la fin de sa vie, elle ne cumulera pas moins de dix maladies en même temps, très douloureuses, auxquelles se rajouteront les souffrances morales de l’incompréhension, de la trahison, de la persécution et de la prostration mentale.    
Elle avait conclu avec Jésus un pacte solennel : le rachat d’une âme par crise (Ib°, page 410).

[2] Voir la catéchèse sur la mort de Joachim et Anne dans l'œuvre EMV 9.

[3] L’auteur avait souffert intensément de ne pas avoir pu assister son père au moment de sa mort, le dimanche 30 juin 1935. Cette disparition la privait de la seule consolation humaine qu’elle avait. Une mort dont elle avait eu la prémonition quelques mois auparavant.   
Maria Valtorta, grabataire, tente de se trainer dans l’escalier pour rejoindre son père mourant qu’on lui refuse de voir une dernière fois (il était au premier étage) : elle ne peut y parvenir. Elle ne le vit pas mort non plus : le médecin craignait qu’elle ne le supporte pas !

[4] Comme il fut dit à Jean au pied de la croix: "Voici ta mère". Cf. Jean 19, 27  et dans l'œuvre  EMV 609.

[5] L'Église vénère Notre Dame des douleurs le 15 septembre. Voir la supplication à Notre Dame des douleurs donnée par Jésus à l'auteur. Pour approfondir voir la Dévotion à Notre Dame des douleurs.

[6] L'Église célèbre l'Exaltation de la Sainte Croix encore appelée fête de la Croix Glorieuse le 14 septembre. Ne pas confondre avec la vénération de la Croix du Vendredi Saint où on célèbre la Passion et la mort du Christ en Croix.