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Texte original.

Accueil >> Plan du site >> Index des leçons sur l'épître de saint Paul aux Romains.

Traduction automatique de cette fiche :
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Leçons sur l'Epître de Saint Paul aux Romains.
Leçon n°12.
Commentaires de Romains 3,21-31.


TEXTE DE L’ÉPÎTRE.

Chapitre 3 -La justification est donnée gratuitement par la foi au Christ.         
21 Mais maintenant, sans la Loi, la justice de Dieu s'est rendue manifeste, cautionnée par la loi et par les prophètes, 22 justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ, pour tous ceux et à tous ceux qui croient en lui. Il n'y a point de distinction. 23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu, 24 et sont justifiées gratuitement par la grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ 25 qui est établi comme victime propitiatoire moyennant la foi en son sang, pour manifester sa propre justice dans la rémission des péchés précédemment commis, 26 supportés par Dieu, pour que soit reconnue sa justice au temps présent: de sorte à être reconnu juste dans la justification de celui qui croit en Jésus-Christ. 27 Où donc est le sujet de ta vantardise? Il est supprimé. Par quelle loi ? Par celle des œuvres? Non, mais par la loi de la foi. 28 Nous tenons pour certain que l'homme est justifié par la foi, sans les œuvres de la loi. 29 Ou alors Dieu ne serait-il que le Dieu des Juifs ? Et n'est-il pas aussi le Dieu des Gentils ? 30 Certainement aussi des Gentils, car il n'y a qu'un Dieu qui justifiera les circoncis par la foi et les incirconcis par la foi.
31 Détruisons-nous donc la loi par la foi ? Certainement pas. Nous la confirmons, au contraire.

















Dictée du Dimanche 25 janvier 1948.

78> L'Auteur Très-Saint dit :  

 S'il faut que le monde entier soit reconnu coupable devant Dieu, si la conscience du péché nous vient par la Loi, et si personne ne peut espérer d'être justifié auprès de Dieu se basant sur des œuvres de la Loi, qui pourra jamais se sauver ? Avec quoi ? Si tout le monde doit être reconnu coupable devant Dieu, comment méritera-t-il d'appartenir au peuple de Dieu ? 

Ces paroles de l'Apôtre nous les avons rencontrées à la fin du passage médité au début de la leçon précédente
[1]. L'espoir dans la promesse divine n'est-il pas détruit par ces paroles ? Non, il ne l'est pas. L'espoir n'est pas détruit, ni la promesse. Ces paroles ne condamnent personne à périr d'une mort inexorable. Elles n'ont pas pour but de vous pousser au découragement en vous faisant croire qu'il est inutile d'appartenir au Peuple de Dieu. C'est plutôt le contraire. Ces paroles amplifient l'espoir et la promesse. Elles veulent faire grandir votre confiance dans l'amour de Dieu le Père, créateur de toute créature. Elles vous invitent à faire partie de ce Peuple béni. Elles vous encouragent à pratiquer les œuvres de la Loi sans craindre que sur le plan du salut leur connaissance et leur pratique soient pour vous inutiles; sans craindre surtout que le fait de ne pas pouvoir les réaliser à la perfection puisse vous attirer une condamnation quelconque.         

 Et pourquoi ? "Parce que tous ceux qui croient au Christ sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la Rédemption qu'il a accomplie".          

Oh ! "Il a pris sur lui tout le mal de l'homme
[2]. C'est vrai. Dieu son Père, a mis sur lui l'iniquité du monde entier. C'est lui qui a supporté le châtiment qui redonne la paix aux hommes".    

Le voici, le Berger et Agneau. C'est lui qui rassemble "les brebis égarées qui ont dévié de la route du Ciel
[3]".          

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79> Puisque les hommes semblent toujours prêts à s'en aller vers des pâturages dangereux, ce Berger a tracé un signe avec son sang, un signe destiné à ceux que l'attrait de la chair, du monde et de Satan finissent par désorienter. Ce signe part de la fange de cette Terre où vous vivez, et monte jusqu'au Royaume de Dieu. Ce Sang, ce divin Sang du Verbe Incarné, ce Sang innocent qui est celui de l'Homme-Dieu, crie avec tout son éclat. Il crie aux hommes du monde entier pour leur signaler la vérité et la voie à suivre pour arriver à la vraie Vie.     

 Avez-vous remarqué que je parle au temps présent ? C'est parce que la Rédemption, que "la Victime propitiatoire choisie par Dieu depuis toujours" a réalisée, est un éternel présent ; un présent qui n'a pas commencé à l'heure de none, ou dans la grotte de Bethléem avec le premier vagissement du divin Enfant; qui n'a pas commencé avec les révélations des prophètes, ou avec la promesse faite à Abraham ; qui n'a pas
commencé avec la condamnation prononcée dans le jardin d'Eden; qui n'a pas commencé avec le premier jour de la Création, lorsque Dieu a dit : "Que la lumière soit"[4]. C'est un présent qui a toujours existé[5], comme Dieu lui-même a toujours existé en tant que Dieu, Unique et Trinitaire. À partir de sa parfaite Unité, Dieu le Père engendre le Fils et le Paraclet. Ce Dernier procède des deux Premiers sans pour autant produire de division dans l'Unité, et sans provoquer aucune confusion de Personnes au sein de cette Unité indivisible.        

 La Victime choisie pour accomplir la Rédemption a toujours été pensée, prédestinée, voulue par la Pensée divine, dans son éternel présent. Une palpitation infinie d'amour miséricordieux existe depuis toujours dans l'Unité qui pense les jours de l'Univers non encore formé, qui pense les créatures de ce même Univers, parfaites dans leur origine, imparfaites par leur volonté. Cette palpitation d'amour infini, d'amour miséricordieux, c'est elle qui engendre le Verbe, la Victime.         

Voilà pourquoi il est juste de dire que Dieu est Amour
[6]. Cela correspond à la réalité la plus pure. Chaque opération de Dieu est amour; non seulement l'opération mystérieusement et infiniment admirable de la génération du Verbe – et cela inclut l'être du Paraclet qui est l'amour infini et réciproque produit par les deux Premiers – mais aussi l'opération par laquelle une graine de semence, en ce moment même, à des milliers d'années de distance de la Création, est en mesure de se frayer un chemin parmi les mottes de la terre du sillon où elle a été plantée, afin de former demain une famille de grains destinés à devenir le futur pain des hommes.        

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80> Dieu est infiniment bon, aimant, sage et patient. En raison du caractère inhérent à ses perfections, il a voulu le Rédempteur avant même l'existence du Péché. Toujours en raison du caractère de ses perfections, il a su "supporter les délits commis par les hommes avant la Rédemption, pour montrer sa justice au moment jugé opportun[7], de façon à ce que ceux qui se réclament de la foi en Jésus-Christ, que se soit par le moyen de la doctrine apprise, ou par intuition spirituelle, soient rachetés".      

 J'ai bien dit: "ceux qui par le moyen de la doctrine apprise, ou par intuition spirituelle". Voilà un point sur lequel bien de gens ne méditent pas assez et sur lequel ils tombent dans la même erreur des juifs d'autrefois qui se croyaient les seuls destinés au Ciel, car les seuls à connaître l'existence de la Loi du vrai Dieu.        

Oh ! Les malheureux ! Qu'ils sont nombreux ceux pour qui cette connaissance fut motif de condamnation ! Ils furent condamnés parce que cette connaissance ne fut pas en eux raison d'humilité, mais d'orgueil. Plusieurs d'entre eux se prétendirent justifiés seulement à cause de la circoncision qui était sur leur chair, sans éprouver le besoin de circoncire leur esprit. Ils s'arrogèrent le droit de triompher par la rapine, en appliquant la loi du plus fort. Non, le Ciel est une conquête, pour tous. Une conquête dure, longue, certaine aussi, mais seulement pour ceux qui sont capables de persévérer avec bonne volonté jusqu'à la fin de leur existence.  

 La Synagogue sera répudiée
[8], disent les prophètes. Le Temple et la Nation d'Israël seront détruits, tandis que "le désert des terres sans chemin sera rempli d'allégresse[9]". De nombreuses générations nouvelles, les nouveaux peuples de Dieu, surgiront dans ce désert. Ils "verront la gloire du Seigneur" et entendront ses paroles d'invitation : "Ne soyez pas craintifs; voici votre Dieu, il vient vous sauver[10]".  

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81> Alors : "les yeux des aveugles et les oreilles des sourds (les Gentils) s'ouvriront[11]". Et "les boiteux (les gens non civilisés) bondiront comme des cerfs[12]", pleins de vitalité, vers les eaux du Sauveur. Et : "des eaux purificatrices jailliront même là où maintenant (je parle au présent de Dieu, mais je pense aux temps qui ont vu les débuts de l'évangélisation apostolique, et qui ne finiront qu'avec la fin du temps lui-même) il n'y a que l'aridité de l'idolâtrie. Des torrents de sagesse couleront sur des terres, là où Dieu et sa doctrine n'étaient jamais connus auparavant; on bâtira les demeures des élus à la divine filiation là où d'abord se trouvaient les tanières des dragons[13]" (péché, idolâtrie, hérésies: tous les maux engendrés par le Mal). "Il y aura une route qui sera appelée sainte[14]". Elle sera marquée par le Sang du Christ. "Celui qui la suivra, même si ignorant, ne pourra pas se tromper". Oh, consolante promesse ! "Les lions et les bêtes maléfiques n'y auront pas accès. Les rachetés du Seigneur, les libérés, eux seuls pourront y cheminer[15]", pour revenir à la divine amitié, pour restaurer la filiation Dieu-homme, le lien que la faute d'Adam avait brisé. Ils marcheront remplis d'une allégresse surnaturelle, et leurs pas les conduiront jusqu'à l'entrée du Royaume de Dieu, où il n'y aura plus de pleurs, où la douleur sera effacée pour toujours.   

 Voilà la promesse. Voilà la réponse que je donne à ceux qui pensent que seulement les catholiques peuvent se sauver. Voilà l'explication des paroles: "ou par intuition spirituelle". Dieu a tous les pouvoirs, et il est tout miséricorde. C'est pour lui une vraie joie que de se communiquer aux esprits qui le cherchent sans le connaître, sans savoir qui il est, ni où il se trouve; qui le cherchent sans savoir comment s'y prendre; qui le cherchent malgré tout parce qu'ils devinent son existence de façon intuitive. Sont-ils nombreux ceux qui ont pu parvenir au "salut" grâce à cette foi dans le Dieu vrai mais inconnu, grâce à cette foi qu'ils ont découverte au centre de leur esprit, à cette foi mystérieuse mais vivante que Dieu a renforcée et enrichie comme récompense de la justice qu'ils ont su lui offrir, bien que sans le connaître, en le cherchant pendant toute une vie ? Oui, beaucoup, si on regarde leur nombre. Peu, si on compare leur nombre au nombre incalculable de tous ceux qui ont foulé la Terre depuis Adam.   

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82>  Oui, beaucoup, beaucoup auront connu le salut ! Un très grand nombre ! Parce que Dieu justifie les incirconcis par le moyen de la foi et les circoncis par le moyen de la foi. Il est vrai que souvent les incirconcis, grâce à la foi mystérieuse qui les anime (un don que Dieu fait aux gens de bonne volonté), sans connaître les œuvres prescrites par la Loi, savent les pratiquer mieux que les gens qui les connaissent. Par là ils montrent que la foi sauve de façon plus efficace que la Loi. Il faut dire que si un homme est animé par la foi en ce Dieu inconnu qui aime et récompense pour le bien accompli en son honneur, dans l'âme de cet homme se trouvent aussi l'espoir et la charité.

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Et là où il y a charité, il y a le salut. En conclusion, que va-t-il se passer à la fin des temps ? En vérité, ceux qui ne reçurent pas le baptême d'eau pourront recevoir le baptême de Feu, c'est-à-dire de Charité; une Charité qui leur sera donnée comme récompense de leur propre charité.    

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.       

Fiche mise à jour le
07/12/2017.

 



[1] À propos du cas d’Adam et Ève. Ils n’avaient aucune excuse et auraient mérités l’Enfer selon la Justice.

[2] Isaïe 53, 4-12.

[3] Ezéchiel 34, 12.

[4] Matthieu 2,1 – Luc 2, 1-7 – Hébreux 1, 1-12 – Genèse 15 - Genèse 3, 16-19 – Genèse 1,3.

[5] Dans la catéchèse du 20 janvier 1946, on voit comment Dieu a exposé à Lucifer, sur le point de devenir Satan, la nécessité où son péché conduirait Dieu : au sacrifice rédempteur de son Fils. On apprend ici que cette pensée, antérieure au péché originel, était de toute éternité : la création, expression de l’amour de Dieu, sa nature même, incluait de la conduire à bonne fin malgré le péché de Lucifer et des hommes que Dieu connaissait.

[6] Cf. 1 Jean 4,8.

[7] Romains 3,25.

[8] La Synagogue symbolique. Sur la répudiation de Dieu, voir Jérémie 3,8 ; Jérémie 30,17 ; Osée 9,16-17.

[9] Isaïe 35,1-2.

[10] Isaïe 35,4.

[11] Isaïe 35,5.

[12] Isaïe 35,6.

[13] Isaïe 35,6-7. L’Esprit saint emploie le terme dragons qui est en effet employé par la Vulgate "Dracones". Les bibles contemporaines le traduisent par chacals.        
L’emploi est pertinent car le dragon figure la force du Mal, l’ennemi de Dieu et de ceux qui se recommandent de lui. L’Apocalypse l’assimile en clair au "Serpent" de la Genèse, au diable, à Satan  (
Apocalypse 12,1-5 et surtout 7-9). Il est celui de qui la Bête tient son pouvoir (Apocalypse 13,2-4), et qui sera maîtrisé puis vaincu aux derniers jours (Apocalypse 20,1-10). Source : Dictionnaire de la Bible, A.M. Gérard, Robert Laffont.

[14] Isaïe 35,8.

[15] Isaïe 35,9.