I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\MV15ANS.gif

L'œuvre de Maria Valtorta
© Centro Editoriale Valtortiano.

Se repérer

Consulter la Bible en ligne

Aller sur le forum

Qui sommes-nous ?

   I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\IntroAccueil.gif   I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\IntroOeuvre.gif   I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\IntroValtorta.gif   I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\IntroThemes.gif   I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\IntroBoutique.gif




Texte original

Accueil >> Plan du site >> Index des Cahiers >> Sommaire de juin 1943

Traduction automatique de cette fiche :
  -  -    

Catéchèse du dimanche 20 juin 1943.


L’Eucharistie, don du cœur de Jésus.

 










 

90> La Sainte Trinité [1]    

Jésus dit : 

 "Maintenant que tu as vu [2], as-tu compris ce qu’est l’Eucharistie? C’est mon Cœur que je vous distribue. Je ne pouvais vous faire un don plus grand et plus aimant.[3]  

Quand vous recevez la Communion, si vous saviez me voir, moi qui vous donne mon cœur, n’en seriez-vous pas émus ? La
foi devrait être très forte, et très forte la charité pour vous le faire voir.         

Haut de page.      

91>  Cette vision mentale ne devrait pas constituer un don exceptionnel de ma part, mais devrait être la règle, la douce règle. Et ce serait la règle si vous étiez réellement mes disciples.           

Alors
[4] vous me verriez et vous m’entendriez prononcer les paroles de la consécration sur le pain et sur le vin, rompre et distribuer le pain, vous l’offrant de mes propres mains [5]. Mon prêtre disparaîtrait parce que je me superposerais à lui pour vous dire : "Voici le Corps du Seigneur Jésus Christ, mon Corps qui doit vous garder pour la vie éternelle". Et à la lumière de l’amour vous verriez que je vous offre mon propre cœur, la partie éminemment parfaite de mon corps très parfait, celle dont jaillit la charité même.       

 J’ai fait cela par amour pour vous : je me suis donné moi-même. Et j’ai fait cela pour toi aujourd’hui : j’ai soulevé le voile du Mystère et je t’ai fait connaître comment je viens à vous, comment je me donne à vous, ce que je vous donne de moi, même si vous ne savez pas voir et comprendre.    

C’est assez pour aujourd’hui. Il n’y a pas d’autres mots à dire. Regarde et adore."



Haut de page.       
Fiche mise à jour le 28/04/2018.

 



[1] L’auteur note au crayon dans la marge : Écrit avant la Communion et interrompu par sa venue (se référant au père Migliorini).

[2] Ceci est expliqué dans le texte du 23 juin.

[3] CEC § 1374 - Le mode de présence du Christ sous les espèces eucharistiques est unique. Il élève l’Eucharistie au-dessus de tous les sacrements et en fait "comme la perfection de la vie spirituelle et la fin à laquelle tendent tous les sacrements" (S. Thomas d’A., s. th. 3, 73, 3). Dans le très saint sacrement de l’Eucharistie sont "contenus vraiment, réellement et substantiellement le Corps et le Sang conjointement avec l’âme et la divinité de notre Seigneur Jésus-Christ, et, par conséquent, le Christ tout entier" (Cc Trente : DS 1651). " Cette présence, on la nomme ‘réelle’, non à titre exclusif, comme si les autres présences n’étaient pas ‘réelles’, mais par excellence parce qu’elle est substantielle, et que par elle le Christ, Dieu et homme, se rend présent tout entier " (MF 39).

[4] L’auteur note au crayon dans la marge : Écrit après la Communion.

[5] Cf. Luc 22, 17-19.