L'œuvre de Maria Valtorta
© Fondation héritière de Maria Valtorta.

Se repérer

Consulter la Bible en ligne

Aller sur le forum partagé

Qui sommes-nous. ?


Texte original.

Accueil >> Plan du site >> Index des "Cahiers" >> Sommaire de décembre 1948.

Traduction automatique de cette fiche :
  -  -

Les Carnets
Dictée du 23 décembre 1948, à 11 h.
Pour Sa Sainteté[1].


Message de Dieu le Père au Pape Pie XII à propos de l’œuvre de Maria Valtorta et de l’Église.


Pie XII
et Maria Valtorta.






Le cardinal Bea.



L’Évangile tel qu’il m’a été révélé.



Ce message de Dieu le Père à Pie XII, a été traité dans
La Vierge des Derniers Temps (Laurentin/Debroise), p. 40 et suivantes.

 

 

Dictée du jeudi 23 décembre 1948

Le Père Éternel dit :        

 Invoque mon Esprit et lis. Lis ce qui peut t’éclairer. Lis les paroles de ceux qui ont vu un temps, un autre temps, et un autre encore[2] : le temps qui leur est proche. Le temps de la présence de mon Verbe parmi les hommes, et votre temps, l’actuel. Lis et vois.        

L’Enfer progresse. Et on ne trouve plus, dans l'Église de mon Christ
[3], cette sainteté qui inciterait le Dieu des Victoires à envoyer ses anges abattre les démons.    

 L'Église de Mon Christ a mal interprété la parole de son Divin Fondateur[4], de sorte qu’elle se croit si forte, si invulnérable, que la majorité de ses membres, et même les meilleurs, ‘ont plus veillé à pratiquer ces actions qui la mettrait dans l’amitié de Dieu. Elle se surestime. Elle se croit supérieure à tout et à tous. Elle se dit : "Je suis bien établie. Rien ne prévaudra sur moi."  

Non. Apprenez à comprendre les paroles de Dieu. Ne retombez pas dans les erreurs voulues par les scribes d’autrefois : ils ont eu la prétention d’interpréter les prophéties et les promesses de Dieu de la manière qui allait dans le sens de leur stupide orgueil de peuple élu, qui se croyait bien établis dans cette élection jusqu'à la fin des temps, quelle que soit sa manière de vivre. Cette erreur a causé sa déchéance et l’a conduit à l'extermination, à la dispersion, à la persécution. Et voici vingt siècles qu’il expie l'erreur qu'il a lui-même voulu faire.      

Haut de page.       

L’Enfer ne prévaudra pas, à condition que l'Église soit sainte, comme son Pontife éternel le lui impose.    

Regardez les siècles passés : aux temps de décadence spirituelle, en particulier chez ses membres enseignants, correspondent des séparation de parties ou la mort de membres enseignés.    

 L'enfer prévaut plus ou moins, selon que l'Église[5] perd de sa sainteté, ce qui diminue les secours de Dieu. C’est toujours prévaloir, même si ce n’est pas détruire. Or, de toute sa vie séculaire, jamais l’Église n’a connu un tel moment d’affaiblissement – quand encore ce n’est pas de corruption, de triple corruption[6] –, et jamais un semblable assaut de l’Enfer.   

Relis l’Apocalypse de Jean
[7]. Quelles sont les étoiles dont Satan réussit à précipiter le tiers du haut de leur Ciel, du Ciel de l'Église ?

De qui s’agit-il, sinon des personnes qui, pour m’avoir fidèlement rendu témoignage, sont tuées par la Bête sortie de l'abîme
[8] ? Et de celles qui, élevées au rang de luminaires dans l’Église, sont devenues des lumières éteintes ? Ou encore de ces pasteurs changés en idoles par leur surestimation d’eux-mêmes ? De quoi s’agit-il, si ce n’est du sel devenu venin pour les petits, qui s’en rendent bien compte et s’éloignent avec dégoût, s’affaiblissent ou périssent ?[9] ?

 Trop de pasteurs sont des idoles que Baruch les décrit dans son chapitre 6[10]. Beaucoup, beaucoup trop d'étoiles de l'Église ont été renversées[11].        

Certaines, les premières – et ce sont les meilleures – le sont par la rage des antéchrists. Ce sont de glorieux martyrs dans mon Royaume
[12]. Mais les flatteries de Satan en ont fait tomber un encore plus grand nombre dans le second groupe. Et la nouvelle Jérusalem devient Babylone, de sorte qu’elle aura le sort de Babylone.        

Oh ! Esprit de mon Christ, Esprit parfait du très parfait Pasteur, Vie véritable de son Église, comme il a été mis de côté et étouffé par la volonté des hommes, en qui la loi de la chair est plus forte que celle de l'Esprit, vainement infusé par Dieu avec la plénitude de ses dons !    

Haut de page.       

Prends et lis, en invoquant mon Esprit. Relis les prophètes. Relis les chapitres 8, 9 et 16 d’Ezéchiel
[13] ainsi qu'Isaïe 19[14]. Qui ne sait plus être Jérusalem, Église, sainteté, devient Égypte. Et lis, lis, relis, médite le chapitre 22 d'Isaïe[15].        

Trop de Shebna
[16] sont d’indignes préfets du Temple[17]. Cela empêche Dieu d’y demeurer avec son Esprit en y mettant, par sa Présence, le bouclier indestructible, la cuirasse intouchable, la défense qui ne s’écroule pas. Au contraire, Dieu permettra au Mal de progresser et de purifier, par ses flèches cruelles, ceux qui se croient des dieux et adorent leur propre puissance, leur intelligence, leur jugement.      

Oh ! Malheureux !  Que sont-ils sans moi ? Comment peuvent-ils juger moi et ma Volonté parfaite, s’ils ne savent pas se juger eux-mêmes, se repentir et renaître dans l'esprit de Dieu ? 

Lis, lis, relis, médite, crains, pleure. Le temps de Shebna menace. Une grande partie de l'Église y est déjà engagée, lancée comme une balle au milieu des foules déchaînées.          

Voici des années que j’ai déjà dit cela au porte-parole (Maria Valtorta), afin que cela te soit rapporté.       

 Mais cette fois, c’est à toi directement que je m’adresse, toi le Vicaire de mon Christ et mon serviteur. Oui, parce que je suis Dieu et nul n'est plus grand que moi. Par rapport à moi, le Seigneur, tous sont de simples serviteurs, un rien devant le Tout divin que je suis.          

Toi, toi au moins, évite d’être comme beaucoup, comme trop de personnes. Garde ta volonté à l’écart de la leur pour ne pas devenir leur complice. Tu es, toi, mon serviteur et eux sont les tiens, et tu es leur Chef suprême. Ta parole lie et délie, elle n’est inférieure qu’à la mienne. Comme tu me sers en toute sainteté et amour, ma parole s’unit à la tienne afin que ce soit Dieu qui s’exprime par ta bouche de Souverain Pontife.   

Haut de page.       

 Tu as dans les mains les verges[18], et dans ton esprit, la sagesse. Je te les ai moi-même données lorsque je t’ai élu. Sers-toi du pouvoir et de la connaissance comme cela te convient, et ne déplais pas à ton Seigneur qui a voulu marquer ton pontificat par un don extraordinaire : une nouvelle annonce de l’Évangile[19] qui vient confirmer l'ancienne, grâce à ton aide, ô Père de la chrétienté, et grâce à l’aide de toute la chrétienté, vers laquelle le Dragon maudit s’avance. 

Ne secoue pas, toi aussi, la tête. N’allègue pas : "Il n'y a aucune proportion entre le don et la menace", comme certains le prétendent et essaient de te le faire dire. Ne m’offense pas, Moi qui ai engendré le Verbe. Car je suis le Tout-Puissant, et je peux tout si je le veux. Je suis Père, et si l’un de mes enfants m’obéit, je viens à son secours, quelle que soit la mesure de la menace qui l'assaille.        

Ne prends pas en considération l’intermédiaire (Maria Valtorta) par lequel t’est fait le don de la Parole
[20] qui vient au secours de ceux qui croient, qui doutent ou même ne croient pas. Cet intermédiaire a obéi en servant la Parole et en obéissant aux ordres reçus de Dieu. C’est pourquoi il s’adresse à toi, afin que tu agisses comme Dieu le veut. Mais si tu le repousses, ce n’est pas tellement lui que tu atteins et ce n’est pas contre lui, qui est innocent, que tu pèches : c’est moi que tu atteins, et même nous, qui ne sommes qu’un seul Dieu dans l’admirable Trinité. Donc tu pèches contre l’Amour.

Car l'Amour, notre Amour trine, a voulu confier à ton Pontificat ceci : la Parole de Dieu. Et si tu résistes à ma volonté d'amour, tu réitères le geste des princes des grands-prêtres, des sanhédristes, des pharisiens, des sadducéens et des scribes, qui ne se pliaient pas à l’Amour évangélisateur, qui l’ont persécuté et condamné encore avant l'heure prescrite pour son martyre.         

Haut de page.       

 Moi, je te dis : relis Jean au chapitre 11[21]. Il y est écrit que, lorsque le Sanhédrin décida de condamner Jésus, celui-ci se retira en Éphraïm. Lorsque l’humanité le repousse, Dieu s’éloigne. Mais c’est à partir de ce moment que fut scellé le sort du Temple et de la ville, leur destruction et la persécution de ceux qui avaient persécuté la Parole. À un acte de justice et d'amour, répondent l'amour et la justice.       

Alors moi, le Seigneur, je te dis : "Toi, et même vous tous, vous avez besoin de ma défense encore plus que vos prédécesseurs vingt siècles plus tôt, et plus que les agneaux du troupeau. Car les pasteurs seront d'abord frappés, puis le troupeau sera dispersé"
[22].       

Agis en sorte que Dieu te soit favorable. Tu le peux. Tu es le Saint-Père, tu n’as pas d’excuse pour ne pas le faire.         

 N'imite pas Pilate, sinon tu auras le même sort que lui : s’être lavé les mains ne l’as pas justifié. Il a manqué à la justice comme s’il avait condamné (Jésus) sans demander que d’autres s’en chargent, et même d’avantage. Mieux, étant donné qu’il avait le pouvoir, il aurait dû savoir faire taire les langues pécheresses.         

Ne méconnais pas Celui qui te parle dans l’Œuvre
[23]. Tu serais jugé pour cela. Et puisque tu le connais, sers-le en le faisant connaître. Tu seras glorifié pour cela.

Ne méprise pas cet avertissement, même s’il te parvient par l'intermédiaire d'une créature. Certains de tes prédécesseurs ont écouté mes intermédiaires. Et si l'Église est encore romaine, c'est parce qu'un pape a cédé à Catherine
[24].      

Sois juste, pour que le Seigneur soit ton allié contre l'Antéchrist qui avance.    

Haut de page.       

 À moi (Maria Valtorta) :  

"L'Esprit parle où il le faut : à l’esprit Mais l'homme n'est pas qu’esprit. Son esprit est alourdi par de multiples éléments. Tu confieras donc ces paroles à son conseiller
[25], et si cela ne suffisait toujours pas, c’est le Ciel tout entier qui pleurerait".

Je demande : "Comment le lui donnerai-je ? J’ai peur et je suis dans l’impossibilité de le faire ».       

Il répond : "Quelqu'un viendra prendre ces paroles. Il les portera sans attendre, de par ma volonté, au confesseur et conseiller du pape Pie (XII)".

Je pense (je pleures ?) : "Et moi, je vais avoir à subir des souffrances".

L’Éternel dit : "Tu ma serviras, et je t’aimerai en proportion de la souffrance que tu éprouves pour exécuter ma volonté. Sois Daniel parmi les lions[26]. Dieu en a retiré Daniel indemne, et le Seigneur en a été exalté, même par ceux qui s’opposaient alors à lui, car il a été reconnu comme le vrai Dieu. Ne crains rien. Tout passe, mais mon amour est éternel pour ceux qui m’aiment et me servent".        

Haut de page.       

Fiche mise à jour le 17/05/2023.

 



[1] À l’époque le pape Pie XII.          

[2] Cf. Apocalypse 12, 14.    

[3] Par "Église" il faut comprendre la société de tous les chrétiens catholiques, note Maria Valtorta.        

[4] « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les portes de l'enfer ne prévaudront point contre elle » (Matthieu 16, 18).        

[5] «Église» : voir la note n°3 ci-dessus.      

[6] 1 Jean 2,16.        

[7] Cf. Apocalypse 12, 4.      

[8] Dans sa dictée du 11 décembre 1943, page 548, Jésus définit la Bête de l’Apocalypse comme le pouvoir politique.           

[9] Un siècle auparavant, la Vierge de La Salette confiait à la jeune voyante Mélanie Calvat un message similaire : «Les chefs, les conducteurs du peuple de Dieu [les prêtres] ont négligé la prière et la pénitence, et le démon a obscurci leurs intelligences ; ils sont devenus ces étoiles errantes que le vieux diable traînera avec sa queue pour les faire périr» (Michel Corteville, René Laurentin, Découverte du secret de La Salette, Fayard, 2002, p. 59/60).          

[10] « Ces idoles ont été achetées au plus haut prix, et il n'y a point en elles de souffle de vie... ». Baruch 6, 24 et suivants.  

[11] Ce qui fut réalisé après le concile Vatican II, donc après Pie XII, lorsque soixante-dix mille prêtres quittèrent l’Église de 1964 à 2004. Il n’existe aucune statistique précise sur le nombre de prêtres ayant quitté leur ministère. En 2007, la revue jésuite La Civiltà Cattolica l’estimait à 69 063 sur la période 1964-2004 et à 11 213 le nombre de ceux qui l’ont réintégré (1970-2004).        

[12] Parmi les persécutions antichrétiennes du XXe siècle, il faut noter celle des Boxers en Chine, celle du Mexique qui aboutit à la révolte des Cristeros, celle d’Union soviétique qui détruisit 90% des églises, celle d’Espagne où les persécutions antireligieuses aboutissent à l’assassinat de 13 évêques, 4 184 prêtres, 2 365 moines et 283 religieuses. Principalement exécutés au cours de l’été 1936. Il ne s’agit là que de quelques repères de mémoire. Commentant le 3ème secret de Fatima en 2000, le cardinal Ratzinger indique : «dans la vision, nous pouvons reconnaître le siècle écoulé (le XXe siècle) comme le siècle des martyrs, comme le siècle des souffrances et des persécutions de l'Église ». La même année Jean-Paul II qualifie ce siècle d’équivalent aux persécutions des premiers temps de l’Église (Commémoration œcuménique des témoins de la foi du XXe siècle, le 7 mai 2000 à Rome).

[13] Ézéchiel 8 : Vision des péchés d’idolâtrie de Jérusalem. Ézéchiel 9 : Préfiguration du châtiment. Ézéchiel 16 : Jérusalem, épouse infidèle.      

[14] Isaïe 19 : Oracle sur l’Égypte.  

[15] Isaïe 22 : Contre Jérusalem. Contre Chebna, maître du Palais.       

[16] Sebna ou Sobna, préfet du palais sous le règne d’Ezéchias fut rejeté par Dieu en raison de sa fierté et remplacé par Eliakim, fils d’Helchias (cf. Isaïe 22, 15-25.)   

[17] «Temple», désigne le Clergé affectés aux églises, note Maria Valtorta.          

[18] Dans la Rome antique, le faisceau de verges était l’instrument de correction et l’emblème du pouvoir (ndt).          

[19] L’Évangile tel qu’il m’a été révélé que le Pape avait personnellement lu et dont il avait encouragé la publication le 28 février de cette même année.     

[20] L’Évangile tel qu’il m’a été révélé.         

[21] Jean 11, 54.      

[22] Zacharie 13, 7.  

[23] L’Évangile tel qu’il m’a été révélé.         

[24] Sans doute Sainte Catherine de Sienne, qui réussit à convaincre le pape Grégoire XI de ramener la papauté d'Avignon à Rome.    

[25] Le Père Augustin BEA, son confesseur (et futur cardinal). Il avait lu plusieurs fascicules de l’œuvre de Maria Valtorta. 

[26] Daniel 6, 16-24.