"L'Évangile tel qu'il m'a été révélé"
de Maria Valtorta

© Centro Editoriale Valtortiano

 

Se repérer

Consulter la Bible en ligne

Aller sur le forum

Qui sommes-nous ?

Vers la carte - 280 Ko

Accueil >> Plan du Site >> Index des lieux

 

 

Aféca

Ville étape à l'est du lac de Galilée


Habitants ou natifsDescriptifFaits marquantsSon nomOù en parle-t-on dans l'œuvre ?En savoir plus


Habitants ou natifs   
Haut de page

Sara d’Aféca et de ses servantes et serviteurs : Samuel le vieil intendant bougon, Élie son aide guéri par Jésus, Joseph le serviteur maladroit, Marie et Jeanne, les servantes.

Descriptif     
Haut de page

Aféca est beaucoup plus à l'intérieur que Gamala, dans les montagnes, aussi on ne voit plus le lac de Galilée. Et même, on ne voit plus rien car la route monte entre deux mamelons qui lui cachent la vue.

Aféca n'est pas une ville qui puisse rivaliser avec Gamala ou Ippo. Elle est plutôt rurale qu'autre chose mais, peut-être parce qu'elle se trouve à un nœud de routes important, elle n'est pas pauvre. Lieu de passage des caravanes qui vont de l'intérieur au lac, ou du nord au sud, elle est obligée de s'équiper pour fournir aux pèlerins logements et vêtements, sandales et aliments, et ainsi il y a de nombreux magasins et de nombreuses auberges.

Faits marquants       
Haut de page

Guérison d'Élie atteint d'une gangrène (6.147.)


Son nom : אֲפִיק (Afik)         
Alphabet hébreu sur croixsens.net
Haut de page

SUR GOOGLE MAPS


 Cliquez ICI
pour agrandir le plan

Apheq désigne un "lit du ruisseau" ou "canal". C'est l'Aphaca romaine. Actuellement à l'ouest d'Afik en Transjordanie, probablement entre les deux collines qui s'y trouvent (voir ci-dessous) : "Aféca est beaucoup plus à l'intérieur que Gamala, dans les montagnes, aussi on ne voit plus le lac de Galilée. Et même, on ne voit plus rien car la route monte entre deux mamelons qui lui cachent la vue."

Où en parle-t-on dans l'œuvre ?      
Haut de page


6.148. - 6.149. 

En savoir plus sur ce lieu     
Haut de page


Localisation probable de l'antique Aféca

Achab, roi d'Israël, inflige une défaite cuisante à Ben-Hadad II, roi araméen de Syrie (1Rois 20,26-30). Cette victoire sert de référence à Élisée pour exhorter Joas (2Rois 13,17)

Fiche mise à jour le 24/05/2010