I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\MV15ANS.gif

"L'Évangile tel qu'il m'a été révélé"
de Maria Valtorta

© Centro Editoriale Valtortiano

Se repérer

Consulter la Bible en ligne

Aller sur le forum

Qui sommes-nous

  I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\IntroAccueil.gif  I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\IntroOeuvre.gif  I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\IntroValtorta.gif  I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\IntroThemes.gif  I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\IntroBoutique.gif

 Évangile, évocation de :
- Jean 8,11.
- Jean 21,25.
- Actes des apôtres 2,7-11.
- 1 Corinthiens 3,1-3.


   Vers l'index des thématiques

 Miracle de la multiplication de la Parole.

 Dieu ne connaît pas de limites.


        I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\Resume.gif

- La multiplication du sens de la parole pour chacun 282

 

Accueil >> Plan du Site >> Sommaire du Tome 5


Tome 5, chapitre 43.

353.4
Miracle spirituel de la multiplication de la parole


 

Commentaires de la vision précédente

282> 4Jésus dit :      

"Voici une autre chose qui ennuiera les docteurs pointilleux. L'application de cette vision évangélique. Je ne te fais pas méditer sur ma puissance et ma bonté, ni sur la foi et l'obéissance des disciples. Rien de cela. Je veux te faire voir l'analogie de l'épisode avec l’œuvre de
l'Esprit-Saint.       

Tu vois : je donne ma
parole. Je donne tout ce que vous pouvez comprendre, et par conséquent assimiler pour en faire une nourriture pour l'âme. Mais vous vous êtes rendus tellement lents à comprendre par la fatigue et la faim, que vous ne pouvez assimiler toute la nourriture qui se trouve dans ma parole[1]. Il vous en faudrait beaucoup, beaucoup, beaucoup. Mais vous ne savez pas en recevoir beaucoup. Vous êtes si pauvres de forces spirituelles ! Cela vous pèse sans vous donner du sang et des forces. Et voici qu'alors l'Esprit-Saint opère le miracle pour vous.  Le miracle spirituel de la multiplication de la Parole. Il multiplie cette parole en vous en éclairant tous les sens les plus secrets, de façon que, sans vous alourdir d'un poids qui vous écraserait sans vous fortifier, vous vous en nourrissez et ne tombez plus harassés tout au long du désert de la vie.        

Sept pains et quelques poissons ! J'ai prêché pendant trois ans et, comme dit mon bien-aimé Jean, "si on devait écrire toutes les paroles que j'ai dites et les miracles que j'ai accomplis pour vous donner une nourriture abondante, capable de vous amener sans faiblesse jusqu'au Royaume, la Terre ne suffirait pas pour en contenir les volumes
[2]". Mais si cela avait été fait, vous ne pourriez pas lire une telle masse d'écrits. Vous ne lisez, même pas comme vous le devriez, le peu qui a été écrit sur Moi. L'unique chose que vous devriez connaître, comme vous connaissez les mots les plus nécessaires dès l'âge le plus tendre.

Haut de page           

283> Et alors l'Amour vient et multiplie. Lui aussi, Un avec le Père et Moi, a "pitié de vous qui mourez de faim" et, par un miracle qui se répète depuis des siècles, double, décuple, centuple les significations, les lumières, la nourriture de chacune de mes paroles.
 Ainsi, voici un trésor sans fond de nourriture céleste. Il vous est offert par la Charité. Puisez-y sans peur. Plus votre amour puisera, plus celui-ci, qui est le fruit de l'Amour, augmentera ses flots.     

5Dieu ne connaît pas de limites dans ses richesses et dans ses possibilités. Vous êtes relatifs. Lui, non. Il est infini dans toutes ses œuvres, même en celle de pouvoir vous donner à chaque heure, en toute circonstance, les lumières dont vous avez besoin à cet instant. Et comme au jour de la Pentecôte, l'Esprit répandu sur les apôtres rendit leur parole compréhensible aux Parthes, aux Mèdes, aux Scythes, aux Cappadociens, aux habitants du Pont et de la Phrygie, et semblable à leurs langues natales aux Égyptiens et aux Romains; aux Grecs et aux Libyens[3], ainsi de même Il vous donnera réconfort si vous pleurez, conseil si vous demandez conseil, participation de joie si vous êtes joyeux, par la même Parole.           

Oh ! réellement si l'Esprit vous éclaire : ''Va en paix et veuille ne plus pécher"
[4], cette parole est une récompense pour celui qui n'a pas péché, un encouragement pour celui qui encore faible ne veut pas pécher, pardon pour le coupable qui se repent, reproche tempéré de miséricorde pour celui qui n'a qu'une velléité de repentir. Et ce n'est qu'une phrase, des plus simples. Mais combien il y en a dans mon Évangile ! Combien qui, comme des boutons de fleurs, après une averse et un soleil d'avril, s'ouvrent serrés sur la branche où d'abord il n'y en avait un seul fleuri et la couvrent toute entière pour la joie de ceux qui les admirent.

Repose maintenant. La paix de l'Amour soit avec toi".          

Haut de page           

 



[1] Cf. 1 Corinthiens 3,1-3. Frères, quand je me suis adressé à vous, je n’ai pas pu vous parler comme à des spirituels, mais comme à des êtres seulement charnels, comme à des petits enfants dans le Christ. C’est du lait que je vous ai donné, et non de la nourriture solide ; vous n’auriez pas pu en manger, et encore maintenant vous ne le pouvez pas, car vous êtes encore des êtres charnels.

[2] Cf. Jean 21,25. Ce verset clos les quatre Évangiles : Jésus a fait encore beaucoup d'autres choses; si on les rapportait en détail, je ne pense pas que le monde entier pût contenir les livres qu'il faudrait écrire.

[3] Actes des apôtres 2,7-11. Étonnement des juifs de la Diaspora entendant les apôtres s'exprimer simultanément dans leur propre langue.

[4] Cf. Jean 8,11. Parole de Jésus à la femme adultère : Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus.