L'œuvre de Maria Valtorta
© Centro Editoriale Valtortiano.

Se repérer

Consulter la Bible en ligne

Aller sur le forum

Qui sommes-nous ?




Texte original

Accueil >> Plan du site >> Index des "Cahiers" >> Sommaire de juillet 1943

Traduction automatique de cette fiche :
  -  -    

Catéchèse du lundi 26 juillet 1943.


Aimer et pardonner pour être pardonné.


 










 

186> Jésus dit :   

 "Je suis la voix [1] du Père mue par l’Amour. Tel un fleuve, je me répands sur le monde et je viens vous chercher un à un pour vous imprégner de moi. Comme un infatigable berger, je cours après mes brebis les appelant d’une voix aimante, et quand je réussis à en rassembler un grand nombre, j’oublie toute fatigue dans la joie de vous avoir autour de moi. J’utilise tous les arts de l’amour pour vous attirer à mon amour qui sauve. Et, je le répète [2], souffrir la Passion de nouveau ne me pèserait point, et même un supplice exacerbé, si cela pouvait servir à vous rassembler tous au bercail.        

 Mais juste à l’extérieur, la séduction siffle et beaucoup de mes enfants sortent pour la suivre. Trop ! Je ne dirai jamais assez que c’est ma douleur. Quand viennent ces heures où même les meilleurs entachent leur être d’un ferment de haine, je souffre beaucoup. Car je voudrais que vous fussiez pénétrés de moi au point de ne jamais descendre à la haine rancunière envers qui que ce soit. La haine est votre ruine et vous en faites votre doctrine, pauvres enfants qui ne connaissez plus les douces herbes du pardon.     

 Beaucoup sera pardonné à celui qui aime et pardonne beaucoup. Beaucoup, tout même, si votre pardon est absolu.

Ne pensez-vous pas que vous avez besoin du pardon de Dieu ? Oui. En vérité, je vous dis que vous avez tous besoin d’être pardonnés soixante-dix fois sept [3], et que votre Dieu se tient là, votre pardon entre ses mains divines, en attendant que vous le méritiez par votre miséricorde, car Dieu veut votre bien.          

Haut de page.      

187>  Je vous le dis, Moi, qui suis la voix du Père et que je parle en son Nom. Je vous le dis, Moi, qui suis celui à qui tout jugement est déféré par le Père.          

Il est dit : ‘Il y a plus de joie au ciel pour un pécheur qui se convertit que pour dix justes qui restent dans le Seigneur’
[4]. Mais moi, je vous dis que l’on fêtera au ciel trois, dix fois plus pour un de mes enfants qui sait pardonner comme je le fis, et que son pardon apporte sur terre la bénédiction de Dieu. Et moi seul sais de combien de bénédictions vous avez besoin pour éloigner les châtiments qui menacent."



Haut de page.       

Fiche mise à jour le 22/12/2018.

 



[1] Dans Jean 1, 14 il est écrit: "Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous". Dans l'œuvre Jésus parlant de lui-même a dit : "Dieu vous a envoyé son Verbe pour qu'il parle sans que sa voix vous tue." Lire   dans EMV 472 et dans le Catéchisme de l'Église Catholique, § 456 et suivants pour approfondir sur le but de l'incarnation du Verbe de Dieu.

[2] Dans les dictées du 23 avril et du 11 août.

[3] Cf. Matthieu 18, 22.

[4] Cf. Luc 15, 7.