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"L'Évangile tel qu'il m'a été révélé"
de Maria Valtorta

© Fondation héritière de Maria Valtorta.

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        I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\italiano.gif 2.140 - A Emmaus, dal sinagogo Cleofa. Un caso di incesto. Fine del primo anno.

        I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\English.gif 1.140. - In the House of Cleopas, the Head of the Synagogue.

 2.140 - En Emaús, en casa del arquisinagogo Cleofás. Un caso de incesto. Fin del primer año.

 
3.179 - Im Hause des Synagogenvorstehers Kleophas.


Dimanche 2 janvier 28.
(5 Tébeth 3788).
Emmaüs de la montagne.


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         I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseBleue.gif Israël signifie "Peuple de Dieu"

        I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseBleue.gif Condensé de la Doctrine de Jésus.

        I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseBleue.gif Alliance Nouvelle et Ancienne.

         I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseBleue.gif La faute doit avoir la volonté de pécher.

         I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseBleue.gif L’inceste et l’adultère.

         I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseBleue.gif C'est à moi que l'Éternel a donné tout jugement.


                                   I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseBleue.gif Les références de l'Ancien Testament sont de Davis Amos.

                                  I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseBleue.gif Les commentaires de bas de page sont de Jean-François Lavère.

                               I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BaliseBleue.gif Voir aussi l'infographie de Carlos Martinez.

Accueil >> Plan du Site >> Sommaire du Tome.

Ancienne édition : Tome, chapitre 107.
Nouvelle édition : Tome 2, chapitre 140.

140
À Emmaüs, chez Cléophas, le chef de la synagogue. Un cas d’inceste. Fin de la première année.

Le mercredi 18 avril 1945.

446/447>  140.1 – Jean et son frère frappent à la porte d'une maison dans un pays. Je reconnais la maison où entrèrent les deux d'Emmaüs avec Jésus ressuscité [1]. Quand on leur a ouvert, ils parlent avec quelqu'un que je ne vois pas, puis ils sortent et vont par une rue rejoindre Jésus, arrêté avec les autres dans un endroit à l'écart.      

"Il est là, Maître, et il est tout heureux que tu sois justement venu. Il nous a dit : "Allez Lui dire que ma maison est à sa disposition. Maintenant, je viens, moi aussi".           

"Allons, alors."    

Ils marchent quelque temps, et puis ils rencontrent le vieux chef de synagogue
Cléophas déjà vu à "La Belle Eau" [2]. Ils s'inclinent l'un et l'autre, mais ensuite le bon vieux, qui semble un patriarche, s'agenouille en saluant avec vénération. Des citadins qui le voient s'approchent avec curiosité.  

Le vieillard se lève et dit :        

"Voici le Messie promis. Souvenez-vous de ce jour, ô habitants d'Emmaüs."        

Les uns regardent avec une curiosité toute humaine, d'autres ont déjà un religieux respect. Deux hommes se fraient un chemin et disent :         

"Paix à Toi, Rabbi. Nous y étions, nous aussi, ce jour-là."

"Paix à vous et à tous. Je suis venu comme le chef de votre synagogue m'en avait prié."
[3]        

"Feras-tu des miracles ici aussi ?"     

"S'il y a des fils de Dieu qui croient et qui ont besoin de miracles, j'en ferai certainement."    

Le chef de la synagogue dit :    

"Que ceux qui veulent entendre,
le Maître viennent à la synagogue, et de même ceux qui ont des malades. Puis-je dire cela, Maître ?"     

"Tu le peux. Après l'heure de sexte, je serais tout à vous. Maintenant, j'appartiens au bon Cléophas."

Et suivi d'une escorte de gens, il continue aux côtés du vieillard jusqu'à sa maison.     

"Voici
mon fils, Maître, et mon épouse, et l'épouse de mon fils et ses petits-enfants. Je regrette beaucoup que mon autre fils soit avec le beau-père de mon fils Cléophas à Jérusalem en même temps qu'un pauvre homme d'ici [4]... Mais, je t'en parlerai. Entre, Seigneur avec tes disciples."      

Ils entrent et s’apprêtent suivant les usages juifs. Puis, ils s'approchent d'un feu qui brûle dans une large cheminée, car la journée est humide et froide.        

"Dans peu de temps, nous allons nous asseoir à table. J'ai invité les notables de l'endroit. Grande fête, aujourd'hui. Ils ne croient pas tous en Toi, mais ils n'ont pas non plus de sentiments hostiles. Ils cherchent, seulement... Ils voudraient croire. Mais nous avons été trompés tant de fois, ces derniers temps, au sujet du Messie
[5]. Il y a de la méfiance. Il suffirait d'une parole du Temple pour enlever toute méfiance. Mais le Temple... J'ai pensé qu'en te voyant et en t'entendant, ainsi, simplement, on peut beaucoup obtenir en ce sens. Je voudrais te donner de vrais amis."        

"Tu es l'un d'eux."          

"Je suis un pauvre vieux ! moi. Si j'étais plus jeune, je te suivrais, mais l'âge m'alourdit."         

"Tu me sers déjà en croyant. Tu me prêches par ta foi. Sois tranquille, Cléophas. Je ne t'oublierai pas à l'heure de la Rédemption."       

 140.2 – "Voici Simon avec Hermas. Ils sont sur le point d'arriver" annonce le fils du chef de la synagogue.

Tout le monde se lève pendant qu'entrent deux hommes d'un certain âge, à l'air seigneurial.  

Haut de page.       

448> "Celui-ci c'est Simon et cet autre Hermas, Maître. Ce sont de vrais Israélites, mais sincères au fond de l'âme." 

"Dieu se révélera à leurs âmes. Que la paix, en attendant, descende sur eux. Sans la paix on n'entend pas Dieu."   

"C'est dit aussi au livre des Rois en parlant d'Élie."
[6]        

"Est-ce que ce sont tes disciples, ceux-ci ?" demande celui qui a nom Simon.      

"Oui."        

"Il y en a de tout âge et de toute région. Et Toi, tu es Galiléen ?"          

"De Nazareth, mais je suis né à Bethléem à l'époque du recensement."        

"Bethléemite alors. C'est ce que confirment tes traits."
[7]

"C'est une bienveillante confirmation pour la faiblesse humaine mais la confirmation est de l'ordre surhumain."     

"Dans tes œuvres, tu veux dire ?" dit Hermas.       

"En elles et dans les paroles que l'Esprit allume sur mes lèvres."          

"Elles m'ont été répétées par des auditeurs. Ta sagesse est vraiment grande. Est-ce sur elle que tu as l'intention de fonder ton Royaume ?"  

"Un roi doit avoir des sujets qui connaissent les lois de son royaume."        

"Mais tes lois sont toutes spirituelles !"       

"Tu l'as dit, Hermas, toutes spirituelles. J'aurai un royaume spirituel. J'ai donc un code spirituel."

        I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\Balise.gif "Mais, le rétablissement d'Israël, alors ?"

"Ne tombez pas dans l'erreur habituelle de prendre le nom d'Israël avec sa signification humaine. On dit Israël pour signifier "Peuple de Dieu". Je rétablirai la vraie liberté et la vraie puissance de ce peuple de Dieu et je la rétablirai en rendant au Ciel les âmes, rachetées et en possession de la sagesse des vérités éternelles."           

 140.3 – "Prenons place à table, je vous en prie." dit Cléophas qui prend place avec Jésus au centre.       

À droite de Jésus, il y a Hermas et à côté de Cléophas, Simon, puis les fils du chef de la Synagogue, et aux autres places les disciples.          

Jésus, à la prière de l'hôte, fait l'offrande et la bénédiction et le repas commence.          

"Tu viens dans ces régions, Maître ?" demande Hermas. 

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449> "Non, je vais en Galilée. Je suis venu ici, en passant."        

"Comment ? Tu quittes "La Belle Eau" ?"   

"Oui, Cléophas."  

"Il y venait des foules, bien que ce fût l'hiver. Pourquoi le déçois-tu ?"        

"Ce n'est pas Moi. Les purs d'Israël en ont décidé ainsi."
[8]          

"Quoi ? Pourquoi? Quel mal faisais-tu ? La Palestine a beaucoup de rabbis qui parlent où ils veulent. Pourquoi cela ne t'est-il pas permis, à Toi ?"        

"Ne cherche pas, Cléophas. Tu es âgé et sage. Ne te mets pas au cœur le poison de cette amère connaissance."           

"Mais peut-être, tu disais des doctrines nouvelles, estimées dangereuses, oh ! certainement par erreur d'appréciation par les scribes et les pharisiens ? Tout ce que nous savons de Toi ne nous semble pas... est-ce vrai Simon ? Mais nous ne connaissons pas tout, peut-être. En quoi consiste pour Toi la
Doctrine ?" demande Hermas.          

        I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\Balise.gif "Dans la connaissance précise du Décalogue, dans l'amour et la miséricorde. L'amour et la miséricorde, cette respiration, ce sang de Dieu, c'est la règle de ma Doctrine et de ma conduite. Et j'en fais l'application dans toutes les situations de ma journée."  

"Mais, ce n'est pas une faute ! C'est de la bonté !"  

        I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\Balise.gif "Les scribes et les pharisiens jugent que c'est une faute, mais Moi, je ne puis mentir à ma mission ni désobéir à Dieu qui m'a envoyé sur la terre comme "Miséricorde". Il est venu le temps de la Miséricorde totale, après des siècles de Justice. Elles sont sœurs, comme nées d'un même sein. Mais d'abord la Justice a été plus forte et l'autre adoucissait seulement sa rigueur - car Dieu ne peut s'empêcher d'aimer - maintenant, c'est la Miséricorde qui est reine et combien s'en réjouit la Justice qui souffrait tant de devoir punir ! Si vous y regardez de près, vous voyez aisément qu'elles ont toujours existé à partir du moment où l'Homme a contraint Dieu à être sévère. L'existence de l'humanité n'est que la preuve de ce que je dis. La miséricorde est mélangée à la punition même d'Adam. Il pouvait les réduire en cendres du fait de leur péché. Il leur a donné l'expiation [9]. Aux yeux de la femme, cause de tout le mal, humiliée pour cette raison, Il a fait briller la figure d'une Femme, cause du bien. À eux deux il a accordé des enfants et les connaissances nécessaires à l'existence. À Caïn assassin, en même temps que le frappait la justice [10], Il a accordé un signe qui était miséricorde pour qu'on ne le tuât pas [11].     

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450> Et à l'humanité corrompue, Il a accordé Noé, pour la conserver dans l'arche [12]. Et à partir de là Il a promis un pacte éternel de paix. Plus de Déluge impitoyable, plus. La Justice a été influencée par la Miséricorde [13]. Voulez-vous remonter avec Moi l'Histoire Sacrée jusqu'à mon arrivée ! Vous verrez toujours, et toujours plus larges se répandre les ondes de l'amour. Maintenant c'est la pleine marée de Dieu, et elle te soulève, ô humanité, sur ses eaux douces et calmes, elle te soulève jusqu'au Ciel, pure, belle, et elle te dit : "Je te rends à mon Père".          

Les trois sont absorbés dans l'étonnement d'une telle lumière d'amour. Puis Cléophas soupire : 

 140.4 – "C'est ainsi. Mais Toi seul Tu es ainsi ! Qu'en sera-t-il de Joseph ? Il devrait déjà avoir été entendu ? L'aura-t-il été ?"  

Personne ne répond. Cléophas se tourne vers Jésus :       

"Maître, il s'agit de quelqu'un d'Emmaüs. Son père, autrefois a répudié son épouse qui alla à Antioche s'établir avec un frère, propriétaire d'un magasin. Cet homme est tombé dans une faute grave. Lui n'avait jamais connu cette femme, qui avait été chassée après quelques mois de mariage, et je n'en cherche pas les raisons. Il n'avait rien su d'elle, parce que naturellement son nom était banni de cette maison. Arrivé à âge d'homme, et ayant hérité de son père son commerce et ses biens, il pensa à se marier. Il avait connu à Joppé une femme propriétaire d'un riche magasin et l'avait épousée. Or, je ne sais pas comment on sut ni comment on fit à savoir que cette femme était une fille de l'épouse de son père. Donc, péché grave
[14], bien qu'à mon avis, la filiation de cette femme soit très incertaine. Joseph, frappé de condamnation, a perdu à la fois sa tranquillité de fidèle et de mari. Malgré son chagrin, il répudia sa femme, sa prétendue sœur, qui de douleur fut prise par la fièvre et en mourut. Malgré cela, on ne lui a pas pardonné. Moi je dis qu'en conscience, s'il n'y avait pas d'ennemis autour de son bien, il n'aurait pas été ainsi frappé. Toi, que ferais- tu ?"          

"Le cas est très grave, Cléophas. Quand tu es venu vers Moi, pourquoi ne m'en as-tu pas parlé ?"  

"Je ne voulais pas t'éloigner d'ici..."   

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451>
        I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\Balise.gif "Oh ! mais des choses de ce genre ne me chassent pas ! Maintenant, écoute. Matériellement, c'est l'inceste et par conséquent la punition. Mais la faute, pour être moralement une faute, doit avoir pour base la volonté de pécher. Cet homme a-t-il sciemment commis un inceste ? Tu dis que non. Alors, où est la faute ? Je veux dire : la faute d'avoir voulu pécher ? Il reste celle de la vie commune avec une fille de son propre père. Mais tu dis que cette parenté est incertaine. Et même si elle était établie, la faute cesse avec l'interruption de la vie commune. Ici, l'interruption est certaine non seulement par la répudiation mais du fait que la mort est survenue. Je dis donc qu'on devrait pardonner à cet homme même ce semblant de péché. Je dis : puisqu'il n'y a pas de condamnation pour l'inceste royal qui dure au vu et su de tout le monde [15], on devrait avoir pitié de ce cas douloureux, dont l'origine remonte à l'autorisation accordée par Moïse de répudier sa femme, pour éviter des maux plus nombreux, sinon plus graves. Cette permission, je la condamne, car l'homme, bien ou mal marié doit vivre avec son épouse et ne pas la répudier, ce qui favorise des adultères et des situations semblables à celle-ci. En outre, je le répète, en matière de sévérité, il faut l'exercer avec une égale mesure à l'égard de tous. Et surtout à l'égard de soi-même et des grands. Maintenant, personne, que je sache, à part le Baptiste, n'a élevé la voix contre le péché du roi [16]. Ceux qui condamnent sont-ils exempts de fautes semblables ou pires, ou bien leur nom et leur puissance servent-ils à les voiler, comme leur somptueux manteau dérobe la vue de leur corps que le vice rend souvent malade ?"        

"Tu as bien parlé, Maître. C'est bien cela. Mais Toi, en somme, qui es-tu ? ..." demandent ensemble les deux amis du chef de la synagogue.          

 140.5 – Jésus ne peut répondre, car on ouvre la porte que franchit Simon [17], beau-père de Cléophas fils. 

"Bon retour ? Et bien ?"           

La curiosité est si vive que personne ne pense plus au Maître.   

"Et bien... condamnation absolue. Ils n'ont même pas accepté l'offrande du sacrifice
[18]. Joseph est séparé d'Israël."        

"Où est-il ?"         

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452> "Là, dehors, et il pleure. J'ai cherché à parler avec les plus puissants. Ils m'ont chassé comme un lépreux. Maintenant... Mais... C'est la ruine de cet homme. Les biens et l'âme. Que voulez-vous qu'il fasse ?"   

Jésus se lève et se dirige vers la porte sans une parole.    

Le vieux Cléophas croit que Lui s'est offensé de sa négligence et il dit :        

"Oh ! pardonne, Maître ! Mais la douleur de l'événement m'a troublé l'esprit. Reste, je t'en prie !"     

"Je reste, Cléophas. Je vais seulement trouver le malheureux. Venez, si vous voulez avec Moi."  

Jésus sort dans le vestibule. Devant la maison, il y a une bande de terrain et des petits parterres, puis, au de-là, la rue. Par terre sur le seuil, il y a un homme. Jésus s'en approche en lui tendant les mains. Par derrière il y a tous les autres qui cherchent à voir. 

"Joseph, personne ne t'a pardonné ?"

Jésus parle avec une extrême douceur.        

L'homme tressaille en entendant une voix inconnue et toute bonté, après tant de voix qui le condamnent. Il lève la tête et le regarde étonné.     

"Joseph, personne ne t'a pardonné ?" reprend Jésus et il se penche pour prendre les mains de l'homme essayant de le relever.      

"Qui es-tu ?" demande le disgracié.   

"Je suis la Miséricorde et la Paix."     

"Pour moi, il n'y a plus de miséricorde ni de paix."

"Dans le sein de Dieu, il y en a toujours. Ce sein déborde de ces choses et spécialement pour les malheureux." 

"Mais, ma faute est telle que je suis séparé de Dieu. Laisse-moi, Toi, qui certainement es bon, pour ne pas te contaminer."

"Je ne te lâche pas. Je veux te conduire à la paix." 

"Mais, moi, je suis... Toi, qui es-tu ?"

"Je te l'ai dit : Miséricorde et Paix. Je suis le Sauveur. Je suis Jésus. Lève-toi. Moi, je peux ce que je veux. Au nom de Dieu, je t'absous de l'involontaire contamination. L'autre mal n'existe pas.    
 140.6 – Je suis l'Agneau de Dieu qui enlève les péchés du monde. C'est à Moi que l'Éternel a donné tout jugement. Qui croit en ma parole aura la vie éternelle. Viens, pauvre fils d'Israël. Restaure ton corps épuisé et fortifie ton esprit abattu. Je pardonnerai bien d'autres fautes. Non. Il ne viendra pas de Moi le désespoir dans les cœurs ! Je suis l'Agneau sans tache, mais je ne fuis pas les brebis blessées, par peur de me contaminer.        

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453> Au contraire je les cherche et les conduis avec Moi [19]. Trop, trop nombreux sont ceux qui sont entraînés dans une ruine complète par la sévérité d'un jugement, d'ailleurs injuste. Malheur à ceux qui, par une rigueur intransigeante, amènent un esprit au désespoir ! Ce ne sont pas les intérêts de Dieu, mais ceux de Satan qu'ils servent. En ce moment je vois une pécheresse qui désire anxieusement sa rédemption éloignée du Rédempteur. Je vois un chef de synagogue persécuté pour sa justice. Je vois que l'on frappe un homme tombé dans une faute par inadvertance. Je vois que trop de choses se font qui proviennent d'où vit le vice et le mensonge. Comme un mur qui se dresse, brique après brique et crée la séparation, ainsi les choses que j'ai vues, et j'en ai vu déjà trop en une année, sont en train d'élever entre Moi et eux un mur de dureté. Malheur à eux quand il sera complètement élevé avec les matériaux qu'eux-mêmes fournissent ! Tiens : bois, mange. Tu es épuisé. Puis, demain, Tu viendras avec Moi. Ne crains pas. Quand ton esprit sera redevenu tranquille et paisible, tu seras libre de choisir ton avenir. En ce moment tu ne le pourrais pas, et il serait dangereux de te laisser faire." 

Jésus a amené l'homme dans la salle et l'a forcé à s'asseoir à sa place et puis il le sert. Ensuite il se tourne vers Hermas et Simon et leur dit : "Voilà ma Doctrine. C'est cela et pas autre chose. Et je ne me borne pas à la prêcher, mais je la réalise. Qui a soif de Vérité et d'Amour, qu'il vienne à Moi."

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 140.7 – Jésus dit :           

"Et avec cela se termine la
première année d'évangélisation. Prenez-en note. Que vous dire encore ? J'ai donné ce récit parce que mon désir était qu'il fût connu. Mais il se produit pour ce travail la même chose qu'avec les pharisiens. Mon désir d'être aimé - connaître, c'est aimer - se trouve repoussé par trop de choses. Et voilà une grande douleur pour Moi, l'Éternel Maître, tenu en captivité par vous..."        

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Fiche mise à jour le 23/01/2021.

 



[1] Cf. EMV 625.10/11. Maria Valtorta eut la vision des disciples d'Emmaüs le 5/04/1945, soit deux semaines plus tôt que celle-ci.

[2] C'était en EMV 126.1, un mois auparavant.

[3] Accomplissement de la promesse faite à la Belle Eau en EMV 126.10.

[4] Le beau-père c'est Simon et le pauvre homme, Joseph qui vient d’être excommunié : voir ci-dessous, 140.4.

[5] Actes 5,36-37 – Gamaliel, devant le Sanhédrin, Gamaliel évoque cette période où fleurirent les faux messies : "Car, avant ces jours-ci, s'est levé Theudas, qui se donnait pour quelqu'un; environ quatre cents hommes s'attachèrent à lui; il fut tué, et tous ses partisans furent dispersés et réduits à néant. Après lui s'est levé Judas le Galiléen (Judas de Gamala), à l'époque du recensement (tué en l'an 6), et il souleva du monde à sa suite; lui aussi périt, et tous ses partisans furent dispersés". Flavius Josèphe mentionne ces deux faux messies, mais la datation de Theudas est sujette à discussion.

[6] 1 Rois 19,11-14.

[7] Jésus est de la race du roi David, natif de Bethléem. Voir le visage qu’avait Jésus.

[8] C'est ainsi que se présentaient les pharisiens et les scribes, au temps de Jésus.

[9] Genèse 3,23.

[10] Genèse 4,11-12.

[11] Genèse 4,15.

[12] Genèse 6,17-18.

[13] Genèse 9,8-11.

[14] Lévitique 18,9.

[15] Allusion à l'inceste d'Hérode Antipas et d'Hérodiade, sa nièce et sa belle-sœur. Il aurait du être condamné en application de la Loi.

[16] C'est en tout cas ce qui nous est transmis par l'Histoire.

[17] Deuxième compagnon d'Emmaüs. Pour Origène, un Père de l'Église du IIIème siècle (185-253) il est évident que le deuxième pèlerin d'Emmaüs s'appelle Simon. Il écrit (Origène, Contre Celse, Livre II, § 62) : "Et in evangelio Lucae, ad invicem Simone et Cleopha de omnibus quae sibi acciderant colloquentibus , superveniens Jesus ambulabat cum eis" (Et dans l'évangile de Luc, Simon et Cleophas discutaient entre eux de tout ce qui leur était arrivé, quand Jésus se mit à marcher avec eux).

[18] Offrande du sacrifice en cas de faute inintentionnée, voire Lévitique 5,17-19.

[19] Ézéchiel 34,16.