"L'Évangile tel qu'il m'a été révélé"
de Maria Valtorta

© Fondation héritière de Maria Valtorta.

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.5.360 - Il malumore degli apostoli e il riposo in una grotta. L'incontro con Rosa di Gerico.

 3.359 - Rose of Jericho.

 4.360 - El malhumor de los apóstoles y el descanso en una gruta. El encuentro con Rosa de Jericó.

 6.407 - Die geheilte 'Aussätzige' (Die Rose von Jericho).






Vendredi 2 mars 29
(27 Adar 3789)
Sur les rives du Yabok.


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 Ce sera votre douleur de ne m’avoir pas compris.

 La lépreuse guérie.


 

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Ancienne édition : Tome 5, chapitre 50.
Nouvelle édition : Tome 5, chapitre 360.

360
La mauvaise humeur des apôtres et le repos dans une grotte. La rencontre de Rose de Jéricho.

 360.1 : Marche pénible dans une plaine inondée.  360.2 : Mauvaise humeur des apôtres et ambiance houleuse.  360.3 : Un voyageur hostile à Jésus dont les disciples s’en vont avec raison, s'enfuit de crainte face à lui.  360.4 : Les apôtres tentent de consoler le Maître incompris. Une grotte sera un pis-aller.  360.5 : Découverte d'un premier refuge.  360.6 : D'un autre meilleur aménagé par des bergers.  360.7 : Jésus veille toute la nuit sur le feu qui réchauffe les apôtres endormis.  360.8 : Le Zélote tente de consoler Jésus.  360.9 : Jean réveillé, achève de consoler Jésus qui souffre en son humanité.  360.10 : On repart.  360.11 : Découverte d'une lépreuse blessée à la tête.  360.12 : Le Zélote et Jésus la secourent.  360.13 : Rose de Jéricho raconte son histoire.  360.14 : Jésus la guérit. Le Zélote la conduira auprès d'Élise.  360.15 : Jésus provoque un revirement de Judas.  360.16 : Instructions de Jésus pour l’ordonnancement des épisodes.

Le vendredi 14 décembre 1945.

484/485>  360.1 - La plaine du côté oriental du Jourdain, à cause des pluies continuelles, semble devenue une lagune, particulièrement à l'endroit où se trouve Jésus avec les apôtres. Ils ont depuis peu franchi un torrent qui descend par une gorge étroite des collines voisines, qui semblent faire une digue cyclopéenne du nord au sud le long du Jourdain, rompue çà et là par des vallées étroites par lesquelles dégorgent les inévitables torrents. Il semble qu'un long feston de collines ait été mis par Dieu pour encadrer la grande vallée du Jourdain de ce côté-là. Je dirais même que c'est un feston monotone tant les arcs en sont égaux et montent à la même altitude. Le groupe apostolique se trouve entre les deux derniers torrents, qui en plus sont débordés près des rives du fleuve, et donc ont un lit plus grand, surtout celui du sud qui est imposant par la masse d'eau qu'il charrie des montagnes et dont les eaux troubles se précipitent avec fracas vers le Jourdain. Le fleuve, à son tour, fait entendre un bruit fantastique là où ses courbures naturelles, je pourrais dire ses étranglements continuels, ou l'arrivée d'un affluent, produisent un engorgement des eaux. Or Jésus est dans ce trapèze formé par les trois cours d'eau en crue et il n'est pas facile d'arracher ses jambes de ce bourbier.


Trapèze formé de trois cours d’eau qui, sur l’esquisse de Maria Valtorta, sont les deux derniers affluents au sud et le cours du Jourdain entre l’un et l’autre. Le mot Jourdain est écrit sur le grand cours d’eau à l’ouest, tandis qu’à l’est les collines sont dessinées. L’inscription cours d’eau tributaire du lac se trouve un peu plus haut.

 360.2 - L'humeur des apôtres est plus trouble que la journée. Et c'est tout dire. Chacun veut dire son avis. Et toute parole cache un reproche sous l'apparence d'un conseil. C'est l'heure des : "Je l'avais bien dit", "Si on avait suivi mon conseil", etc. etc., si blessants pour qui a commis une erreur, et qui est déjà si ennuyé de l'avoir faite.   

Il se trouve quelqu'un pour dire : "Il valait mieux passer le fleuve à la hauteur de Pella et aller de l'autre côté qui est moins difficile", ou bien : "C'était bien de le prendre ce char ! Nous avons fait les braves, mais ensuite...", et encore : "Si on était resté sur les montagnes, on n'aurait pas eu cette boue !"  

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486> Jean dit :     

"Vous êtes les prophètes du passé. Qui pouvait prévoir cette persistance de la pluie ?"      

"C'est la saison. On pouvait le prévoir" dit sentencieusement Barthélemy.        

"Les autres années ce n'était pas ainsi avant Pâque. Je suis venu vers vous alors que le Cédron n'était certainement pas plein, et l'an dernier nous avons même eu de la sécheresse. Vous, qui vous lamentez, ne vous rappeliez-vous pas la soif dont nous avons souffert dans la plaine philistine ?" dit le Zélote.

"Hé ! C'est naturel Les deux sages le disent et le font entendre !" dit ironiquement Judas de Kérioth.          

"Tais-toi, je t'en prie. Tu ne sais que critiquer. Mais. au bon moment, quand il s'agit de parler à quelque pharisien ou quelqu’un de semblable, tu restes muet comme si tu avais la langue liée" dit le Thaddée fâché.       

"Oui il a raison. Pourquoi n'as-tu pas répliqué un seul mot, dans le dernier village, à ces trois serpents ? Tu le savais que nous avons été aussi à Giscala et à Meiéron, respectueux et obéissants, et que là c’est Lui, justement Lui, qui a voulu y aller, car il honore les grands rabbins défunts. Mais tu n'as pas parlé ! Tu sais comment Lui exige de nous le respect pour la Loi et les prêtres. Mais tu n’as pas parlé
[1] ! C'est maintenant que tu parles. Maintenant, parce qu’il s'agit de faire de l'ironie sur les meilleurs de nous et de critiquer ce que fait le Maître" poursuit André qui, habituellement patient, est aujourd’hui vraiment nerveux.

"Tais-toi. Judas a tort, lui qui est l'ami de nombreux, de trop nombreux samaritains..." dit Pierre.          

"Moi ? Qui sont-ils ? Dis leurs noms si tu peux."      

"Oui ami. Tous les pharisiens, sadducéens, les puissants dont tu te vantes d'avoir l'amitié et qui te connaissent, cela se voit ! Moi, ils ne me saluent jamais. Mais toi, si."         

"Tu en es jaloux ! Mais moi, je suis un du Temple et toi non."       

"Grâce à Dieu, je suis un pêcheur. Oui. Et je m'en vante."  

"Un pêcheur si sot qu'il n'a même pas su prévoir ce temps."          

"Non ! Je l'ai dit : "Lune de Nisân, c'est de la pluie qui descend a pleins boisseaux" dit Pierre sentencieusement.        

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487> "Ah ! c'est là que je t'attendais ! Et toi, qu'en dis-tu, Jude d’Alphée Et toi André ? Même Pierre, le chef, critique le Maître !"  

"Moi, je ne critique personne en vérité. Je cite un proverbe."        

"Qui, à bien l'entendre, est une critique et un reproche."   

"Oui… Mais tout cela ne sert pas à assécher la terre, me semble-t-il. Maintenant nous y sommes et nous devons y rester. Gardons notre souffle pour sortir nos pieds de ce marécage" dit Thomas.     

 360.3 - Et Jésus ? Jésus se tait. Il avance un peu en pataugeant dans la boue ou en cherchant des passages où l'herbe émerge. Mais même là, il suffit d'y marcher pour que l'eau gicle à mi-jambes, comme si le pied avait écrasé une vessie au lieu d'une touffe d’herbe. Il se tait, il les laisse parler, mécontents, tout à lait hommes, rien de plus que des hommes que le moindre dérangement rend irascibles et injustes.      

Maintenant ils sont près du torrent qui est le plus au sud. Jésus voit passer le long de la rive inondée un homme sur un mulet. Il demande :      

"Où est le pont ?" 

"Plus haut. J'y passe moi aussi. L'autre, en aval, le pont romain, est maintenant sous l'eau."

Un autre chœur de murmures... Mais ils se hâtent de suivre l'homme qui parle avec Jésus.

"Il te convient pourtant d'aller vers la montagne" dit-il, et il ajoute : "Reviens à la plaine quand tu vas trouver le troisième cours d'eau après le Yaloq
[2]. Alors tu seras près du gué. Mais fais vite, ne t'arrête pas car le fleuve monte d'heure en heure. Quelle mauvaise saison ! La gelée d'abord, et puis l'eau. Et ainsi abondante. C'est un châtiment de Dieu. Mais c'est juste ! Quand on ne lapide pas ceux qui blasphèment la Loi, Dieu punit. Et nous en avons de ces gens-là ! Tu es galiléen, n'est-ce pas ? Alors tu dois connaître celui de Nazareth que les bons abandonnent car il est la cause de tout le mal. Il attire la foudre par sa parole ! Les châtiments ! Il faut entendre ce que racontent de Lui ceux qui étaient avec Lui. Ils ont raison, les pharisiens de le poursuivre. Qui sait quel voleur c'est ! Il doit faire peur comme un Belzébuth. J'avais eu envie d'aller l'entendre car on m'avait dit d'abord beaucoup de bien de Lui. Mais... c'étaient des discours de ceux de sa bande. Tous des gens sans scrupules comme Lui.    

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488> Les bons l'abandonnent et ils font bien. Moi, pour mon compte, je ne vais plus le voir. Et si le hasard l'amène près de moi, je Lui jette des pierres comme on en a le devoir pour les blasphémateurs."  

"Lapide-moi, alors. Je suis Jésus de Nazareth. Je ne m'enfuis pas et je ne te maudis pas. Je suis venu racheter le monde en versant mon Sang. Me voici. Sacrifie-moi, mais deviens juste."       

Jésus dit cela en ouvrant un peu les bras qu'il tend vers la terre. Il le dit lentement, doucement, et avec tristesse. Mais s'il l'avait maudit, il n'aurait pas tant impressionné l'homme, qui tire si brusquement les rênes que le mulet fait un écart et il s'en faut de peu qu'il ne tombe de la rive dans le fleuve en crue. Jésus saisit le mors et retient la bête à temps pour sauver l'homme et le mulet. L'homme ne cesse de répéter : 

"Toi ! Toi… !" et voyant le geste qui le sauve, il crie : "Mais je t'ai dit que je t'aurais lapidé... Tu ne comprends pas ?"       

"Et Moi, je te dis que je te pardonne et même que je souffrirai pour toi, pour te racheter. C'est cela le Sauveur."

L'homme le regarde encore, talonne son mulet et part en vitesse. Il s'enfuit... Jésus baisse la tête...      

 360.4 - Les apôtres éprouvent le besoin d'oublier la boue et la pluie et toutes les autres misères pour le consoler. Ils l'entourent et Lui disent :       

"Ne t'afflige pas ! Nous n'avons pas besoin de brigands, et celui-là en est un. Car seul un vaurien peut croire à des calomnies sur ton compte et avoir peur de Toi."        

"Pourtant" disent-ils aussi "quelle imprudence, Maître ! Et s'il t'avait fait du mal ? Pourquoi dire que tu es Jésus de Nazareth ?" 

"Parce que c'est la vérité... Allons vers les montagnes comme il l'a conseillé. Nous perdrons un jour, mais vous sortirez du marécage." 

"Toi aussi" objectent-ils.

"Oh ! pour Moi cela ne compte pas. C'est le marécage des âmes mortes qui me peine."       

Et deux larmes coulent de ses yeux.    

"Ne pleure pas, Maître. Nous bougonnons, mais nous t'aimons bien. Si nous pouvions rencontrer ceux qui te dénigrent ! Nous te vengerions."

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489> "Vous pardonneriez, comme Moi je pardonne. Mais laissez-moi pleurer. Je suis l'Homme, enfin ! Et d'être trahi, renié, abandonné, cela me donne de la douleur !" 

"Regarde-nous, regarde-nous. Nous sommes peu nombreux et bons. Aucun de nous ne te trahira, ne t'abandonnera. Crois-le, Maître."     

"Il ne faut pas même les dire, certaines choses ! C'est offensant pour notre âme de penser que nous puissions te trahir !" s'exclame l'Iscariote.     

Mais Jésus est affligé. Il se tait et lentement des larmes coulent sur les joues pâles de son visage fatigué et amaigri.

Ils approchent des montagnes.

"Nous monterons là-haut ou bien allons-nous côtoyer le pied ? Il y a des villages à mi-côte. Regarde. Des deux côtés du fleuve" Lui font-ils remarquer.    

"La nuit descend. Cherchons à atteindre un village. Celui-ci ou celui-là, c'est indifférent."

Jude Thaddée qui a de très bons yeux, scrute les pentes. Il approche de Jésus et dit : 

"Au besoin, il y a des fentes dans la montagne. Tu les vois là-bas ? Nous nous y réfugions. Ce sera toujours mieux que dans la boue."         

"Nous ferons du feu" dit André pour les remonter.  

"Avec du bois humide ?" demande ironiquement Judas de Kérioth.        

Personne ne lui répond. Pierre murmure :    

"Je bénis l'Éternel qu'il n'y a avec nous ni les femmes, ni Marziam."       

 360.5 - Ils passent le pont, vraiment préhistorique, qui est au fond de la vallée et en prennent le côté méridional en suivant un chemin muletier qui s'en va vers un village. La nuit descend rapidement, si bien qu'ils décident de se réfugier dans une vaste grotte pour échapper à une averse violente. C'est peut-être une grotte qui sert de refuge aux bergers, car il y a du fourrage et des ordures et un foyer grossier.      

"Cela ne peut pas servir de lit. Mais pour faire du feu..." dit Thomas en montrant les ramilles souillées qui sont éparses sur le sol avec des fougères sèches et des branches de genévrier ou de plantes du même genre. Il les pousse avec un bâton vers le foyer, les amoncèle et y met le feu.      

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490> Il se dégage du feu une fumée puante mêlée à des odeurs de résine et de genévrier. Et pourtant elle est agréable cette chaleur, et tous font demi-cercle et, à la lumière mobile de la flamme, ils mangent du pain et du fromage.

"On pouvait pourtant essayer d'arriver au village" dit Matthieu qui est enroué et gelé.       

"Oh ! écoute ! pour recommencer l'histoire d'il y a trois soirs ? Ici, personne ne va nous chasser. Nous resterons assis sur ce bois et nous ferons du feu tant que nous pourrons. Maintenant que l'on y voit, il y en a du bois ! Regarde, regarde ! Et aussi de la paille !... C'est vraiment un bercail, certainement pour l'été ou pour la transmigration. 

 360.6 - Et d'ici, où va-t-on ? Prends une branche allumée, André, je veux voir" commande Pierre qui tourne, en veine de découvertes.      

André obéit. Ils s'enfilent dans un étroit passage qui se trouve dans la paroi de la grotte.   

"Faites attention qu'il n'y ait pas de vilaines bêtes !" crient les autres.     

"Ou des lépreux" dit le Thaddée.          

Après un moment, la voix de Pierre arrive.   

"Venez ! Venez ! Ici, on est mieux. C'est propre et sec, et il y a des bancs de bois et du bois pour brûler. Mais c'est un palais de roi, pour nous ! Apportez des branches allumées pour que nous fassions du feu tout de suite." 

Ce doit être réellement un abri pour les bergers. Cette partie est celle où les bergers se reposent et dorment, alors que dans l'autre veillent à tour de rôle ceux qui gardent le troupeau. C'est une excavation dans la montagne, beaucoup plus petite et peut-être faite de main d'homme, ou au moins agrandie et consolidée par des poteaux destinés à soutenir la voûte. Une chape de cheminée primitive communique avec la première grotte et permet l'évacuation de la fumée dans cette direction. Il y a des planches et de la paille le long des murs où sont enfoncés des pitons pour accrocher des lanternes, des vêtements ou des besaces.     

"Mais cela va très bien ! Allons, faisons beaucoup de feu ! Nous serons au chaud et nous sécherons les manteaux. Enlevons les ceintures, faisons-en des cordes pour y pendre les manteaux" commande Pierre.      

Puis il ajuste les planches et la paille et il dit :           

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491> "Et maintenant, à tour de rôle, on pourra dormir alors que quelqu’un entretiendra le feu pour que l'on puisse y voir et rester au chaud. Quelle grâce de Dieu !"  

Judas murmure entre ses dents. Pierre se retourne, fâché.

"En comparaison de la grotte de Bethléem, où le Seigneur est né, celle-là est un palais de roi. Si Lui est né dans ces conditions, nous pourrons bien passer une nuit ici."    

"Elle est même plus belle que les grottes d'Arbel. Là, de beau, il n'y avait que notre cœur, meilleur que maintenant" dit Jean qui se perd dans un souvenir mystique.  

"Et encore bien meilleure que celle qui abrita le Maître quand il se préparait à la prédication" dit sévèrement le Zélote en regardant l'Iscariote comme pour lui dire de se taire.    

Pour finir, Jésus dit :      

"Et elle est sans comparaison plus chaude et plus confortable que celle où j'ai fait pénitence pour toi, Judas de Simon, dans ce mois de Thébet
[3]"         

"Pénitence pour moi ? Pourquoi ? Il n'en était pas besoin !"          

"En vérité nous devrions, toi et Moi, passer la vie en pénitence pour te délivrer de tout ce qui t'alourdit. Et encore cela ne suffirait pas."    

La sentence, exprimée avec calme mais avec tant de décision, tombe comme un coup de foudre sur le groupe effrayé... Judas baisse la tête et se retire dans un coin. Il n'a pas l'audace de réagir.        

 360.7 - Après un moment, Jésus ordonne :    

"Moi, je vais veiller. Je m'occuperai du feu. Vous, dormez."          

Et peu après, au pétillement du bois, s'unit la lourde respiration des douze apôtres fatigués, allongés sur les planches dans la paille. Jésus, lorsque la paille tombe et les laisse découverts, se lève et l'étend de nouveau sur les dormeurs, affectueux comme une mère. Et pourtant il pleure en contemplant dans leur sommeil les visages hermétiques de certains, ou paisibles, ou courroucés. Il regarde l'Iscariote qui semble ricaner même dans son sommeil, menaçant, les poings serrés... Il regarde Jean qui dort une main sous sa joue, le visage couvert par ses cheveux blonds, les joues rosées, tranquille comme un enfant au berceau. Il regarde le visage honnête de Pierre et celui sévère de Nathanaël, celui grêlé du Zélote, celui aristocratique de son cousin Jude, et il s'arrête longuement à regarder Jacques d'Alphée qui est un Joseph de Nazareth très jeune.        

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492> Il sourit en entendant les monologues de Thomas et d'André, qui semblent parler au Maître. Il couvre copieusement Matthieu qui respire péniblement, en prenant encore de la paille pour le tenir au chaud et l'étend sur les pieds de Matthieu après l'avoir chauffée à la flamme. Il sourit en entendant Jacques qui proclame : "Croyez dans le Maître et vous aurez la Vie"... et il continue de prêcher à des personnages de rêve. Il se penche pour ramasser une bourse, où Philippe garde des souvenirs chers, en la replaçant doucement sous sa tête. Dans les intervalles, il médite et il prie...        


 360.8 - Le premier à se réveiller c'est le Zélote. Il voit Jésus qui est encore près du feu allumé dans la grotte bien chaude. En voyant le tas de bois réduit à presque rien, il comprend qu'il s'est écoulé de longues heures. Il descend de son lit et, sur la pointe des pieds, il va vers Jésus :          

"Maître, ne viens-tu pas dormir ? Moi, je vais veiller."       

"C'est l'aube, Simon. Je suis sorti il y a un instant. J'ai vu le ciel qui déjà commence à blanchir."  

"Mais pourquoi ne nous as-tu pas appelés ? Tu es las, Toi aussi !"

"Oh ! Simon ! J'avais tant besoin de penser... et de prier"  

Et il appuie sa tête sur la poitrine de Simon. 

Le Zélote, debout près de Lui qui est assis, le caresse et soupire. Il Lui demande :        

"Penser à quoi, Maître ? Tu n'as pas besoin de penser. Tu sais tout."      

"Penser non pas à ce que je dois dire, mais à ce que je dois faire. Je suis désarmé contre le monde astucieux car Moi, je n'ai pas la malice du monde et l'astuce de Satan. Le monde triomphe... et je suis si las..."         

"Et affligé. Et nous y sommes pour quelque chose, bon Maître que nous ne méritons pas d'avoir. Pardonne-moi et pardonne à mes compagnons. Je te le dis pour tous."     

"Je vous aime tant... Je souffre tant... Pourquoi si souvent vous ne me comprenez-pas ?"

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493>
 360.9 - Leur conversation éveille Jean qui est le plus près. Il ouvre ses yeux bleu clair et regarde étonné autour de lui, puis il se souvient et se lève aussitôt et il arrive derrière les deux qui parlent. Il entend ainsi les paroles de Jésus :   

"Pour que toute la haine et toutes les incompréhensions deviennent pour Moi un rien qui serait supportable, il me suffirait votre amour, votre compréhension... Au contraire vous ne me comprenez pas... Et c'est ma première torture. Elle est lourde ! Lourde ! Mais ce n'est pas votre faute. Vous êtes des hommes...
 Ce sera votre douleur de ne m'avoir pas compris quand vous ne pourrez plus réparer... À cause de cela, parce qu'alors vous expierez ce que vous avez de superficiel maintenant, de mesquin, d'étroit, je vous pardonne et je dis d'avance : "Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font, ni la douleur qu'ils me donnent"      

Jean se glisse par devant. Il est à genoux et il embrasse les genoux de son Jésus affligé, et les larmes lui viennent aux yeux quand .il murmure :   

"Oh ! mon Maître !"        

Le Zélote, qui a toujours sur sa poitrine la tête de Jésus, se penche pour baiser ses cheveux en disant :   

"Et pourtant nous t'aimons tant ! Mais nous voudrions avoir la possibilité de te défendre, de nous défendre, de triompher. Nous sommes humiliés de te voir homme, soumis aux hommes, aux intempéries, à la misère, à la méchanceté, aux besoins de la vie... Nous sommes sots. Mais c'est ainsi. Pour nous tu es le Roi, le Triomphateur, le Dieu. Nous n'arrivons pas à comprendre la sublimité de ton abnégation, de ta soumission à tant de choses pour notre amour. C'est que Toi seul, tu sais aimer. Nous, nous ne le savons pas..."

"Oui, Maître. Simon parle bien. Nous ne savons pas aimer comme aime Dieu : Toi. Et ce qui est infinie bonté, amour infini, nous le prenons pour de la faiblesse et nous en abusons... Augmente notre amour, augmente ton amour, Toi qui en es la source, fais-le déborder comme en ce moment débordent les fleuves, pénètre-nous, sature-nous de lui comme le sont les prés le long de la vallée. Il n'est pas nécessaire d'avoir la sagesse, la valeur, l'austérité, pour être parfaits comme tu nous veux. Il suffit d'avoir l'amour... Seigneur, moi, je m'en accuse au nom de tous : nous ne savons pas aimer."     

"Vous deux, qui me comprenez davantage, vous vous accusez. Vous êtes l'humilité. Mais l'humilité est amour. Mais les autres aussi ne sont séparés de vous sur ce point que par une mince cloison.

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494> Et Moi, je l'abattrai. Car en effet, je suis Roi, Triomphateur et Dieu. Pour toujours. Mais maintenant je suis l'Homme. Mon front s'incline déjà sous le supplice de ma couronne. Cela a toujours été une couronne torturante que d'être l'Homme... Merci, mes amis. Vous m'avez consolé. Car cela a de bon d'être homme : avoir une mère aimante et des amis sincères.      

 360.10 - Maintenant réveillons les compagnons. Il ne pleut plus, les manteaux sont secs, les corps reposés. Mangez et partons."     

Il élève la voix lentement mais le "partons" est un ordre précis. Tous se lèvent et regrettent d'avoir toujours dormi, pendant que Jésus veillait. Ils s'apprêtent, mangent, prennent les manteaux, éteignent le feu et sortent sur le sentier humide pour commencer la descente jusqu'à un chemin muletier qui suit la côte, suffisamment en pente pour ne pas être une mer de boue. La lumière est encore faible, pas de soleil et temps couvert. Mais elle suffit pour se diriger.     

 360.11 - André et les deux fils d'Alphée sont tout à fait en avant. À un certain moment ils se penchent, regardent et reviennent en courant.       

"Il y a une femme ! Elle semble morte ! Elle barre le sentier."       

"Oh ! quel ennui ! On commence mal. Comment va-t-on faire ? Maintenant il va aussi falloir se purifier !"

Les premiers murmures de la journée.

"Allons voir nous si elle est morte" dit Thomas à Judas Iscariote.

"Moi je n'y vais absolument pas" répond l'Iscariote.

"Je viens avec toi, Thomas" dit le Zélote et il va en avant.  

Ils l'approchent, se penchent et Thomas revient en arrière courant et criant.    

"Elle est assassinée, peut-être" dit Jacques de Zébédée.     

"Ou bien elle est morte de froid" répond Philippe.   

Mais Thomas les rejoint et il crie :       

"Elle a le vêtement décousu des lépreux..." et il semble avoir vu le diable tant il est effaré.  

"Mais elle est morte ?" demandent-ils.

"Qui peut savoir ! Moi, je me suis échappé."  

Le Zélote se relève et s'empresse d'aller vers Jésus. Il dit : 

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495> "Maître, une sœur lépreuse. Je ne sais pas si elle est morte. On ne dirait pas. Il me semble que le cœur bat encore."    

"Tu l'as touchée ?!" crient plusieurs en s'éloignant. 

"Oui. Je n'ai pas peur de la lèpre, depuis que j'appartiens à Jésus. Et j'ai pitié, car je sais ce que c'est que d'être lépreux. Peut-être la malheureuse a-t-elle été frappée, car elle saigne de la tête. Peut-être elle était descendue chercher de la nourriture. C'est terrible, savez-vous, de mourir de faim et d'être obligé de défier les hommes pour avoir un pain."         

"Elle est très abîmée ?"  

"Non. Je ne sais pas comment elle est parmi les lépreux. Elle n'a pas de squames, ni de plaies, ni de gangrène. Elle l'est peut-être depuis peu. Viens, Maître, je t'en prie. Comme pour moi, aie pitié de la sœur lépreuse !"       

"Allons. Donnez-moi du pain, du fromage et le peu de vin qui nous reste."       

"Tu ne vas pas la faire boire là où nous buvons !" crie l'Iscariote terrorisé.        

"Ne crains pas, elle boira dans ma main. Viens, Simon."    

 360.12 - Ils s'approchent... mais la curiosité attire aussi les autres. Sans plus se soucier des feuilles mouillées et qui font pleuvoir de l'eau des branches qu'ils remuent, ni de la mousse trempée, ils montent sur la côte pour voir sans s'approcher de la femme. Ils voient Jésus qui se penche, la prend par-dessous les bras, la transporte et la fait asseoir contre un rocher. Elle laisse aller sa tête comme si elle était morte.         

"Simon, relève-lui la tête que je puisse faire descendre dans sa gorge un peu de vin."

Le Zélote obéit sans crainte et Jésus, tenant élevée la courgette, fait tomber des gouttes de vin entre les lèvres blêmes et entrouvertes. Il dit :        

"Elle est gelée, la malheureuse ! Et elle est toute trempée."

"Si elle n'était pas lépreuse, nous pourrions l'amener ou nous étions" dit André compatissant.      

"Il ne manquerait plus que cela !" dit Judas furieux.

"Mais si elle n'est pas lépreuse ! Elle n'a pas de trace de lèpre."     

"Elle a le vêtement. Cela suffit."

Pendant ce temps le vin agit. La femme pousse un soupir fatigué. Jésus, voyant qu'elle avale, lui en fait couler une gorgée dans la bouche. 

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496> La femme ouvre deux yeux embués et épouvantés. Elle voit des hommes. Elle essaye de se lever et de fuir en criant :    

"Je suis infectée ! Je suis infectée !"    

Mais les forces lui manquent. Elle se couvre le visage avec les mains. Elle gémit :        

"Ne me lapidez pas ! Je suis descendue parce que j'ai faim... Cela fait trois jours que personne ne m'a rien jeté..."          

"Voici du pain et du fromage. Mange. N'aie pas peur. Bois un peu de vin dans ma main" dit Jésus en se versant dans le creux des mains un peu de vin et en le lui donnant.         

"Mais tu n'as pas peur ?" demande la malheureuse stupéfaite.     

"Je n'ai pas peur" répond Jésus.          

Et il sourit en se levant, mais il reste près de la femme qui mange avidement le pain et le fromage. Elle semble un fauve affamé. Elle halète dans l'anxiété de se nourrir.     

 360.13 - Puis, une fois apaisé le désir animal de son estomac vide, elle regarde tout autour... Elle compte à haute voix :         

"Un... deux... trois... treize... Mais alors ?... Oh ! qui est le Nazaréen ? Toi, n'est-ce pas ? Toi seul peut avoir pitié d'une lépreuse, comme tu l'as eue… !"  

La femme se met à genoux difficilement à cause de sa faiblesse.   

"C'est Moi, oui. Que veux-tu ? Guérir ?"         

"Oui... Mais auparavant je dois te dire une chose... J'avais entendu parler de Toi. Quelques passants m'en avaient parlé il y a tellement longtemps... Tellement ? Non. C'était l'automne. Mais pour un lépreux... chaque jour vaut une année... J'aurais voulu te voir, mais comment aurais-je pu venir en Judée, en Galilée ? On m'appelle "lépreuse". Mais j'ai seulement une plaie à la poitrine, et elle m'a été donnée par mon mari qui m'a prise vierge et saine, mais lui n'était pas sain. Mais c'est un grand... et il a tout pouvoir. Même celui de dire que je l'avais trahi en venant à lui malade et de me répudier ainsi pour prendre une autre femme dont il était amoureux. Il m'a dénoncée comme lépreuse et comme je voulais me disculper, on m'a jeté des pierres. Était-ce juste, Seigneur ? Hier soir un homme est passé par Betjaboc
[4], annonçant que tu venais et qu'il allait à ta rencontre pour te chasser. Moi, j'étais là... étant descendue jusqu'aux maisons parce que j'avais faim. J'aurais fouillé dans le fumier pour me rassasier... Moi qui avais été une "dame" j'aurais cherché à prendre aux poules un peu de pâtée aigrie..."     

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497> Elle pleure... Puis elle reprend : 

"L'angoisse de te trouver, pour Toi, pour te dire : "Fuis !"; pour moi, pour te dire: "Pitié !" m'a fait oublier que, contrairement à notre loi, les chiens, les porcs, les poulets vivent près des maisons d'Israël, mais que le lépreux ne peut descendre demander un pain, pas même une femme qui n'a de lépreux que le nom. Et je me suis avancée pour demander où tu étais. Ils ne m'ont pas vue tout de suite dans l'ombre, et ils m'ont dit : "Il monte par la berge du fleuve". Mais ensuite ils m'ont vue et ils m'ont jeté des pierres au lieu de pain. Je suis accourue pendant la nuit pour venir à ta rencontre, pour fuir les chiens. J'avais faim, j'avais froid, j'avais peur. Je suis tombée là où tu m'as trouvée. Ici. J'ai cru mourir. Au contraire je t'ai rencontré, Toi. Seigneur, je ne suis pas lépreuse, mais c'est cette plaie à la mamelle qui m'empêche de revenir parmi les vivants. Je ne demande pas de redevenir Rose de Jéricho comme du temps de mon père, mais au moins de vivre parmi les hommes et de te suivre. Ceux qui m'ont parlé en octobre m'ont dit que tu avais des femmes disciples et que tu étais avec elles... Mais, d'abord, sauve-toi. Ne meurs pas, Toi qui es bon !"   

"Moi, je ne mourrais pas tant que ce ne sera pas l'heure.   
 360.14 - Va là-bas à ce rocher. Il y a une grotte sûre. Repose-toi et ensuite va trouver le prêtre."

"Pourquoi, Seigneur ?"  

La femme tremble d'anxiété.    

Jésus sourit :        

"Redeviens la Rose de Jéricho qui fleurit dans le désert et qui vit toujours même si elle paraît morte. Ta foi t'a guérie." 

La femme entrouvre son vêtement sur la poitrine, elle regarde et elle crie :       

"Plus rien ! Oh ! Seigneur, mon Dieu !"          

Et elle tombe le front contre terre.      

"Donnez-lui du pain et de la nourriture. Et Toi, Matthieu, donne-lui une paire de tes sandales. Moi, je vais lui donner un manteau pour qu'elle puisse aller trouver le prêtre quand elle se sera restaurée. Donne-lui aussi l'obole, Judas, pour les dépenses de la purification. Nous l'attendrons au Gethsémani pour la donner à Élise. Elle m'a demandé une fille." 

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498/499> "Non, Seigneur, je ne me repose pas. Je vais tout de suite, tout de suite."        

"Descends au fleuve, alors, lave-toi, mets le manteau..."    

"Seigneur, dit le Zélote, je vais le donner à la lépreuse. Permets-le-moi et je la conduirai à Élise. Je guéris une seconde fois, en me revoyant en elle, heureux."

"Qu'il en soit comme tu veux. Donne-lui ce qu'il lui faut. Femme, écoute bien : tu iras te purifier et puis tu iras à Béthanie, tu chercheras Lazare et tu lui diras qu'il te prenne chez lui jusqu'à mon arrivée. Va en paix."   

"Seigneur ! Quand pourrai-je te baiser les pieds ?"  

"Bientôt. Va. Mais sache que seul le péché me donne de la répulsion. Et pardonne à ton époux, parce que c'est par son intermédiaire que tu m'as trouvé."     

"C'est vrai. Je lui pardonne. Je pars... Oh ! Seigneur ! Ne t'arrête pas ici où l'on te hait. Pense que j'ai marché épuisée pendant une nuit pour venir te le dire et, si au lieu de te trouver j'en avais trouvé d'autres, je pouvais être lapidée comme un serpent."         

"Je m'en souviendrai. Va, femme. Brûle le vêtement. Accompagne-la, Simon. Nous vous suivrons. Au pont, nous vous rejoindrons."       

 360.15 - Ils se séparent. Judas intervient :      

"Maintenant, pourtant, il faut nous purifier. Nous sommes tous impurs."         

"Elle n'était pas lépreuse, Judas de Simon. C'est moi qui te le dis."          

"Eh bien, moi, je me purifierai. Je ne veux pas d'impureté sur moi."       

"Lys candide ! s'écrie Pierre. Si le Seigneur ne s'estime pas impur, veux-tu l'être toi ?"

"Et pour une femme dont le Seigneur affirme qu'elle n'était pas lépreuse ? Mais qu'avait-elle, Maître ? Tu as vu la plaie ?"      

"Oui. Le fruit de la luxure d'un homme
[5]. Mais elle n'était pas lépreuse, et si l'homme avait été honnête, il ne l'aurait pas chassée, car il était plus malade qu'elle. Mais tout sert aux luxurieux pour rassasier leur faim. Toi, Judas, si tu veux, tu peux aller. Nous nous retrouverons au Gethsémani. Et purifie-toi ! Purifie-toi ! Pourtant la première des purifications c'est la sincérité. Tu es hypocrite. Souviens-t-en. Mais tu peux aller."



"Non, je reste ! Puisque tu le dis, je le crois. Je ne suis donc pas impur et je reste avec Toi. Tu veux dire que je suis luxurieux et que je profitais de l'occasion pour... Je te prouve que c'est Toi mon amour."        

Ils descendent rapidement.

Le samedi 15 décembre 1945.

 360.16 - Jésus dit :

Vous placerez ici la vision "miracle du Jourdain en crue" que tu as eu le 17 septembre 1944."

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Fiche mise à jour le 20/11/23.

 



[1] Cf. EMV 340 et suivants.

[2] Le Yabboq.           

[3] Cf. EMV 317.       

[4] Bet Yaboq : inconnu, mais probablement un village près du fleuve de ce nom. Peut-être s'agit-il de Adâm, ce village près duquel Jésus revient après avoir rebroussé chemin devant le Jourdain infranchissable au Gué du Jourdain (voir chapitre suivant).     

[5] La syphilis contractée par Anastasica auprès de son mari, ressemble effectivement à la lèpre...................................