"L'Évangile tel qu'il m'a été révélé"
de Maria Valtorta

© Fondation héritière de Maria Valtorta.

Se repérer

Consulter la Bible en ligne

Aller sur le forum partagé

Qui sommes-nous ?



.5.359 - Nella capanna di Mattia presso Jabes Galaad.

 3.358 - In Matthias' House beyond Jabesh-Gilead.

 4.359 - En la cabaña de Matías cerca de Yabés Galaad.

 6.406 - Jenseits Jabes Galaadim Hause des Matthias.



Jabesh-Galaad


Lundi 26 février 29
(26 Adar I 3789)
Jabès-Galaad.


   Vers l'index des thématiques
 Une vie d'épreuve vécue dans la foi et la générosité.


Les références de l'Ancien Testament sont de David Amos.

 

 

Accueil >> Plan du Site >> Sommaire du Tome.

Ancienne édition : Tome 5, chapitre 49.
Nouvelle édition : Tome 5, chapitre 359.

359
Dans la cabane de Matthias près de Jabès-Galaad.

Le jeudi 13 décembre 1945

475>  359.1 - La vallée profonde et boisée où s'élève Jabès Galaad résonne du fracas d'un petit torrent très gonflé qui va en écumant vers le Jourdain très proche. Un sombre crépuscule, qui termine une sombre journée, assombrit encore plus l'obscurité des bois, et le village apparaît dès l'abord triste et inhospitalier.       

Thomas, toujours de bonne humeur, bien que ses vêtements soient dans l'état d'un linge que l'on sort d'un baquet, de la tête à la ceinture, et de la ceinture aux pieds, une fange qui chemine dit :       

Haut de page.       

476> "Hum ! je ne voudrais pas qu'après des siècles ce pays se venge sur nous de la vilaine surprise que lui est venue d'Israël[1] ! Assez ! Allons souffrir pour le Seigneur." 

Les gens ne les assomment pas, cela non. Mais ils les chassent en les traitant de voleurs et pis encore, et
Philippe avec Matthieu doivent se sauver à toutes jambes pour échapper à un gros chien qu'un berger a lancé contre eux, qui étaient allés frapper à la porte du bercail afin de demander un refuge pour la nuit "au moins sous le toit des animaux"       

"Et maintenant qu'allons-nous faire ?"          

"Nous n'avons pas de pain."      

"Et pas d'argent. Sans argent on ne trouve ni pain ni logement !"

"Et nous sommes trempés, gelés, affamés."   

"Et la nuit vient. Nous serons bien demain matin après une nuit passée dans le bois !"

Sur douze qu'ils sont, sept ronchonnent ouvertement, trois ont le mécontentement gravé sur leur visage et, bien qu'ils soient silencieux, c'est comme s'ils parlaient,
Simon le Zélote marche la tête basse, indéchiffrable. Jean paraît être sur des charbons ardents et sa tête va rapidement des rouspéteurs à Jésus, de celui-ci à ceux-là. Sa peine se voit sur son visage. Jésus va personnellement, puisque les apôtres se refusent ou le font avec crainte, frapper de maison en maison en parcourant patiemment les ruelles transformées en marécages glissants et fétides. Mais partout on les repousse.        

 359.2 - Ils sont au bout du village, là où la vallée s'élargit déjà pour faire place aux pâturages de la plaine transjordanienne. Quelques rares maisons restent encore... Mais partout c'est la déception...      

"Cherchons dans les champs. Jean, pourrais-tu monter sur cet orme ? Du haut, tu pourrais voir." 

"Oui, mon Seigneur."     

"La pluie rend l'orme glissant. Le garçon ne réussira pas et il se fera du mal. Ainsi, en plus, nous aurons un blessé" bougonne
Pierre.    

Et Jésus avec douceur :  

Haut de page.       

477> "Moi, je vais monter."      

"Cela non !" crient-ils en chœur.          

Et les pêcheurs crient plus fort que tous, en ajoutant :       

"Si c'est dangereux pour nous qui sommes pêcheurs, qu'est-ce que tu peux faire, Toi, qui n'as jamais grimpé aux mâts ni aux cordages ?"    

"C'était pour vous que je le faisais. Pour vous chercher un abri. Pour Moi, cela m'est indifférent. Ce n'est pas l'eau qui m'est pénible..."     

Quelle tristesse ! Quel rappel à la pitié pour Lui, il y a dans sa voix ! Quelques-uns s'en rendent compte et se taisent. D'autres, et il s'agit de
Barthélemy et de Matthieu, disent :

"Maintenant il est trop tard pour y parer. Il fallait y penser avant."         

"Oui, et ne pas faire de caprice en voulant
partir de Pella malgré la pluie. Tu as été entêté et imprudent et maintenant nous en payons les conséquences. Qu'est-ce que tu veux arranger, maintenant Si nous avions une bourse bien garnie, tu verrais que toutes les maisons se seraient ouvertes ! Mais Toi !... Pourquoi ne fais-tu pas un miracle, au moins un miracle pour tes apôtres ? Tu en fais même pour les indignes !" dit Judas de Kérioth en gesticulant comme un fou, agressif au point que les autres, bien qu'en partie du même avis, éprouvent le besoin de le rappeler au respect.    

Jésus paraît déjà le Condamné qui regarde avec douceur ses bourreaux. Et il se tait. Ce silence, qui depuis quelque temps devient plus fréquent chez Jésus, prélude au "grand silence" devant le
Sanhédrin, devant Pilate et Hérode. et il me fait tant de peine. On dirait les pauses de silence dans le gémissement d'un mourant, qui ne sont pas du calme dans les douleurs mais prélude à la mort. Il me semble qu'ils crient, ces silences de Jésus, plus fort que toute parole, et qu'ils disent toute la souffrance de Jésus devant l'incompréhension des hommes et leur manque d'amour. Et sa douceur sans réactions, cette attitude avec sa tête un peu basse, me le font apparaître déjà comme enchaîné, livré à la haine des hommes.   

"Pourquoi ne parles-tu pas ?" Lui demandent-ils.   

"Parce que je dirais des paroles que votre cœur ne comprendrait pas à cette heure... Allons. Nous marcherons pour ne pas nous geler... Et pardonnez..."     

Haut de page        

478> Il se tourne rapidement pour se mettre à la tête de la troupe qui éprouve un peu de pitié, tout en l'accusant un peu et en donnant raison aux compagnons.        

 359.3 - Jean ralentit et reste en arrière, mais de manière que personne ne s'en aperçoive. Puis il s'en va vers un arbre élevé qui me semble être un peuplier ou un frêne. Il quitte son manteau et son vêtement et à moitié nu se met à grimper non sans peine, jusqu'à ce que les premières branches lui facilitent la montée. Il monte, il monte comme un chat. Parfois aussi il glisse, mais il se reprend et le voilà presque au sommet. Il scrute l'horizon éclairé par les dernières clartés du jour. En effet, comme les nuages se sont un peu éclaircis, dans la plaine il fait moins sombre que dans la vallée. Il scrute dans toutes les directions et finalement il a un geste de joie. Il se laisse glisser rapidement à terre, reprend ses vêtements et se met à courir atteignant ainsi et dépassant ses compagnons. Le voilà à côté du Maître. Tout essoufflé par sa course, il Lui dit :

"Une cabane, Seigneur... une cabane du côté de l'orient... Mais il faut revenir en arrière... Je suis monté sur un arbre... Viens, viens..."        

"Moi, je vais avec Jean de ce côté. Si vous voulez venir, venez. Autrement continuez jusqu'au prochain village le long du fleuve. Nous nous retrouverons là" dit Jésus sérieux et décidé.  

Tous le suivent à travers les prés détrempés.

"Mais on retourne vers Jabès !"

"Moi, je ne vois pas de maisons..."       

"Qui sait ce qu'a vu le garçon !"

"Une meule de paille peut-être."          

"Ou la cabane d'un lépreux."    

"Ainsi nous allons achever de nous tremper. Ces prés semblent des éponges" disent en maugréant les apôtres.         

 359.4 - Mais ce n'est pas une cabane de lépreux ni une meule de paille ce que l'on aperçoit derrière un rideau d'arbres. C'est une cabane, cela oui. Elle est large, basse, semblable à un pauvre bercail, à moitié couverte de paille avec des murs de terre que maintiennent péniblement aux coins des soutènements de pierre brute. Une enceinte de pilotis entoure la maisonnette et à l'intérieur il y a des légumes trempés d'eau.   

Jean appelle. Un vieil homme s'amène.         

Haut de page.       

479> "Qui est-ce ?"         

"Des pèlerins en route pour Jérusalem. Un abri, au nom de Dieu !" dit Jésus.   

"Toujours. C'est un devoir. Mais vous tombez mal. J'ai peu de place et pas de lits."

"N'importe. Tu auras du feu, au moins."        

L'homme manœuvre la serrure et l'ouvre.     

"Entrez et que la paix soit avec vous." 

Ils entrent dans le minuscule potager et ils passent dans la pièce unique qui sert de cuisine et de chambre à coucher. Un feu brille dans la cheminée. C'est pauvre mais bien en ordre. Comme mobilier, juste l'indispensable.          

"Voyez ! Je n'ai que le cœur qui soit grand et bien disposé, moi ! Mais si vous n'êtes pas exigeants... Avez-vous du pain ?"   

"Non. Une poignée d'olives..."  

"Moi, je n'ai pas du pain pour tout le monde. Mais je vais vous faire un plat avec du lait. J'ai deux brebis. Elles me suffisent. Je vais les traire. Voulez-vous me donner vos manteaux ? Je vais les étendre dans le bercail, ici derrière. Ils vont sécher un peu, et demain près du feu on fera le reste."       

L'homme sort, chargé d'étoffés humides. Tout le monde entoure le feu et se réjouit de sa chaleur.      

L'homme revient avec une natte rustique. Il l'étend.

"Enlevez vos sandales. Je les débarrasserai de la boue et je les pendrai pour qu'elles sèchent. Et je vais vous donner de l'eau chaude pour vous laver les pieds. La natte est rustique, mais propre et épaisse. Ce sera plus agréable pour vous que le sol humide et froid."       

Il détache un chaudron rempli d'eau verdâtre car il y bout des légumes et il en verse la moitié dans une bassine et la moitié dans une cuvette. Il y ajoute de l'eau froide et il dit :        

"Voici pour vous remettre en forme. Lavez-vous. Voici un linge propre."

Et tout en parlant, il s'occupe du feu et le ravive. Il verse le lait dans un chaudron, le met sur le feu. Dès qu'il bout, il y jette des graines qui me semblent être de l'orge écrasé ou du mil broyé. Puis il remue sa bouillie.     

 359.5 - Jésus, qui s'est lavé dans les premiers, s'approche de lui : 

"Que Dieu te donne sa grâce pour ta charité."

Haut de page.       

480>
 "Je ne fais que rendre ce que j'ai eu de Lui. J'ai été lépreux. De trente-sept à cinquante et un ans, lépreux. Puis je me suis guéri. Mais, au village, j'ai trouvé mes parents morts, ainsi que ma femme, et ma maison dévastée. Et puis, j'étais le "lépreux"... Je suis venu ici, et je me suis fait un nid. Par mes propres moyens et avec l'aide de Dieu. D'abord une cabane de jonc, puis une de bois, puis des murs... Tous les ans quelque chose de nouveau. L'an dernier j'ai fait le local des brebis. Je les ai achetées en fabriquant des nattes que je vends et de la vaisselle de bois. J'ai un pommier, un poirier, un figuier, une vigne. Par derrière j'ai un petit champ d'orge, par devant les légumes. Quatre couples de colombes, deux brebis. Sous peu, je vais avoir des agneaux. Espérons que ce sera des agnelles cette fois. Je bénis le Seigneur et je ne demande pas davantage. Et Toi, qui es-tu ?"

"Un galiléen. Tu as des préventions ?"

"Aucune, bien que je sois de race juive. Si j'avais eu des fils, j'aurais pu en avoir un comme Toi... Je sers de père aux pigeons... Je me suis habitué à rester seul."        

"Et pour les Fêtes ?"       

"J'emplis les mangeoires et je m'en vais. Je loue un âne. Je cours, je fais ce que j'ai à faire, et je reviens. Il ne m'a jamais manqué une feuille. Dieu est bon."     

"Oui, avec ceux qui sont bons et ceux qui le sont moins. Mais les bons sont sous son aile
[2]." 

"Oui, c'est ce que dit Isaïe
[3]... Moi, II m'a protégé."  

"Tu as été lépreux, cependant" observe
Thomas.     

"Et je suis devenu pauvre et esseulé. Mais voilà, c'est une grâce de Dieu d'être de nouveau un homme et d'avoir un toit et du pain. Mon modèle dans le malheur, ce fut Job
[4]. J'espère mériter comme lui la bénédiction de Dieu[5], non pour les richesses mais pour la grâce."

"Tu l'auras, tu es un juste.         
 359.6 - Comment t'appelles-tu ?"         

"
Matthias."

Et il dépend son chaudron, le porte sur la table, y ajoute du beurre et du miel, remue et remet le tout au feu et il dit :

Haut de page.       

481> "Je n'ai que six récipients entre les assiettes et les écuelles. Vous les prendrez à tour de rôle."

"Et toi ?"    

"Celui qui donne l'hospitalité se sert le dernier. Les premiers, ce sont les frères que Dieu envoie. Voici, c'est prêt. Et cela fait du bien."       

Et il verse des cuillerées de bouillie fumante dans les quatre assiettes et les deux écuelles. Il y a des cuillères de bois.     

Jésus invite les plus jeunes à manger.

"Non. Toi, Maître" dit Jean.      

"Non, non. Il est bien que Judas se rassasie et qu'il voie qu'il y a toujours de la nourriture pour les fils."

L'Iscariote change de couleur, mais il mange.

"Tu es un rabbi ?"

"Oui, et eux sont mes disciples."          

"Moi, j'allais trouver le
Baptiste quand il était à Bethabara. Sais-tu quelque chose du Messie ? On dit qu'il est venu et que Jean l'a montré. Quand je vais à Jérusalem, j'ai toujours l'espoir de le voir mais je n'ai pas réussi. J'accomplis le rite et je m'en vais. C'est à cause de cela que je ne le vois pas. Ici, je suis isolé et puis... Les gens ne sont pas bons en Pérée. J'ai parlé à des bergers. Ils viennent ici pour les pâturages. Eux savaient. Ils m'ont parlé. Quelles paroles ! Et puis dites par Lui… !"  

Jésus ne se fait pas connaître. C'est son tour de manger, et il le fait avec sérénité près du bon vieux.           

"Et maintenant ? Comment allons-nous faire pour dormir ? Je vous cède mon lit, mais je n'en ai qu'un... Moi, j'irai avec les brebis."         

"Non, c'est nous qui y irons. Le foin est bon quand on est fatigué."         

Le souper est fini et ils pensent à se coucher pour partir à l'aurore. Mais le vieil homme insiste et c'est Matthieu, très enrhumé, qui prend son lit.


 359.7 - Mais à l'aurore c'est un déluge. Comment partir sous ces cataractes ? Ils écoutent le vieillard et ils restent. Pendant ce temps, les vêtements sont brossés, sèches, on graisse les sandales, on se repose. Le vieil homme cuit à nouveau de l'orge dans le lait pour tout le monde, et puis il met des pommes dans la cendre. Voilà leur repas. Et ils sont en train de le consommer quand du dehors arrive une voix.   

Haut de page.       

482> "Un autre pèlerin ? Comment allons-nous faire ?" dit le vieillard. 

Mais il sort, enveloppé dans une couverture de laine grège, imperméable. Dans la cuisine, on se chauffe au feu, mais on n'est pas de bonne humeur. Jésus se tait.

Le vieil homme revient, les yeux écarquillés. Il regarde Jésus, il regarde les autres. Il semble avoir peur... il paraît incertain et inquisiteur. Enfin il dit :      

"Parmi vous il y a le Messie ? Dites-le. Ceux de Pella le cherchent pour l'adorer, à cause d'un
grand miracle qu'il a fait. Ils ont frappé depuis hier soir à toutes les maisons jusqu'au fleuve, jusqu'au premier village... Maintenant, en revenant, ils ont pensé à moi. Quelqu'un leur a indiqué ma maison. Ils sont dehors avec des chars. Une foule de personnes !"          

Jésus se lève. Les douze disent :           

"N'y va pas. Puisque tu as dit qu'il était prudent de ne pas s'arrêter à Pella, il est inutile de te montrer maintenant."     

"Mais alors !... Oh ! Béni ! Béni Toi et Celui qui t'a envoyé ! Et moi qui t'ai accueilli ! Tu es le Rabbi Jésus, Lui... Oh !"    

L'homme est à genoux, le front à terre.          

"Oui. Mais laisse-moi aller vers ceux qui me cherchent. Puis je viendrai à toi, brave homme."    

Il dégage ses chevilles serrées par les mains de son hôte et il sort dans le potager inondé.      

 359.8 - "Le voilà ! Le voilà ! Hosanna !"          

Ils sautent en bas des chars. Il y a des hommes et des femmes et il y a
le petit aveugle d'hier et sa mère et il y a la Gérasénienne[6]. Sans se soucier de la boue, ils s'agenouillent et ils le supplient :    

"Reviens, reviens en arrière ! Chez nous. À Pella."   

"Non, à Jabès" crient d'autres certainement de Jabès. "Nous te voulons ! Nous regrettons de t'avoir chassé !" crient ceux de Jabès. 

"Non, chez nous. À Pella, où ton miracle est vivant. Pour eux les yeux, pour nous la lumière de l'âme."      

"Je ne peux pas. Je vais à Jérusalem. Vous me trouverez là."        

"Tu es fâché parce que nous t'avons chassé."

Haut de page.       

483> "Tu es dégoûté parce que tu sais que nous avons cru aux calomnies d'un pécheur."  

La mère de Marc se couvre le visage en pleurant.     

"Dis-le toi, Jaias, de revenir, à Celui qui t'a aimé."   

"Vous me trouverez à Jérusalem. Allez et persévérez. Ne ressemblez pas aux vents qui soufflent dans toutes les directions. Adieu."        

"Non. Viens. Nous te prendrons de force, si tu ne viens pas."        

"Vous ne lèverez pas la main sur Moi. C'est de l'idolâtrie, pas de la vraie foi. La foi croit même si elle ne voit pas. Elle persévère même si on la combat. Elle grandit même sans miracles. Je reste chez Matthias qui a su croire sans rien voir, et qui est un juste."

"Accepte au moins nos dons : de l'argent, du pain. On nous a dit que vous avez donné tout ce que vous aviez à Jaias et à sa mère. Prends un char. Tu t'en serviras pour aller. Tu le laisseras à Jéricho chez l'hôtelier Timon. Prends-le. Il pleut et il va pleuvoir. Tu seras à l'abri. Tu feras plus vite. Montre-nous que tu ne nous hais pas."

Eux au-delà de la palissade, Jésus de l'autre côté, ils se regardent et les premiers sont en effervescence. Derrière Jésus, à genoux, le vieux Matthias, la bouche ouverte, et puis debout les apôtres.     

Jésus tend la main et il dit :      

"J'accepte pour les pauvres, mais je ne veux pas du char. Je suis le Pauvre entre les pauvres. N'insistez pas. Jaias, sa mère, et toi de Gerasa, venez que je vous bénisse en particulier."  

Et quand ils sont près de Lui, car Mathias leur a ouvert la clôture, il les caresse, les bénit et les congédie. Puis il bénit les autres qui se sont groupés sur le seuil, en donnant aux apôtres de l'argent et des vivres, et il les congédie.          

 359.9 – Il revient dans la maison...      

"Pourquoi ne leur as-tu pas parlé ?"    

"Parle, le miracle des deux aveugles." 

"Pourquoi n'as-tu pas pris le char ?"   

"Parce qu'il est bien d'aller à pied."      

Et il se tourne vers Matthias :   

"Je t'aurais récompensé par ma bénédiction. Maintenant je peux ajouter un peu d'argent pour les dépenses que tu as faites..."

Haut de page.       

484> "Non, Seigneur Jésus... Je ne veux pas. Je l'ai fait de bon cœur. Et maintenant, maintenant, je le fais pour servir le Seigneur. Le Seigneur ne paie pas. Il n'y est pas tenu. C'est moi qui ai reçu, pas Toi ! Oh ! ce jour ! Son souvenir durera pour moi jusqu'à l'autre vie !"  

"Tu as bien parlé. Ta miséricorde envers les pèlerins, tu la trouveras inscrite dans le Ciel, et de même ta promptitude à croire... Dès que le temps va s'éclaircir un peu, je vais te quitter. Eux pourraient revenir. Insistants tant que le miracle les secoue, et puis... engourdis comme auparavant, ou ennemis. Je m'en vais. Jusqu'à présent je suis resté pour essayer de les convertir. Maintenant je viens et je passe, sans m'arrêter. Je vais vers mon destin qui me presse. Dieu et l'homme m'éperonnent, et je ne puis m'arrêter. L'amour m'aiguillonne et la haine m'aiguillonne. Celui qui m'aime peut me suivre. Mais le Maître ne court plus après les brebis récalcitrantes."   

"Ils ne t'aiment pas, Maître divin ?" demande Matthias.    

"Ils ne me comprennent pas."  

"Ils sont méchants."       

"Ils sont appesantis par les concupiscences."

L'homme n'ose plus être en confiance comme avant. Il semble être devant un autel. Jésus, au contraire, maintenant qu'il n'est plus l'Inconnu, est moins réservé, et il parle au vieil homme comme à un parent.



Et les heures passent ainsi jusqu'au début de l'après-midi. Le nuage qui s'est rompu annonce l'arrêt de la pluie. Jésus commande le départ. Et, pendant que le vieillard va prendre les manteaux qui ont séché, il dépose de la monnaie dans un tiroir et fait mettre des pains et des fromages dans une maie. 

Le vieillard revient et Jésus le bénit. Puis il reprend la route, se retournant encore pour regarder la tête blanche qui dépasse de l'enceinte sombre.  

Haut de page.       

Fiche mise à jour le 19/11/23.

 



[1] Les tribus d'Israël, en guerre contre les Benjaminites, constatèrent la défection des habitants de Yabesh Galaad. Elles envoyèrent alors 12.000 hommes exterminer ses habitants. Ce qui fut intégralement fait à l'exception de 400 vierges qui furent données pour femmes ultérieurement aux Benjaminites en voie d'extinction (Juges 21).           

[2] Psaume 90 (91), 4. (Le Très-Haut) te couvre et te protège. Tu trouves sous son aile un refuge : sa fidélité est une armure, un bouclier. 

[3] Isaïe 49,2 : Il a fait de ma bouche une épée tranchante; il m'a abrité sous l'ombre de sa main; il a fait de moi une flèche aiguë, Il m'a caché dans son carquois. - Isaïe 51,16 : J'ai mis mes paroles dans ta bouche, et je t'ai couvert de l'ombre de ma main, pour planter des cieux et fonder une terre, et pour dire à Sion : Tu es mon peuple !         

[4] Malheur exposé dans le Prologue du Livre aux chapitres 1 et 2.        

[5] Bénédiction de Dieu qui est en fait l’épilogue du Livre : Job 42,10-17.          
Le modèle de Job est cité aussi en
EMV 544.6.8 dans la bouche de Lazare mourant | en EMV 555.5 par Pierre | et en EMV 579.6/7. Ce modèle est celui de l’homme juste frappé par la souffrance sans qu’il y ait eu faute de sa part.    

[6] La mère de Marc de Josias, l'ancien possédé retombé dans la possession. Elle est venue demander, de nouveau, sa grâce.