L'œuvre de Maria Valtorta
© Centro Editoriale Valtortiano.

Se repérer

Consulter la Bible en ligne

Aller sur le forum

Qui sommes-nous ?




Texte original

Accueil >> Plan du site >> Index des "Cahiers" >> Sommaire de juillet 1943

Traduction automatique de cette fiche :
  -  -    

Catéchèse du vendredi 23 juillet 1943.


Les prêtres indignes, étoiles tombées du firmament

Le règne de l’Antéchrist.


 
















 

180> Jésus dit :  

 "Quand le temps viendra, un grand nombre d’étoiles seront emportées par les anneaux de Lucifer [1] qui, pour vaincre, a besoin de diminuer les lumières des âmes.  

Cela pourra arriver parce que, non seulement les laïcs, mais aussi les membres du clergé ont perdu et continuent de perdre cette fermeté de foi, de charité, de force, de pureté, de détachement des séductions du monde, nécessaires pour rester dans l’orbite de la lumière de Dieu
[2].    

Est-ce que tu comprends qui sont ces étoiles
[3] dont je parle ? Ce sont ceux que j’ai appelés le sel de la terre et la lumière du monde [4]: mes ministres.   

 La malice aiguë de Satan s’applique à éteindre, en les renversant, ces luminaires qui réfléchissent ma Lumière aux foules. Si, malgré toute la lumière qui émane encore de l’Église sacerdotale, les âmes sombrent de plus en plus dans les ténèbres, on peut deviner quelle, noirceur écrasera les foules lorsque beaucoup d’étoiles se seront éteintes dans mon ciel [5].  

Satan le sait et il sème sa semence pour préparer la faiblesse du sacerdoce, afin de pouvoir ainsi l’emporter plus facilement par des péchés, non tant des sens que de la pensée. Dans le chaos mental, il lui sera facile de provoquer le chaos spirituel. Dans le chaos spirituel, voyant les multitudes persécutées, les faibles commettront le péché de lâcheté et renieront leur foi.         

Haut de page.      

181>  L’Église ne mourra pas parce que je serai avec elle. Mais elle connaîtra des heures de ténèbres et d’horreurs semblables à celles de ma Passion [6], multipliées dans le temps parce qu’il doit en être ainsi.       

Il faut que l’Église souffre autant que son Créateur souffrit avant de mourir pour ressusciter dans sa forme éternelle. Il faut que l’Église souffre beaucoup plus longtemps parce que l’Église, dans ses membres, n’est pas parfaite comme son Créateur, et si moi, j’ai souffert pendant des heures, elle doit souffrir pendant des semaines et des semaines d’heures.

Tout comme elle surgit au milieu des persécutions et elle fut alimentée par un pouvoir surnaturel dans les premiers temps
[7] et chez les meilleurs de ses enfants, il en ira de même pour elle quand viendront les derniers temps où elle existera, subsistera, résistera à la marée satanique et aux combats de l’Antéchrist avec les meilleurs de ses enfants. Sélection douloureuse mais juste.         

 Il est logique que, dans un monde où tant de lumières spirituelles seront mortes, s’instaure manifestement le règne, bref mais terrible, de l’Antéchrist, engendré par Satan comme le Christ fut engendré par le Père. Le Christ, fils du Père, engendré par l’Amour avec la Pureté. L’Antéchrist, fils de Satan, engendré par la Haine avec la triple Impureté.      

 Comme des olives entre les meules du pressoir, les enfants du Christ seront persécutés, pressés, broyés par la Bête vorace. Mais pas avalés, parce que le Sang ne permettra pas qu’ils soient corrompus dans l’esprit. Comme les premiers, les derniers seront fauchés telles des brassées d’épis dans la persécution extrême, et la terre boira leur sang. Mais bienheureux pour l’éternité pour leur persévérance seront ceux qui meurent fidèles au Seigneur [8].    


 Vous [9] m’aviez dit que, pour comprendre Jean, il fallait lire ses épîtres et l’Apocalypse. J’ai pris ma Bible et je l’ai ouverte au hasard là où sont les écrits du bien-aimé. Elle s’est ouverte au chapitre 12. C’est ainsi que le Maître me l’explique.    

Je me rends compte qu’il y a quelques jours, Jésus eut une phrase semblable au commentaire au sujet de la maternité spirituelle de Marie
[10], que l’on veut voir cachée dans la femme habillée de soleil. Mais aujourd’hui, Jésus ne parle pas de Marie. Il parle de l’Église militante à la fin des temps. Je lirai attentivement l’Apocalypse dans l’espoir que Jésus sera ma lumière pour que je comprenne.



Haut de page.       

Fiche mise à jour le 20/11/2018.

 



[1] Cf. Apocalypse 12, 4

[2] À rapprocher de l’exclamation de Paul VI, trente ans plus tard :  
"Devant la situation de l’Église d’aujourd’hui, nous avons le sentiment que par quelque fissure la fumée de Satan est entrée dans le peuple de Dieu." (Homélie du
29 juin 1972) Il s’agit ici de l’ensemble des fidèles et pas seulement du clergé.       
Dans la dictée du
20 août, Jésus a une prédiction analogue qui annonce ce que dira Paul VI :     
"L’opprobre de la terre est tel que sa fumée, peu dissemblable de celle qui jaillit de la demeure de Satan, s’élève jusqu’au trône de Dieu dans un élan sacrilège".

[3] Parlant des étoiles tombées du ciel, la Sainte Vierge Marie avait dit au Père Don Stefano Gobbi:     
"Maintenant, vous vivez les moments où le Dragon rouge, c’est-à-dire l'athéisme marxiste, s'est répandu dans le monde entier et fait de plus en plus de ravages parmi les âmes. Il réussit vraiment à séduire et à faire tomber du Ciel un tiers des étoiles. Ces étoiles, au firmament de l'Église, ce sont les Pasteurs : c'est vous, mes pauvres fils Prêtres. Le Vicaire de mon Fils ne vous a-t-il pas confirmé lui aussi, qu'aujourd'hui ce sont les amis les plus chers, les frères qui partagent la même table, les Prêtres et les religieux, qui trahissent l'Église et se dressent contre elle ? C'est donc l'heure de recourir au grand remède que le Père vous offre pour résister aux séductions du Malin et pour vous opposer à la véritable apostasie qui se répand de plus en plus parmi mes pauvres enfants. Consacrez-vous à mon Cœur Immaculé. A ceux qui se consacrent à mon Cœur Immaculé, Je promets de nouveau le Salut. Le Salut en ce monde, face à l'erreur, et le Salut éternel."        
Cf. le
Livre Bleu -  Aux prêtres, fils de prédilection de la Vierge du Père Don Gobbi, 13 mai 1976, pages 137, Nouvelle édition française.

[4] Cf. Matthieu 5, 13-16.

[5] Un siècle avant Maria Valtorta, la Vierge de La Salette confiait à la jeune voyante Mélanie Calvat un message similaire :  
"Les chefs, les conducteurs du peuple de Dieu [les prêtres] ont négligé la prière et la pénitence, et le démon a obscurci leurs intelligences ; ils sont devenus ces étoiles errantes que le vieux diable traînera avec sa queue pour les faire périr." (Michel Corteville, René Laurentin, Découverte du secret de La Salette, Fayard, 2002, page 59/60.)

[6] Lire la Passion du Christ dans l’œuvre EMV Tome 9

[7] Le livre des Actes des Apôtres raconte les premiers temps de l'Église, les persécutions que subissaient les chrétiens, et malgré ces persécutions le nombre de convertis ne cessait d'augmenter de jour en jour. Il y eu plus trois milles conversions, à la Pentecôte après le discours de Pierre. Marie d'Agreda dans son œuvre La cité Mystique de Dieu, parle du rôle primordial de la Vierge Marie pendant la naissance de l'Église. Par ses ferventes prières, elle intercédait pour les disciples, qui bénéficiaient alors de l'intervention directe des anges ou de Jésus lui-même. On peut constater ces faits notamment dans la libération des Apôtres des prisons par les anges, la vision de Saint Etienne avant son martyre, la conversion de Saint Paul après sa vision du Christ obtenue par la Vierge Marie et bien d'autres faits surnaturels. Cf. La Cité Mystique de Dieu, du Livre 6, chapitre IX au Livre 7

[8] Cf. Matthieu 10, 22

[9] Le père Migliorini.

[10] Dans la dictée du 6 juillet.