|
|
"L'Évangile
tel qu'il m'a été révélé" de Maria Valtorta © Centro Editoriale Valtortiano |
aucun accent | |
| Se repérer | Consulter la Bible en ligne | Aller sur le forum | |
|
mardi
Exode 20,15 et 17
- Discours (La modération 576 - L'envie 576 - La confiance en Dieu) 577 - Le cas d'Hérode Antipas 578 - Le cas d'une prostituée 578 - Le repentir et le pardon 578 - Jésus recommande une veuve chargée d'enfants 579 - Guérison d'un homme presque aveugle 579 - [Commentaire de MV : Sa souffrance] 579 |
2.98. |
|
576> "Dieu donne à chacun ce qu'il lui faut. C'est la vérité. Qu'est-ce qui est nécessaire à l'homme ? Le faste ? Le grand nombre de serviteurs ? Les terres dont on ne peut compter les champs ? Les banquets où l'on voit après le crépuscule se lever l'aurore ? Non. Ce qui est nécessaire à l'homme, c'est un toit, du pain, le vêtement. L'indispensable pour vivre. Regardez autour de vous : quels sont les plus joyeux et les plus sains ? Qui jouit d'une saine et tranquille vieillesse ? Les jouisseurs ? Non. Ceux qui vivent honnêtement, travaillent et bornent leurs désirs. Ils n'ont pas le poison de la luxure et ils restent forts, ni le poison des banquets et ils restent agiles, ni le poison de l'envie et ils restent joyeux. Alors que celui qui désire avoir toujours plus, tue sa paix et ne jouit pas, mais il a une vieillesse précoce, il est brûlé par la rancœur et les abus.
L'envie ! Pourquoi ? Qu'est-il le désir du bien d'autrui si non cupidité et envie ? L'envie sépare de Dieu, mes enfants, et unit à Satan. Ne pensez-vous pas que le premier qui désira le bien d'autrui fut Lucifer ? Il était le plus beau des archanges, il jouissait de Dieu. Il aurait dû se contenter de cela. Il envia Dieu et voulut, lui, être Dieu, et il devint le démon. Le premier démon. Second exemple : Adam et Ève avaient tout, ils jouissaient du paradis terrestre, ils jouissaient de l'amitié de Dieu, heureux des dons de grâce que Dieu leur avait fait. Ils auraient dû se contenter de cela. Ils envièrent à Dieu la connaissance du bien et du mal et furent chassés de l'Eden, devenus des proscrits odieux à Dieu. Les premiers pécheurs. 577> Troisième exemple : Caïn envia Abel à cause de son amitié avec le Seigneur. Et il devint le premier assassin. Marie, sœur d'Aaron et de Moïse, envia son frère et devint la première lépreuse de l'histoire d'Israël. Je pourrais vous conduire pas à pas à travers toute la vie du peuple de Dieu, et vous verriez qu'un désir immodéré a fait, de celui qui l'a eu, un pécheur et a amené à la nation le châtiment. C'est que les péchés des individus s'accumulent et amènent le châtiment des nations. Il en est comme des grains, des grains, des grains de sable qui, accumulés au cours des siècles, provoquent un éboulement qui submerge les pays et ce qui s'y trouve.
Y a-t-il créature plus gaie que l'oiseau ? Et pourtant qu'est-ce que son intelligence en comparaison de l'intelligence humaine ? Un caillou de silex devant une montagne. Mais il nous donne une leçon. En vérité je vous dis que celui-là possède la gaieté de l'oiseau, qui vit sans désir impur. Il se fie à Dieu et sent en Lui un Père. Il sourit au jour qui se lève et à la nuit qui descend, parce qu'il sait que le soleil est son ami et la nuit sa nourrice. Il regarde les hommes sans rancœur et ne craint pas leurs vengeances car il ne leur fait aucun tort. Il n'éprouve pas de crainte pour sa santé ni pour son sommeil, parce qu'il sait qu'une vie honnête éloigne les maladies et procure un doux repos. Pour finir il ne craint pas la mort car il sait qu'ayant bien agi, il ne peut avoir que le sourire de Dieu. Même le roi meurt et le riche aussi. 578> Il n'y a pas de sceptre qui éloigne la mort, et l'argent ne peut acheter l'immortalité. Comme en présence du Roi des rois et du Seigneur des seigneurs, les couronnes et l'argent ne sont que plaisanterie, mais la seule qui a de la valeur c'est une vie vécue selon la Loi ! Que disent ces hommes, au fond là-bas ? N'ayez pas peur de parler." "Nous disions : Antipas, de quel péché est-il coupable ? De vol ou d'adultère ?" "Je ne voudrais pas que vous regardiez les autres, mais vos cœurs. Cependant je vous réponds que lui est coupable d'idolâtrie parce qu'il donne son adoration à la chair, de préférence à Dieu, d'adultère, de vol, de désir illicite, et bientôt d'homicide." "Sera-t-il sauvé par Toi, Sauveur ?" "Je sauverai ceux qui se repentent et reviennent à Dieu. Les impénitents n'obtiendront pas la rédemption." "Tu as dit que c'est un voleur. Mais qu'a-t-il volé ?" "La femme de son frère. Le vol ne concerne pas seulement l'argent. C'est un vol aussi que d'enlever l'honneur à un homme, la virginité à une jeune fille, d'enlever à un mari son épouse, tout comme d'enlever un bœuf au voisin ou de piller ses arbres. Ensuite le vol, aggravé par la passion ou le faux témoignage, s'aggrave d'adultère, ou d'impureté, ou de mensonge." "Et une femme qui se prostitue, quel péché fait-elle ?" "Si elle est mariée, elle est coupable d'adultère et de vol à l'égard de son mari. Si elle est nubile, d'impureté et de vol à son propre égard." "Pour elle même ? Mais elle se défait de ce qui lui appartient !!" "Non, notre corps est créé par Dieu pour être le temple de l'âme et le temple de Dieu. Il faut donc le conserver intact car autrement l'âme est volée à l'amitié de Dieu et à la vie éternelle." "Alors une courtisane ne peut appartenir qu'à Satan ?"
C'est la vérité. Allez. Et sachez d'abord qu'il y a aux portes du pays une veuve, chargée d'enfants, sans rien pour apaiser leur faim. Chassée de sa maison pour dettes, elle peut encore dire "merci" au propriétaire pour l'avoir seulement chassée. J'ai employé votre obole pour leur donner du pain. Mais ils ont besoin d'un asile. La miséricorde est le plus agréable sacrifice au Seigneur. Soyez bons, et en son nom je vous promets la récompense." Les gens chuchotent, donnent leurs avis, discutent. Pendant ce temps, Jésus guérit un homme presque aveugle et écoute une petite vieille venue de Doco pour le prier d'aller chez sa belle-fille qui est malade[2]. C'est une longue histoire de larmes que, à moitié morte comme je suis aujourd’hui, je ne transcris pas. Et heureusement, tout finit, car je ne suis pas en mesure de continuer avec une crise cardiaque qui dure depuis trois heures et qui m’éblouit même la vue. |
|
|
[1] Exode 20,15 et 17 - Deutéronome 5,19 et 21 |