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"L'Évangile tel qu'il m'a été révélé"
de Maria Valtorta

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     I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\italiano.gif 1.40 - L'esame di Gesù maggiorenne al Tempio.

     I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\English.gif 1.40 – Jesus Examined in the Temple When He Is of Age.

 1.40 - Jesús examinado en su mayoría de edad en el Templo.

 1.67 - Die Prüfung des volljährigen Jesus im Tempel.

     I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\CarrePP.jpg Évangile :
- Luc 2,41-42.

Jeudi 16 avril an 9
(4 Lyar ou Ziv 3769)
Jérusalem.

Accueil >> Plan du site >> Sommaire du Tome 1

Ancienne édition : Tome 1, chapitre 67.
Nouvelle édition : Tome 1, chapitre 40.

40
L'examen de la majorité de Jésus au Temple.

Vision du jeudi 21 décembre 1944

             I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\Ecouter.gif
(édition de 1985).

267>         I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\Balise.gif 40.1 - Le Temple, aux jours de fête. La foule entre et sort par les portes de l'enceinte, traverse les cours, les atriums et les portiques, disparaît dans tel et tel édifice situé sur les différents niveaux où est disséminée l'agglomération du Temple.       

Voici qu'entre aussi, en chantant des psaumes à voix basse, le groupe de la famille de
Jésus. Tous les hommes d'abord, puis les femmes. D'autres personnes se sont jointes à eux, peut-être de Nazareth, peut-être des amis de Jérusalem. Je ne sais pas.   

Après avoir adoré le Très-Haut, de l'endroit - si je comprends bien où les hommes peuvent le faire - (les femmes se sont arrêtées un peu plus bas),
Joseph se sépare accompagné du Fils, traverse les cours de nouveau en sens inverse. Il tourne à un endroit et entre dans une vaste pièce qui a l'aspect d'une synagogue. Je ne comprends pas bien. Y avait-il aussi des synagogues dans le Temple ? Il parle avec un lévite, et celui-ci disparaît derrière un rideau à rayures pour revenir ensuite avec des prêtres âgés. Je crois que ce sont des prêtres. Certainement ce sont des maîtres pour la connaissance de la Loi et donc chargés d'examiner les fidèles.          

        I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\Balise.gif 40.2 - Joseph présente Jésus. Auparavant ils se sont inclinés profondément tous les deux devant une dizaine de docteurs qui ont dignement pris place sur des tabourets de bois peu élevés. "Voici, dit-il. C'est mon Fils. Depuis trois lunes et douze jours il est arrivé à l'âge que la Loi indique pour la majorité [1]. Mais je veux qu'il soit majeur selon les préceptes d'Israël. Je vous prie de considérer que par sa complexion il montre qu'il est sorti de l'enfance et qu'il n'est plus mineur. Je vous prie de l'examiner avec bienveillance et justice pour juger ce que moi, son père, j'affirme ici être vrai. Je l'ai préparé pour cette heure et pour la dignité de fils de la Loi qu'il doit recevoir. Il connaît les préceptes, les traditions, les décisions, les coutumes des parchemins et des phylactères [2]. Il sait réciter les prières et les bénédictions quotidiennes.           

Haut de page.       

268> Il peut donc, connaissant la Loi elle-même et ses trois branches [3] de l’Halakha [4], Midrash [5] et Haggada [6], se conduire en homme. Pour ce motif, je désire être libéré de la responsabilité de ses actions et de ses péchés. À partir de maintenant, qu'il soit assujetti aux préceptes et prenne à son compte les peines pour les manquements à ceux-ci. Examinez-le."      

"Nous allons le faire.
        I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\Balise.gif 40.3 - Avance, mon enfant. Quel est ton nom ?"

"Jésus de Joseph, de Nazareth."         

"Nazaréen... Tu sais donc lire ?"         

"Oui, Rabbi, je sais lire les paroles écrites et celles qui sont contenues dans les paroles elles-mêmes."         

"Que veux-tu dire ?"      

"Je veux dire que je comprends aussi le sens de l'allégorie ou du symbole qui se cache sous l'apparence, comme la perle qui ne se voit pas, mais qui se trouve dans la coquille grossière et fermée."          

"Réponse qui n'est pas commune, et qui est très sage. On entend rarement cela sur les lèvres d'un adulte; et puis chez un enfant... et Nazaréen par-dessus le marché !"        

L'attention des dix s'est éveillée. Leurs yeux ne perdent pas un instant de vue le bel Enfant blond qui les regarde, sûr de lui, sans effronterie, mais sans peur. 

"Tu fais honneur à ton maître qui, assurément, est très savant."         

"La Sagesse de Dieu résidait dans son cœur juste."           

"Mais, écoutez! Heureux es-tu, père d'un tel fils !"

Joseph qui est au fond de la salle sourit et s'incline.         

        I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\Balise.gif 40.4 - On donne à Jésus trois rouleaux différents en disant :    

"Lis celui qui a un ruban doré."         

Jésus ouvre le rouleau et lit. C'est le Décalogue
[7]. Mais après les premiers mots, un juge Lui enlève le rouleau en disant :     

"Continue, par cœur."   

Jésus parle avec tant d'assurance qu'on dirait qu'il lit. Chaque fois qu'il nomme le Seigneur, il s'incline profondément.      

"Qui t'a enseigné cela ? Pourquoi le fais-tu ?"        

"Parce que saint est ce Nom et on le prononce avec des marques intérieures et extérieures de respect
[8]. Devant le roi, qui ne l'est que pour peu de temps, les sujets s'inclinent et lui n'est que poussière. Devant le Roi des rois, le Très-Haut Seigneur d'Israël, présent, même s'il n'est visible que pour l'esprit, doit s'incliner toute créature qui dépend de Lui, d'une sujétion éternelle."        

Haut de page.       

269> "Bravo ! Homme, nous te conseillons de faire instruire ton Fils par Hillel ou Gamaliel. C'est un Nazaréen... mais ses réponses font espérer qu'il sera un nouveau grand docteur."       

"Le Fils est majeur. Il fera comme il voudra. Pour moi, si sa volonté est honnête, je ne m'y opposerai pas."     

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        I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\Balise.gif 40.5 - "Enfant, écoute. Tu as dit : "Souviens-toi de sanctifier les fêtes [9]. Mais, non seulement pour toi, mais pour ton fils et ta fille, ton serviteur et ta servante, mais jusque pour les bêtes de somme, il est dit de ne pas travailler le jour du sabbat" [10]. Et bien dis-moi : si une poule pond un œuf ou si une brebis a son agneau le jour du sabbat, sera-t-il permis d'utiliser le fruit de ses entrailles ou bien faudra-t-il le considérer comme une chose abominable ?"

"Je sais que beaucoup de rabbins — le dernier,
Chammaï est toujours vivant — affirment que l’œuf pondu le jour du sabbat n'a pas respecté le précepte [11]. Mais je pense que autre est l'homme, autre est l'animal ou qui accomplit un acte animal comme l'enfantement. Si j'oblige une bête de somme à travailler, je me charge de son péché parce que je m'emploie à la faire travailler sous la menace du fouet. Mais si une poule pond l’œuf mûri dans son ovaire ou si une brebis met bas le jour du sabbat, parce que le moment est venu que son agneau voie le jour, non, cette action n'est pas un péché, ni en soi ni aux yeux de Dieu, ni l’œuf et l'agneau qui arrivent le jour du sabbat ne sont entachés d'un péché."         

"Pourquoi donc, si tout travail accompli durant le sabbat est un péché ?"        

"Parce que la conception et la génération correspondent à la volonté de Dieu et sont réglées par des lois qu'il a données à toute créature. Or la poule ne fait qu'obéir à cette loi qui prévoit qu'après un certain nombre d'heures de formation, l’œuf est complet et prêt pour la ponte. La brebis aussi ne fait qu'obéir à cette loi imposée par Celui qui a tout fait.         

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270> Le Créateur a réglé que deux fois l'an, quand vient le sourire du printemps sur les prés fleuris, et quand les arbres perdent leurs feuilles, que le froid serre la poitrine de l'homme, les brebis obéissent à leur instinct pour donner ensuite dans l'autre période lait, viande et fromages nourrissants pour les mois les plus fatigants à cause des moissons ou les plus désolés à cause des gelées. Si donc une brebis donne le jour à un agneau quand l'heure est venue, son petit, on peut bien le regarder comme sacré, même pour l'autel parce qu'il est le fruit de l'obéissance au Créateur."        

        I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\Balise.gif 40.6 - "Pour moi, j'arrête l'examen. Sa sagesse étonnante surpasse celle des adultes."   

"Non. Il a dit aussi qu'il était capable de comprendre également les symboles. Écoutons-le."           

"Qu'il dise d'abord un psaume, les bénédictions, les prières."     

"Les préceptes aussi."    

"Oui. Dis les midrasciot
[12]."    

Jésus énonce imperturbablement une litanie de "ne pas faire ceci... ne pas faire cela..." Si nous devions subir encore toutes ces restrictions, frondeurs que nous sommes, je vous assure qu'il n'y aurait plus personne de sauvé...        

"Ça suffit. Ouvre le rouleau au ruban vert."

Jésus ouvre et se met à lire.    

"Plus loin, encore plus loin."   

Jésus obéit.          

"Suffit. Lis et explique, s'il te semble qu'il y ait un symbole."     

Haut de page.       

271> "Dans la Parole Sainte, c'est rarement qu'elle manque. Et c'est nous qui ne savons pas le découvrir et en faire l'application. Je lis : quatrième livre des Rois, [13] chapitre XXII, verset 10 : "Le scribe Shaphân [14], continuant de s'adresser au roi, dit : 'Le Souverain Prêtre Elcias m'a donné un livre'. Shaphân l'ayant lu en présence du roi, après avoir entendu les paroles de la Loi du Seigneur, déchira ses vêtements, puis il donna..."

"Passe les noms."           

"... cet ordre : 'Allez consulter le Seigneur pour moi, pour le peuple, pour tout Juda, en ce qui concerne ce livre qu'on a découvert. En effet la grande colère de Dieu s'est allumée contre nous parce que nos pères n'ont pas écouté les paroles de ce livre de façon à en suivre les prescriptions'... "
[15]        

"C'est assez. Le fait s'est produit plusieurs siècles avant nous. Quel symbole trouves-tu dans un fait de chronique ancienne ?" 

"Je trouve qu'il ne faut pas circonscrire dans un temps ce qui est éternel. Éternel est Dieu et notre âme, éternels les rapports entre Dieu et l'âme. Ce qui avait provoqué alors les châtiments, c'est la même chose qui les provoque maintenant, et les effets de la faute sont les mêmes."

"Qu'est-ce à dire ?"        

"Israël ne connaît plus la Sagesse qui vient de Dieu. C'est à Lui, non à de pauvres humains, qu'il faut demander la lumière et il n'y a pas de lumière sans justice et fidélité à Dieu. Alors, on pèche, et Dieu, dans sa colère, punit."       

"Nous n'avons plus la science ? Mais, que dis-tu, enfant ? Et les six cent treize préceptes ?
[16]"     

"Il y a des préceptes, mais ce ne sont que des mots. Nous les connaissons, mais nous ne les mettons pas en pratique. Donc nous ne les connaissons pas. Le symbole est celui-ci : tout homme, en tout temps, a besoin de consulter le Seigneur pour connaître sa volonté et y adhérer pour ne pas s'attirer sa colère."         

        I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\Balise.gif 40.7 - "L'enfant est parfait. Même le piège de la question insidieuse n'a pas troublé sa réponse. Qu'on le conduise à la vraie synagogue."     

Haut de page.       

272> Ils passent dans une pièce plus vaste et plus décorée. Ici, première chose, on Lui raccourcit les cheveux. Joseph en recueille les boucles. Puis on ceint son vêtement rouge avec une longue ceinture qui fait plusieurs fois le tour de la taille. On Lui attache des banderoles au front, au bras et à son manteau. On les fixe avec des sortes de broches. Puis on chante des psaumes et Joseph, dans une longue prière, loue le Seigneur et appelle sur le Fils toutes les bénédictions.

La cérémonie est finie. Jésus sort avec Joseph. Ils retournent à l'endroit d'où ils étaient venus. Réunion des hommes de la famille. On achète et offre un agneau puis avec la victime égorgée, on rejoint les femmes.

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Marie embrasse son Jésus. On dirait qu'il y a des années qu'elle ne l'a vu. Elle le regarde, maintenant qu'il a l'habit, et les cheveux d'un homme. Elle le caresse...           

Ils sortent. C'est la fin.  

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Fiche mise à jour le 30/12/2018.

 



[1] Il s’agirait donc du 4 Nisan environ puisque Jésus a eu sa majorité légale le 20 du mois de Tébeth, soit huit jours après l'anniversaire de sa naissance. Selon le témoignage ultérieur de Gamaliel, (Tome 2, chapitre 81, page 458), cette année est une une année à 13 mois (embolismique).

[2] Dans la religion juive, le phylactère, désigne chacun des deux étuis cubiques de cuir contenant un petit morceau de parchemin sur lequel sont inscrits quatre passages essentiels de la Loi, fixés par des lanières, lors de la prière, au front et au bras gauche. (Synonyme : tefillin.)

[3] Le Talmud (enseignement, doctrine) est la source d’où les Juifs tirent leur législation. Il est composé des trois branches citées après.

[4] La Halakha (pluriel halakhot) : articles de la Loi juive tirés de l'Écriture. Elle contient les règles de conduite, les ordonnances et les préceptes légaux pour le culte et le droit (les Halâkoth). À noter que Maria Valtorta écrit phonétiquement Halascia : elle n'a pas de connaissances livresques en ce domaine

[5] Le Midrash (pluriel midrashim), est une interprétation de l'Écriture faisant autorité.

[6] La Haggada(h) (pluriel Haggadot), est un récit ritualisé de l'exode des Hébreux. Sa lecture fait partie du rite du Séder durant la Pâque (Pessah)

[7] Décalogue ou Dix commandements. Ils constituent la foi fondamentale. Les Hébreux les appelaient "les dix paroles". Ils sont énoncés en Exode 20,1-17 et en Deutéronome 5,6-21.

[8] Voir la fiche sur le Nom divin.

[9] Exode 20,8 et Deutéronome 5,12.

[10] Exode 20,10 et Deutéronome 5,14.

[11] C'était en effet une thèse défendue par les rigoristes, dont Chammaï est le représentant éminent. Jésus, dans la scène suivante, va d'ailleurs être confronté aux deux champions des thèses opposées : Hillel, partisan de l'interprétation libérale de la Loi et Scammaï partisan de l'interprétation rigoureuse. Jésus est donc parfaitement au courant des thèses débattues à son époque.

[12] Les midrashim (voir ci-dessus, la note n° 5). Il est intéressant de noter que Maria Valtorta note midrasciot à l’identique des deux autres pluriel : halakhot et Haggadot (cf. note 4 et 6).

[13] 2 Rois 22,10. Le 4ème livre des Rois = 2 Rois. Le Livre des Rois ne formait qu’un seul ouvrage dans la traduction des Septante qui avait court au temps de Jésus. Les premier et second livres des Rois correspondent à 1 Samuel et 2 Samuel. Le 3ème et le 4ème correspondent à 1 Rois et à 2 Rois. Maria Valtorta ne commet aucun anachronisme.

[14] Secrétaire du roi Josias. C’est lui qui reçut le livre de la Loi découvert dans le temple par le grand-prêtre Elcias (Hilkija) (2 Rois 22,3 ; 2 Rois 22,13) ; il fut ensuite envoyé auprès de la prophétesse Holda (Houldah) pour la consulter au sujet de cette découverte (2 Rois 22,14-20).        
Saphân (שָׂפַן), en hébreu, peut être traduit par "trésors, cachés dans le sable".      
Elcias (
Hilkija - חִלְקִיָּה) veut dire en hébreu : ma part est l’Éternel.

[15] 2 Rois 22,8-13. Après avoir reçu ce message, le grand-prêtre annonça à Chafan qu’il avait trouvé le livre de la loi dans le Temple du Seigneur, et il le lui donna. Chafan le lut, puis retourna faire son rapport au roi: Les prêtres, dit-il, ont vidé le coffre du temple, et ont remis l’argent aux entrepreneurs chargés des réparations. Puis il ajouta: Le grand-prêtre Hilquia m’a donné ce livre. Et il le lut au roi. Dès que le roi Josias eut entendu ce que contenait le livre de la loi, il fut si bouleversé qu’il déchira ses vêtements. Il convoqua le grand-prêtre, Hilquia, Ahicam, fils de Chafan, Akbor, fils de Mikaya, le secrétaire Chafan et Assaya, l’un de ses ministres, et leur dit : Allez consulter le Seigneur pour moi et pour le peuple de Juda, sur le contenu de ce livre qu’on vient de trouver. En effet, nos ancêtres n’ont pas obéi aux commandements qui y sont écrits et, par conséquent, la colère du Seigneur contre nous doit être très grande.

[16] Les 613 préceptes, ou mitzvot, sont issus de l’enseignement du Talmud qui recense, dans la Torah (Loi juive correspondant à peu près au Pentateuque chrétien), 248 commandements positifs (faire) et 365 commandements négatifs (ne pas faire).