L'œuvre de Maria Valtorta |
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Accueil >> Plan du Site >> Index des personnages Traduction automatique de cette
fiche : Alphée, fils de Jacob. Présentation
générale Caractère et aspect
Sa rencontre
avec Jésus. Son nom Où en
parle-t-on dans l'œuvre ? Cléophas ou Alphée ? Illustration
ci-contre : Arbre généalogique reconstitué de Jésus. |
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Présentation générale Judéen
de la race de David, il est probablement natif de Bethléem, comme son jeune
frère Joseph.
À la suite de troubles politiques, ils émigrent, il y a une trentaine
d'années, à Nazareth en Galilée[1] : Thaddée (l’un de ses fils) se souvient des biens
paternels de Judée dont ils furent chassés en perdant une grande partie de
leur fortune (EMV
404.4). Cet
oncle paternel de Jésus est l’aîné de saint Joseph, son cadet d’une quinzaine
d'années environ. Il a épousé une galiléenne : Marie, fille de Cléophas. Ils ont quatre
fils que les Évangiles appellent les "frères" de Jésus, selon
l’usage de l’époque : Joseph,
Simon, Jude et Jacques. Caractère
et aspect. Au
début de la Vie publique de Jésus, il a 80 ans. Son caractère autoritaire et obstiné
ne s'arrange pas. Sa maladie le rend acariâtre. Son jeune frère Joseph,
l’époux de la Vierge Marie, est mort quelques années plus tôt, il prétend
donc avoir son mot à dire dans la conduite de son neveu Jésus. Sa
rencontre avec Jésus. Alphée
s'oppose à Jésus qu’il prend pour un fou, cause de scandale pour la famille.
Il est rejoint en cela par ses deux fils aînés, Joseph et Simon. Son
nom. Deux étymologies
s'affrontent : |
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Où
en parle-t-on dans l'œuvre ? Nomenclature
de la nouvelle traduction (2017). |
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Cléophas
ou Alphée ? La phrase de Jean 19,25, selon laquelle
"Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère,
Marie, femme de Cléophas, et Marie-Madeleine" a entraîné les
suppositions et les plus folles. Dans la Légende
dorée, Jacques de Voragine
monte une généalogie au terme de laquelle, Anne, la mère de la Vierge Marie,
aurait eu trois maris, desquels elle aurait eu une seconde Marie, femme
d’Alphée et mère de quatre fils : Jacques, Joseph, Simon et Jude. Il
était, dit-on, cousin du Sauveur. Hégésippe[2] raconte en effet que Clopas était le frère de
Joseph[3]. Ce
"dit-on" qui se transforme en source fiable, est le danger des
extrapolations à partir d’une donnée isolée (Jean 19,25). La Vulgate
de St Jérôme, comme la Nouvelle
Vulgate de 1979 disent toute les deux la
même chose : stabant autem iuxta crucem
Iesu mater eius et soror
matris eius Maria Cleopae et Maria Magdalene. Elles ne précisent
pas le lien de parenté qui peut se traduire valablement comme femme de Cléophas ou comme fille de Cléophas, ce que retient Maria
Valtorta. Cette dernière explication rend naturellement simple et cohérente
l’affirmation que dans les "frères" du Seigneur, il y avait
l’apôtre Jacques, fils d’Alphée. |
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[1] En 35 avant J.C. éclate la révolte
des Hasmonéens contre les Hérodiens. Les premiers étaient la dynastie régnante
issue des frères Maccabées qui chassèrent les Séleucides grecs, profanateurs du
Temple. Les seconds sont les partisans d’Hérode le Grand qui prit le pouvoir en
assassinant son épouse issue des Hasmonéens. Voir l’arbre généalogique. On en déduit que les ancêtres d’Alphée et de Joseph, père
nourricier de Jésus, devaient être des partisans de la dynastie légitime des
Hasmonéens.
[2] Hégésippe (né vers 115 à Jérusalem et mort en 180) était un
écrivain chrétien du IIe siècle dont l’histoire et les écrits nous sont
principalement connus par ce qu’en rapporte Eusèbe de Césarée dans son Histoire ecclésiastique, car les écrits
d’Hégésippe ont disparus.
[3] Eusèbe
de Césarée, Histoire ecclésiastique,
3,11. 'Eusèbe de Césarée' (v. 260 – v. 339/340), théologien et historien, est
né en Palestine, il est surnommé le ''Père de l'histoire ecclésiastique''.