Présentation générale
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Prêtre judéen de la classe
d’Abia (Abiyya), descendant d’Aron, la huitième des classes sacerdotales
sur les 24 instituées par David (1Chroniques 24,10). C'est à ce titre qu'il
servait au Temple quand l'archange Gabriel lui annonça la maternité tardive
de sa femme Élisabeth. Il en doute et sera frappé de mutisme jusqu'à la
réalisation de la prédiction : "Je ne pourrai plus jamais prier pour
les autres. J'en suis devenu indigne, du moment où j’ai douté de
Dieu". (1.34 – p.134).
La maternité de sa femme avançant, ils
reçoivent, dans leur propriété de Hébron, la visite
de la Vierge Marie, cousine d'Élizabeth. Sous l'action de l'Esprit-Saint
non seulement sa femme, mais aussi lui, pressentiront la présence du Messie
dans le sein de Marie : "J'adore en toi le Dieu de Jacob. Toi, mon
premier Temple, où le premier prêtre devenu conscient peut à présent prier
l'Éternel. (1.38 – p.145). Sous l’impulsion de l’Esprit-Saint, il
récite l’Ave Maria, complétant ainsi la prière de sa femme. (1.38 – p.145 et 1.32 – p.126).
C’est lui qui, avec une vue très humaine de la
"puissance" du Rédempteur, incite la sainte famille à résider à
Bethléem : "Vous devez rester ici. Le Messie doit grandir à
Bethléem. C'est la Cité de David. Le Très-Haut l'a amené par
l'intermédiaire de la volonté de César à naître dans la terre de David, la
terre sainte de la Judée. Pourquoi le porter à Nazareth ? Vous savez
comment chez les Juifs on juge les Nazaréens. Demain, cet Enfant devra être
le Sauveur de son peuple. Il ne faut pas que la capitale méprise son Roi
parce qu'il vient d'une région qu'elle méprise." (1.52 – p.190)
Zacharie et sa femme Élisabeth sont enterrés
dans leur propriété d'Hébron. Ce tombeau sera rasé après l'arrestation du
Baptiste et la confiscation de sa propriété (2.41)
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Parcours
apostolique
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Il avait dit :
"Moi, prêtre de Dieu, je dis que c'est à Bethléem que doit vivre
le Sauveur" et Dieu lui avait montré comment un jugement, même celui
d'un prêtre, s'il n'est pas éclairé par Dieu, est un pauvre jugement. En
pensant avec horreur : "Je pouvais faire tuer Jésus, avec mes
paroles" Zacharie devint le juste qui maintenant repose en attendant
le Paradis. [...] Même le jour de ma majorité, il ne fut pas possible de
voir Zacharie venu pour la même cérémonie
et parti la veille avec son fils. (2.103)
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Son
nom
Zacharie, Zekarya en hébreu,
signifie "Dieu s'est souvenu" - Référence historique : le prophète
contemporain d'Aggée qui pousse, comme lui, à la reconstruction du Temple.
Où en
parle-t-on dans l'œuvre ?
1.9 - 1.13
- 1.15
- 1.18
- 1.19
- 1.20
- 1.22
- 1.27
- 1.32
- 1.33 - 1.34
- 1.35
- 1.36
- 1.38
- 1.40
– 1.49
- 1.50
- 1.51
– 1.52
– 1.72
2.39 - 2.41 - 2.54
- 2.103
4.145
8.35
En
savoir plus sur ce personnage
Voir l'arbre généalogique de Jésus.
Qu'est devenu Zacharie ? Le Protévangile de
Jacques, écrit apocryphe, fait mourir Zacharie assassiné à la suite du
massacre des Innocents; thèse que reprend Anne-Catherine Emmerich dans ses
visions. Ce pourrait être un scénario crédible : Zacharie, prêtre du Temple,
fait part dans son entourage de la naissance de Jésus et l'annonce comme le
Messie attendu dans la foulée du prodige qui entoure la circoncision du
Baptiste. Il serait logique que, dans ce scénario, Zacharie soit assasiné par
la fureur d'Hérode.
Ce n'est pas cette thèse que reporte Maria Valtorta, puisque les bergers de
Bethléem trouvent refuge et assistance auprès de lui après le massacre. (2.39).
Leur propriété d'Hébron n'est d'ailleurs pas confisquée comme cela aurait été
le cas si Hérode, le roi paranoïaque, avait fait le lien entre la prophétie
du Roi d'Israël et Jésus né à Bethléem. Les Évangiles montrent bien
d'ailleurs qu’Hérode ne savait pas qui il était puisqu'il massacre
indifféremment les mâles de moins de deux ans.
Par contre, il n'est pas impossible que, par précaution et pour un certain
temps, Elizabeth cache son fils dans le désert comme le reporte la
visionnaire Maria d'Agreda et, à mots couverts, Consuelo. Qu'on imagine en
effet, ce que pouvait produire comme inquiétude, la rumeur du massacre
perpétré à quelques kilomètres de là.
Selon Maria d'Agreda, Zacharie meurt trois mois environ après la fuite en
Égypte de la Sainte Famille. Élisabeth, réfugiée dans le désert avec
Jean-Baptiste, y meure alors que Jean-Baptiste a quatre ans. Pour Maria
Valtorta, Zacharie est encore vivant au moment de la majorité de
Jean-Baptiste, soit douze ans révolu (2.103)
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Fiche mise à jour le 21/06/2012
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