Maria Valtorta en 1943

"L'Évangile tel qu'il m'a été révélé"
de Maria Valtorta

© Centro Editoriale Valtortiano

 

Se repérer

Consulter la Bible en ligne

Aller sur le forum

Qui sommes-nous

Accueil >> Plan du Site >> Sommaire du dossier Maria Valtorta

 

Libre-propos
La béatification de SS. Pie XII : une heureuse nouvelle


 

VOIR AUSSI

---

Qui est Marie d'Agréda

Qui est Anne-Catherine Emmerich

Les passages de l'œuvre qui parlent de Maria Valtorta

Dictée de Jésus : la place qu'on doit accorder aux œuvres de voyantes et leur mission de porte-parole

---


Pie XII et Maria ValtortaSi nous saluons l'ouverture du procès en béatification du Pape Pie XII, ce n'est pas pour prendre part à la polémique sur son rôle pendant la seconde guerre mondiale (ce n'est pas le rôle de ce site), mais pour saluer l'impact de ce procès sur la reconnaissance de Maria Valtorta.

Emilio Pisani, dans "Padre Pio et Maria Valtorta" [1] mentionne une prophétie du grand mystique de Pietrelcina sur la reconnaissance future de l'œuvre de Maria Valtorta par les autorités ecclésiastiques. La persécution bâtait pourtant son plein après la mise à l'Index de l'œuvre principale : "Il en viendra un qui fera tout". Qui ? on ne le sait pas, ni non plus les circonstances exactes dans lesquelles cette prédiction fut faite.

Cependant un procès en béatification nécessite un examen minutieux des faits et gestes du postulant. L'affection de Pie XII pour l'œuvre de Maria Valtorta et la protection qu'il apporta à sa diffusion ne manqueront pas d'être observées.

Cette protection est de notoriété publique :

- attestée, y compris sous serment, par les témoins de la rencontre qui se termina par "Publiez l’œuvre tel quel. Il n’y a pas lieu de donner une opinion quant à son origine, qu’elle soit extraordinaire ou non. Ceux qui liront comprendront".

- confirmée de manière quasi explicite par la phrase de l'Osservatore Romano commentant la mise à l'Index : "malgré les personnalités illustres (dont l'incontestable bonne foi a été surprise) qui ont apporté leur appui à la publication, le Saint-Office a cru nécessaire de la mettre dans l'Index des Livres prohibés".

- reprise par des acteurs de cette époque, familiers du Vatican, dont l'un commente dans un livre à paraître : "Pie XII, aussi autorisé qu'exigeant dans sa foi, son discernement et sa prudence pontificale, avait grande estime pour cette vie qu'il avait lu et dont il suspendit, jusqu'au début du pontificat suivant (28 octobre 1958), la mise à l'Index par le Saint-Office (16 décembre 1959), un an après sa mort. Pie XII n'a pas pris de position officielle, il a seulement confié son discernement privé".

On sait que ce jugement favorable a été suivi par de nombreuses personnalités éminentes tandis que d'autres marquaient leur opposition farouche.

Le procès ne sera certainement pas centré sur cet unique point, mais si Pie XII avait soutenu une œuvre nocive ou même oiseuse, cela ne manquerait pas de se savoir. D'autant plus venant du Pape Benoît XVI qui, en tant que Préfet pour la Congrégation de la foi, s'était montré plus que réservé sur la diffusion de l'œuvre.

Bienheureuse Béatification !

Valtortiste91, février 2010


 

Retour au sommaire du Dossier

Haut de page - Nous contacter
Page sous licence GNU de documentation libre souscrite par Valtortiste91
Fiche mise à jour le 18/05/10

 



[1] Padre Pio et Maria Valtorta – Emilio Pisani – Centro Editoriale Valtortiano - Page 8