L'œuvre de Maria Valtorta |
|
||
Accueil >>
Plan du Site >> Index des personnages Simon le zélote L'apôtre qui a souffert jusqu'à la sagesse Présentation
générale - Caractère et aspect - Parcours apostolique
- Son nom
- Où en parle-t-on dans l'œuvre ? -
En savoir plus |
|||
Présentation générale Lépreux (atteint d’un serpigo
héréditaire) guéri par Jésus (2.17), en son corps et
en son âme (5.12) .
8ème disciple de Jésus et le plus âgé (3.72). Judéen natif probablement de
Béthanie, fils d’une maison puissante ruinée. Son père, sans descendance a eu
Simon d’une esclave cananéenne. "Il a dilapidé le patrimoine. Il était
vicieux, cruel, sans cœur, sans affection. Il m’a refusé la santé, les
caresses, la paix. Il m'a marqué d'un nom qui me fait mépriser et m'a
transmis une maladie déshonorante... Il s'est rendu maître de tout, même de
l'avenir de son fils. Il m'a tout enlevé, même la joie d'être père". Cet enfant sevré d'affection,
souffrant de sa bâtardise, de son métissage et de sa déchéance sociale, se
révolte. Il devient un activiste traqué avant de devenir lépreux. "J'y
ai été (à Gamala) comme fugitif, une nuit il y a bien longtemps. Après la
lèpre est venue et je ne suis plus sorti des tombeaux. Je venais de la Syrie
(Antioche) où j'étais allé chercher refuge, mais ils me découvrirent et seule
la fuite en ces terres empêcha ma capture. Après, je suis descendu lentement
et toujours menacé jusqu'au désert de Tecua et de là, désormais lépreux, à la
Vallée des Morts. La lèpre me sauvait de mes ennemis..." (3.47
- p.268) Simon ne conserve, pour tout bien
qu'un serviteur fidèle et une maison à Béthanie, proche de celle de Lazare
dont il est l’ami (2.21) s'étant connus par
leur pères respectifs (2.33).
Redevenu sain, par la grâce de Jésus, il recouvre le reste de ses biens, il
les vend sous réserve que son fidèle serviteur y ait une demeure. Un acheteur
anonyme accepte ses conditions (c’est en fait Lazare lui-même (2.84
- p.479). Le prix de la vente, dont Lazare est gérant
puisque Simon s’est entièrement dépouillé pour suivre Jésus, est réservé pour
le secours des malheureux. Une occasion se présente avec le rachat de Jonas,
le régisseur martyrisé de Doras (2.70). Ce sera encore
Lazare qui anonymement interviendra pour répondre aux exigences exorbitantes
de Doras (2.84
- p.479). C'est dans cette maison retrouvée
grâce à Lazare, que logera parfois la Vierge Marie. Sans doute préfère-t-elle
cette maison plus humble et moins passagère que celle, voisine, de Lazare (8.42) Simon est surnommé "le
zélote" par Luc et "le cananéen" par Matthieu et Marc. Voir
l'explication de cette différence désignant le même homme en 2.19.
Caractère et aspect L'âge et la souffrance l’ont mûri
comme un sage (2.49) Visage grêlé, voix grave, teint
brunâtre. Une figure laide et honnête... yeux plutôt bovins ... bouche aux
lèvres épaisses et presque violettes... C'est un homme laid, décidément. Aux
traits disgracieux, au teint olivâtre foncé, se joint la trace bleuâtre et
profonde des cicatrices laissées par son mal. Mais il a un regard si bon que
sa laideur disparaît (2.47).
"Il est grand et maigre. Il a le teint foncé d'un sang-mêlé, des yeux
profonds et très noirs sous des sourcils blancs comme la neige, des cheveux
couleur du lin et plutôt frisés, un nez long épaté à l'extrémité, comme les
Libyens, des lèvres épaisses, surtout l'inférieure, et proéminentes. Il est
tellement olivâtre que la lèvre tire sur le violet. Au front, une vieille
cicatrice est restée et ce sera l'unique tache, maintenant qu'il est purifié
des croûtes et des crasses (de la lèpre)" (2.18). Apprécié de Jacques et surtout de
Jude d’Alphée avec qui il se liera d'amitié. Ils confessent cette piété
filiale à leur mère : "Maman, justement dans cette maison (Nazareth) et
dans une soirée bien triste pour nous, il nous a donné une affection de père
et nous l'a gardée. Nous ne pouvons l'oublier. Pour nous il est "le
père". Nous sommes pour lui des "fils". Quels fils ne se
réjouiraient pas de revoir un bon père ?" Un des plus âgés parmi les apôtres.
Il souffre de rhumatismes et s’en plaint. Mais Jésus l'alerte : "A
toi Satan conseille inutilement d'avoir soin de ta santé. Conseil rusé pour
chercher à t'enlever à Moi." (6.100) Sa sagesse, acquise au prix de
l'épreuve, servira dans les temps tragiques de la dispersion des apôtres
après la mort de Jésus. C'est lui qui ira les rechercher pour les réunir. Visage qui n’est pas beau mais rendu
attrayant par sa distinction austère (10.24). Le
prudent, selon Marie (10.35). Assez
volontiers élégant : (les apôtres) vêtus très modestement sauf Judas
Iscariote, Matthieu, Simon et Barthélemy - je les ai mis par ordre
décroissant d'élégance (2.65) Parcours apostolique Témoin de la Cène - de la
Résurrection - de l'Ascension - de la Pentecôte. Un de ceux qui, avec Jean, comprend
le mieux Jésus qui se confie à lui. "Mon ami". Simon, peut-être du
fait de sa maturité obtenue par l’âge et le parcours de vie, comprend
d’instinct la destinée rédemptrice de Jésus plus que tous les autres apôtres.
Il le prouve lorsque, dès la première année de vie publique, Jésus annonce sa
passion, prophétiquement au gué du Jourdain, là où Jean-Baptiste baptisait (2.78
- p.441) - Il évangélise les lépreux, ses anciens compagnons d’infortune (3.9 - p.36) et prononce le
premier des "sermons" d’apôtres à l’invitation de Jésus après
l’élection des apôtres, suivi par Jean (3.26 - p.116).
Thème : "la reconstruction de l’édifice
spirituel de chacun au regard de la nouvelle doctrine". "J'ai l'impression que le
Zélote exerce beaucoup ce rôle dans le groupe apostolique. C'est le
modérateur, le conciliateur, le conseiller de ses compagnons sans compter
qu'il est celui qui comprend si bien le Maître." remarque Maria Valtorta (3.86 – p. 530) Lié par Jésus à Jude :
"Viens, Simon qui n'as pas eu de fils. Viens Jude, qui perds ton père
pour mon amour. Je vous unis dans un même sort" (2.19) – Cet
accord parfait entre les deux se confirme (6.127). Il est spirituellement proche de
Jean, comme le note la Vierge Marie : "Regarde alors le Zélote. Ce
n'est pas un garçon. Il a vécu, il a lutté, il a haï. Il le reconnaît
sincèrement. Mais il a appris à méditer. Et lui aussi, crois-moi, est bien
haut. Tu vois ? Ils se cherchent tous les deux (avec Jean), parce qu'ils
se ressemblent. Ils ont atteint le même âge parfait de l'esprit et par le
même moyen : l'oraison mentale. C'est par elle que le garçon est devenu
viril en son esprit et c'est par elle que celui qui était déjà vieux et
fatigué est revenu à une forte virilité." (4.110 – p.140).
C'est sans doute ce niveau spirituel atteint qui en fait l'un des confidents
de Jésus. Son nom : סיימון Simon, comme Siméon (Chimon-
Shim'ôn), veut dire "qui entend". Les surnoms que l'on voit
apparaître dans l'Evangile : "Zélote" (Luc 6,15, Actes 1,13) ou
"Cananéen ou Cananite" (Matthieu 10,4 et Marc 3,18 selon les traductions)
viennent, pour l'un, de ses engagements politiques, et pour l'autre, de ses
origines familiales et de son aspect physique. Où en parle-t-on dans l'œuvre ?
En savoir plus sur ce personnage L'amitié réciproque de Simon le zélote et de Jude les conduira
à évangéliser conjointement, selon la Tradition, la Perse et à y mourir
martyrs. La Légende Dorée de Jacques de
Voragine Dans cette recension très célèbre du XIIIème siècle,
Simon est identifié au frère de Jacques le mineur selon Matthieu 13,55 et
Marc 6,3. Il justifie ainsi la confusion des personnes : Simon signifie
obéissant ou triste. Il eut deux surnoms, car on l’appela Simon le Zélé, et
Simon le Cananéen, de Cana, bourg de la Galilée, où le Seigneur changea l’eau
en vin. En outre Zélé et Cananéen sont tout un, puisque Cana signifie zèle.
Or, saint Simon posséda l’obéissance en accomplissant les préceptes; la
tristesse en compatissant aux affligés; le zèle en travaillant constamment
avec ardeur au salut des âmes. Retour à l'index des personnages |
|||