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"L'Évangile tel qu'il m'a été révélé"
de Maria Valtorta

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Philippe

L'apôtre


Présentation générale - Caractère et aspect - Parcours apostolique - Son nom - Où en parle-t-on dans l'œuvre ? - En savoir plus


Présentation générale
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Illustration ci-dessus : d'après Rubens - Musée du Prado)

Galiléen de Bethsaïda. C'est le 5ème apôtre de Jésus et c'est lui qui amène Nathanaël (Barthélemy) à Jésus. Pierre était son condisciple à l’école sous l’enseignement de ce "grognon d’Élisée" (3.72).     

Il est marié à
Marie. Leur deux filles font successivement vœu de virginité : l’aînée (4.104 - p.91) puis la seconde (5.60 – p.433). L'une des deux se prénomme Marianne (8.27). "Il a des intérêts dont il doit s'occuper", sans autres précisions. Cela laisse supposer qu'il était riche propriétaire ou similaire (6.113).       

Lors de la multiplication des pains, Jésus l'interpelle pour savoir combien de pains sont nécessaires pour nourrir la foule.      

C'est lui que les gentils (goïms) interpellent alors que la foule se presse autour de Jésus et qu'ils veulent le voir (
9.17).          

Lors de la Cène, il interroge Jésus : "montre nous le Père, cela suffit". Ce à quoi Jésus répondra "Celui qui m'a vu, a vu le Père"


Caractère et aspect
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Plutôt âgé (plus que Matthieu), ce qui laisse supposé qu'il a la cinquantaine passée et qu'il se situe dans les mêmes zones que Pierre son condisciple à l'école. Philippe est présenté comme bien équilibré et fidèle. "André m'a parlé de Toi :Tu es un Israélite d'intention droite. C'est pour cela que je me manifeste à toi" lui dira Jésus lors de leur première rencontre (2.12)         

C'est un grand ami de Nathanaël et leur deux femmes sont inséparables. Visage déjà marqué par les années, bien qu’encore dans l’âge viril (
10.24). Lui et Nathanaël sont les traditionalistes parmi les apôtres, comme le confirme Marie (10.35)


Parcours apostolique
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Témoin de la Cène - Résurrection - Ascension - Pentecôte.     

Philippe rencontre Jésus à Bethsaïda à l’instigation d’André. "Tu veux être mon disciple ?" lui demande Jésus. "Je le veux... et je n'ose espérer de l'être." - "C'est Moi qui t'ai appelé." - "Je le suis, alors. Me voici." - "Tu savais qui Je suis ?" - "André m'a parlé de Toi. Il m'a dit: 'Celui après qui tu soupirais est venu'. Car il savait que je soupirais après le Messie." - "Ton attente n'est pas trompée. Il est devant toi." - "Mon Maître et mon Dieu !". 

Il écoute Jésus prêcher la condition de disciple le soir même dans la maison de Pierre et de Porphyrée (
2.12). C’est lui qui va, à la demande de Jésus, vers son ami Barthélemy, futur apôtre lui aussi.           

Il se fait l'ardent propagateur des miracles de Jésus : "Cet homme (Philippe) il y a quelque temps, parlait de tes miracles près de la synagogue" dit Esther, la nourrice de Jeanne de Chouza. Elle a été touchée par ces enseignements de l'apôtre (
2.64)    

Les deux filles de Philippe deviennent vierges consacrées. C'est pour lui un grand déchirement qu’il accepte pourtant : "Jamais plus, jamais plus de petits-enfants... Mon rêve !... Le sourire de ma vieillesse !... Pardonne-moi ces pleurs, mon Seigneur... Je suis un pauvre homme..." (
5.60)


Son nom : פפילי (Philippe)
Alphabet hébreu sur croixsens.net
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Philippe signifie en grec "qui aime les chevaux" - Référence historique : le père d'Alexandre le grand.


Où en parle-t-on dans l'œuvre ?
Philippe fait partie des Personnages centraux évoqués dans plus de la moitié des épisodes, soit plus de 350 fois.
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Appel des premiers apôtres :
2.12 - 2.16 - 2.17 - 2.18 - Début de l'apostolat en Galilée :  2.20 - 2.33 - 2.56 - 2.57 - 2.58 - 2.59 - 2.60 - 2.61 - 2.62 - Les derniers bergers : 2.63 - 2.64 - 2.65 - 2.68 - 2.69 - 2.70 - 2.71 - 2.75 - 2.76 - En Judée avant la vie commune : 2.77 - 2.78 - 2.79 - 2.82 - 2.83 - 2.84 - Enseignements sur les Dix Commandements : 2.86 - 2.87 - 2.88 - 2.89 - 2.90 - 2.91 - 2.92 - 2.93 - 2.94 - 2.95 - 2.96 - 2.97 - 2.98 - 2.99 - Les fêtes de fin d'année : 2.100 - 2.101 - 2.102 - 2.103 - 2.104 - 2.105 - 2.106 - 2.107        

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3.1 - 3.2 - La samaritaine : 3.3 - 3.4 - 3.5 - 3.6 - 3.7 - 3.9 - L'apostolat féminin : 3.13 - 3.14 - 3.15 - 3.17 - 3.18 - En Galilée, le choix des apôtres : 3.20 - 3.22 - 3.24 - 3.25 - 3.26 - Le Sermon sur la Montagne : 3.29 - 3.30 - 3.31 - 3.32 - 3.33 - 3.34 - 3.36 - Apostolat en Galilée : 3.37 - 3.38 - 3.39 - 3.40 - 3.41 - 3.42 - 3.43 - 3.44 - 3.46 - 3.47 - Le second voyage pascal : 3.48 - 3.49 - 3.50 - 3.51 - 3.52 - 3.53 - 3.54 - 3.55 - 3.56 - 3.57 - 3.58 - 3.59 - 3.60 - 3.62 - 3.63 - 3.64 - Apostolat en Judée : 3.66 - 3.67 - 3.68 - 3.69 - 3.70 - 3.72 - 3.73 - 3.74 - 3.75 - 3.76 - 3.77 - Apostolat en Philistie : 3.78 - 3.79 - 3.80 - 3.81 - 3.82 - 3.83 - 3.84 - 3.85 - 3.86

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4.87 - La conversion de Marie-Madeleine : 4.89 - 4.90 - 4.91 - 4.93 - 4.94 - 4.96 - 4.100 - 4.101 - 4.102 - 4.103 - 4.104 - 4.105 - 4.106 - 4.107 - 4.110 - 4.111 - 4.112 - 4.113 - 4.114 - 4.115 - 4.116 - 4.117 - 4.118 - Envoi des apôtres et disciples en mission : 4.119 - 4.120 - 4.123 - 4.124 - 4.125 - 4.128 - 4.132 - 4.134 - 4.135 - 4.136 - 4.137 - 4.139 - 4.140 - 4.141 - 4.142 - 4.143 - 4.144 - Pérée, Galaad et Trachonitide : 4.145 - 4.148 - 4.160 - 4.161 - 4.162 - 4.165 - 4.166 - 4.167 - 4.168 - Les fêtes de fin d'année à Nazareth : 4.172 - 4.176     

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Le voyage des disciples à Antioche :
5.14 - Phénicie et Haute-Galilée : 5.20 - 5.21 - 5.22 - 5.23 - 5.24 - 5.25 - 5.26 - 5.27 - 5.28 - 5.29 - 5.30 - 5.31 - 5.32 - 5.33 - 5.34 - 5.35 - La Transfiguration et le Pain du Ciel : 5.36 - 5.37 - 5.38 - 5.39 - 5.40 - 5.42 - 5.44 - 5.45 - 5.46 - 5.47 - 5.48 - 5.49 - 5.50 - 5.51 - 5.52 - 5.53 - L'avant-dernière Pâque : 5.54 - 5.55 - 5.56 - 5.57 - 5.58 - 5.59 - 5.60 - 5.61 - 5.62 - 5.64 - 5.65 - 5.66 - 5.67 - 5.68 - En Judée : 5.69 - 5.70 - 5.71 - 5.72 - 5.73 - 5.74 - 5.75 

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Adieux en Judée :
6.76 - 6.77 - 6.78 - 6.79 - 6.80 - 6.81 - 6.82 - 6.83 - 6.84 - 6.87 6.88 - 6.91 - 6.92 - Plaine de Saron : 6.93 - 6.94 - 6.95 - 6.96 - 6.97 - 6.99 - 6.100 - 6.101 - Pentecôte, Décapole et Plaine d'Esdrelon : 6.102 - 6.103 - 6.104 6.105 - 6.106 - 6.109 - 6.110 - 6.111 6.112 - 6.113 - 6.114 6.115 - 6.116 6.117 6.118 - 6.119 - 6.120 - 6.121 - 6.123 - 6.124 - L'été à Nazareth : 6.127 - 6.128 - 6.132 6.133 6.135 - 6.136 6.1376.138 6.139 6.140 - 6.141 - 6.142 - 6.143 - 6.144 - 6.145 - 6.146 6.138 - 6.139 6.140 - 6.141 - 6.142 - 6.143 - 6.144 - 6.145 - 6.146 6.148 - 6.149 - 6.150 - 6.151 - 6.1526.153 - 6.154 - 6.155      

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7.158 - En Syro-Phénicie : 7.159 - 7.160 - 7.163 - 7.164 - 7.165 - 7.166 - 7.167 - 7.169 - 7.170 - 7.170 - 7.172 - 7.176 - 7.177 - En Moab et en Judée : 7.195 - 7.198 - 7.202 - 7.208 - 7.211 - 7.214 - 7.217 - 7.218 - La fête de la Dédicace : 7.224 - 7.226 - 7.229 - 7.232 - 7.233 - 7.235           

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L'exil en Samarie :
8.12 - 8.13 - 8.14 - 8.15 - 8.17 - 8.27 - 8.28 - 8.32 - 8.36 - Le retour vers Jérusalem : 8.38 - 8.43 - 8.47     

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La Semaine Sainte :
9.9 - 9.12 - 9.13 - 9.15 - 9.16 - 9.17 - 9.19           

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Le dimanche de la Résurrection :
10.7 - 10.12 - de la Résurrection à l'Ascension : 10.14 - 10.15 - 10.16 - 10.20 - 10.21 - 10.22 - 10.23 - 10.24 - 10.25 - 10.35


En savoir plus sur ce personnage
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  I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BouleBleue.GIF Saint Philippe est fêté le 3 mai en même temps que Jacques le mineur*. En Orient il est fêté le 14 novembre. Certaines sources historiques le confondent parfois avec le diacre Philippe*, père de quatre filles (Cf. Actes 21, 8-9).        

On attribue à Philippe l'apôtre un évangile apocryphe du IIème siècle et les Actes de Philippe, un apocryphe du IVème siècle. Selon cette source, il aurait évangélisé la Grèce, la Scythie au nord de la Mer Noire puis la Phrygie (en Turquie actuelle), ce que retenait le Bréviaire Romain. Isidore de Séville (IXème siècle) lui attribue l'évangélisation de la Gaule, hypothèse peu suivie.          

Selon Polycrate (IIème siècle) "il avait trois filles dont deux restèrent vierges toute leur vie et la troisième vécue dans l'Esprit-Saint" (Eusèbe de Césarée, Histoire ecclésiastique, Livre III, § 31). Selon Jacques de Voragine (XIIIème siècle) il n'avait que deux filles (voir ci-dessous). L'Abbé Maistre (XIXème siècle) confirme trois filles et les nomme : Eutychia, Hermione et Marianne (Abbé Maistre, Les saintes femmes les plus illustres des temps apostoliques, page 298).         

Philippe serait mort martyr à 87 ans, crucifié la tête en bas, sous Domitien. Il fut enterré avec ses filles à Hiérapolis, ville de Phrygie, qui lui bâtit plus tard le Martyrium. Le Pape Pélage Ier fit construire au VIème siècle l’église des Douze-Saints-Apôtres à Rome. Il y fit transférer les reliques de saint Philippe et de Jacques le mineur* (Jacques d'Alphée).

  Jacques de VoragineLa Légende Dorée de Jacques de Voragine

Dans cette recension très célèbre du XIIIème siècle, Philippe l'apôtre est distingué de Philippe le Diacre, ce que d'autres biographies confondent facilement. Selon cette source, Philippe serait mort en Scythie, vaste région de l'Europe centrale. Ses deux filles seraient mortes en même temps que lui.    

Selon d'autres sources, une de ses filles serait sainte Hermione, une vierge martyre. Maria Valtorta, si elle confirme les deux filles de Philippe et de Marie, ne nomme que Marianne. Il est possible, voir probable, que le nom d'Hermione interfère avec l'une des filles de
Philippe d'Arbela, le Diacre.

Autres ouvrages de Maria Valtorta

  I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\BouleBleue.GIF "Les Cahiers" – Catéchèse du 2 janvier 1944 – 23 h           

Vient ensuite un groupe d’hommes dans la quarantaine, au nombre desquels doivent se trouver André, Thomas, Matthieu et les deux Jacques, suivis de deux autres beaucoup plus âgés, aux cheveux et à la barbe plus blancs que noirs. Je ne sais pourquoi, je pense qu’il s’agit de Philippe et de Barthélemy.

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Mise à jour le 25/01/2012